[Test Matériel] l'établi Wolfcraft Mastercut 1500

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Troispattes
Accro

[Test Matériel] l'établi Wolfcraft Mastercut 1500

Message par Troispattes »

Bonjour :D

J'ai cet établi depuis quelques semaines, ayant pris des photos de son essai, j'ai pensé qu'un retour pourrait être utile. ;)

L'inventaire :

Avant tout, je fais comme d'habitude, tout déballer et « faire l'inventaire », je sais que c'est rébarbatif pour certain mais moi, j'y vois 2 avantages :
Vérifier si toutes les pièces sont présentes, trop bête de s'apercevoir après qu'il manque un élément spécifique.
Déjà regarder tout et se poser des questions sur certaines pièces un peu tarabiscotées, par la suite, c'est plus facile !

Ici, pas de surprise, 3 gros sachets de visseries et éléments divers regroupés par ce que je nomme « cycle de montage », par exemple, un sachet pour les pieds.

Les gros éléments sont facilement identifiable.

Image

Pour les petites pièces dans les sachets, une vérification avec le mode d'emploi à coté qui détaille leur contenu : tout est OK !

Le montage :

Toujours à l'extérieur, montages des pieds.
Pas de difficulté, les dessins sont très précis et il ne faut pas avoir peur de les étudier en cas de doute :

Image

Même si les 4 pieds sont semblables, leurs fixations sont différentes leurs extrémités aussi (roulettes sur 2 des pieds par exemple)

Comme la pluie arrive, je rentre la table en la pliant, il y a un truc à prendre pour la plier, facile une fois vu les schémas de la page 11 et que le montage des pieds est à la page 6 : là où j'en suis !
Bref, la voici arrivée dans la salle à manger.
Le carton à gauche à coté du panier du chien contient le guide pour la défonceuse (en option)

Image

Le montage de l'interrupteur à auto-maintient se fait avec les 2 derniers boulons du sachet « pieds ».

Image

La presse, elle aussi se fixe sans problème par 4 grosses vis à tête cruciforme : prévoir un très gros tournevis, la tête des vis est énorme.
Elle peut se monter à gauche ou à droite, étant droitier, je l'ai fixée à droite car plus logique pour couper un élément tenu dans ses mors.

Montage du couteau diviseur et de la protection de la lame de scie :

Image

Le guide de coupe peut se monter parallèle à la lame de scie (comme ici) ou sur un support orientable, gradué en degrés, qui coulisse lui-même dans une rainure ad hoc.

Image

La suite arrive !...
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Troispattes
Accro

Re: Essai de l'établi Wolfcraft Master cut 1500 :

Avec la scie circulaire : ici ce sera ma Skil 1350W de 66mm de capacité de coupe.

N'ayant que cette scie électroportative, c'est donc elle qui s'y colle.
Pour les essais des différents outils, j'ai demandé à un ami de me donner un coup de main, c'est lui que l'on aperçoit sur les photos.

La fixation est très facile, il y a des taquets pour tenir la semelle horizontalement et des cavaliers qui la plaque sur le dessous de la table. Ces cavalier sont tenus par des écrous papillons :
pratique car c'est ceux là qu'il faut enlever pour ôter la scie, les taquets restent en place, donc les réglages ne bougent pas.

Le morceau de table en alu bascule puis coulisse pour la fixation des outils.

Image

Luc (le copain venu m'aider)) peaufine le réglage de la scie pour que la lame, ici une à grosse denture à plaquettes de carbure, pour qu'elle soit à raz d'un coté de la fente de la table :
Il faut prévoir le débattement quand la scie sera incliné de 45°

Image

Remise en place par basculement de la plaque d'alu.

Arrivé à ce point, Luc s 'aperçoit que la plaque d'alu n'est pas pile-poil au niveau de la table.

Image

Des vis avec contre-écrous sont prévues pour cela :

Image

Image

Un truc bien étudié, l'espèce de clé en plastique jaune qui nous avait intrigué sert à tenir la gâchette de la scie. La scie étant branchée sur l'inter de la table, c'est une obligation que son propre interrupteur soit fermé.
Sur la photo, la scie est en position sous la table.

Image

Passons aux choses sérieuses : la coupe puis la vérification et c'est nickel.

Image

Nous installons le guide sur son support orientable, ici à 90°.
Le guide coulisse mal dans le rail de la table, un peu de paraffine et tout rentre dans l'ordre.

Image

Image

On arrive au gros problème tout au moins avec la Skil : impossible de l'incliner à 45°. La lame touche à partir de 30° environ, dommage car le couteau diviseur lui peut le faire.
Ici sur la photo la lame est au maxi et l'équerre est une « 45° ».
Avec une lame qui n'a pas de pastilles, cela va bien...

Image

Toutes les photos ci-dessus ont été prise sans le cache, lui en place, vous n'auriez rien vu !

Voici donc avec celui-ci en place :

Image

Image

Suite au prochain épisode !
Troispattes
Accro

Re: [Test Matériel] l'établi Wolfcraft Mastercut 1500

Avec la scie sauteuse : ici une « no name » pendulaire

Ayant démonté (et perdu les réglage...) de la circulaire, voici la scie sauteuse en cour de fixation :

Image

Vraiment pas grand défaut ! Nous avons cherché et pas trouvé... Sauf la perte de hauteur de coupe à cause de l'épaisseur de la plaque d'alu (valable aussi pour la circulaire, une perte de 8mm environ).
La « clé » jaune ne sert pas car la scie a une gâchette qui a une position « blocage ».

Image

Image

Avec les défonceuses (2 différentes) :

Je possède 2 défonceuses :

une petite OTG de 850W et qui pèse 2,4kg, pratique et très maniable pour les petits travaux.
Une grosse Makita de 1650W et qui pèse 6kg

Il y en a même une 3ème de 1250W mais suite à une chute, elle n'a plus ni poignées ni interrupteur ! Elle est montée à demeure sous une table de ma fabrication.

Avec Luc, nous commençons par la plus légère : 2,4kg c'est assez pour le premier essai !
Mise en position, nous nous apercevons que si la fixation est possible, il va y avoir un gros problème : Le voyez-vous ?

Image

Toujours pas ?
Et sur cette photo avec la défonceuse enfoncée au plus bas ?

Image

Bon, je monte une fraise et la défonceuse toujours au plus bas, voilà ce que cela donne coté table :

Image

La fraise ne sort pas assez....
Inutile de penser à des réglages futurs, c'est à fond !

Pensant que l'OTG est trop petite, nous essayons la Makita.

Et « rebelote » même problème, ici sur la photo, la Makita est elle aussi à fond.

Et en plus un autre inconvénient rédhibitoire :
Impossible de la fixer à cause de la forme arrondie de sa semelle.
Les cavaliers de fixation sont prévus pour une plaque... plate !
Et surtout, ici, c'est très haut, beaucoup trop haut pour les fixations d'origine.
Seul remède : faire une semelle spécifique mais là, on sort du domaine du « vite installé »

Image

Ici on voit bien que le mandrin ne va pas assez loin :

Image

Comme pour l'OTG, le remède existe : un prolongateur de mandrin mais :
- Il faut l'acheter séparément
- Il ne faut pas trop forcer car cela fatigue les roulements de broche en effet le bras de levier sur ces roulements est augmenté.

En conclusion :

Les points positifs :
- table pliable et facile à ranger et à déplacer (roulettes).
- les réglages pour un outils précis ne se perdent pas en cas de montage – démontage de cet outils
- très précise en scie circulaire
- table « à trous » et presse convaincante

Les points « à revoir »
- inutilisable avec une défonceuse sans un prolongateur de mandrin car la plaque d'alu est trop épaisse au niveau défonceuse.
- Rien de prévu même en option payante pour faire un « ascenseur » pour la défonceuse
- Impossible de couper à 45° avec certaines lames (pastilles).

Pour ceux qui ne le savent pas il y a une "chaine" Wolfcraft sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... DF21E1BFCA

PascalImage
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

J'ai eu un autre modèle du 1500 et je l'ai trouvé vraiment merdique ... Le pire de tout c'est le guide parallèle qui bouge sur la longueur quand on fait des coupes sur des gros morceaux ... A la fin je rajoutais un serre joint a l'opposé de la vis de fixation pour que le guide reste en place .... La précision de la mesure (guide parallèle et guide angulaire) laisse aussi a désirer ...

Les points forts pour moi c'était stable pliable . L'étau en bout d'établi très pratique ...

Cette table est en morceau dans le grenier ... J'ai encore le guide défonceuse et guide a roulement a vendre si tu veux ...

++

Raph
krap91
Accro

Message par krap91 »

je disais donc... J'ai acheté le Master Cut 2000 et je ne le regrette pas. Ca fait un établi d'appoint facilement transportable, facile à monter (notice claire), stable avec une bonne surface de travail et en plus, il était moins cher de 50€ au magasin C..to où j'ai mes habitudes que sur leur site.
Bien sur, il est perfectible mais tout bien pesé (pour 300€), on en a pour son argent. Je l'ai réglé pour ma scie circulaire Skil avec aussi quelques petits tâtonnements pour un réglage précis mais une fois fait, c'est définitif. Je n'ai pas essayé d'y adapter ma défonceuse Métabo et je me demandais si le mieux ne serait pas d'acheter une plaque alu supplémentaire, voir deux pour y adapter aussi ma scie sauteuse. Tout dépend du prix, bien sur.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
MichelM
Découvre le forum

Message par MichelM »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un établi fonctionnel pour bricoler un peu...

Je suis arrivé sur ce site après une recherche sur l'établi Wolfcraft Master Cut 2000.

Je vois pas mal de critiques... et j'aimerais quand même dire aux détracteurs que seule une machine "hors de prix" peut-être fiable et j'insiste très fort sur le hors de prix !

Je suis un ancien technicien ajusteur outilleur et j'ai eu la chance de pouvoir suivre une formation de 2 années dans une école renommée mondialement. J'ai pu poursuivre une formation en tournage de haute précision dans un centre de formation grâce à une connaissance et beaucoup de temps libre.

Tout ceci pour en arriver à pouvoir dire que l'outillage, c'est bien, mais l'ouvrier, c'est mieux!
En effet, un bon ouvrier arrivera à faire du bon travail, précis avec du mauvais outillage !

Croyez-moi sur parole, en formation, je me rappelle très bien avoir du -après avoir eu la chance de pouvoir travailler sur les meilleures machines au monde- apprendre à réaliser des travaux de grande précision sur de vieilles machines complètement usées de partout, glissières ... Il existera toujours un moyen pour combler le manque de précision.

Bref, il ne faut pas trop se fier aux avis personnels. Tenez compte de votre budget et de votre motivation... le reste suivra et vous serez capable de faire de belles réalisations avec ou sans matériel de qualité.

Quand je vois tout ce que l'on peut réaliser avec tous ces petits établis... je trouve ça génial !
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Tout d'abord merci pour ce test complet. Ensuite je suis tout à fait d'accord avec MichelM, c'est l'ouvrier qui fait le plus gros du boulot. Mais pour les gens pas très aguerris comme moi c'est très agréable de trouver du matériel stable et précis pour monter en compétences et ensuite savoir s'affranchir d'un outil "pas terrible".
Je réfléchissais à une table maison pour y fixer ma defonceuse, puis j'ai vu ce test. Ce modèle ne semble pas adapté, pensez vous que le mieux est d'en faire une maison ou d'autres modèles seront plus intéressants en rapport temps/prix/qualité ?
Ce qui m'inquiète dans une table artisanale c'est la confection/fixation/ajustement des guides.
Merci à vous tous pour votre retour d'expérience !
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Ah oui et quel est ce guide pour défonceuse dont tu parles ? :)
Jpbrzh
Fan

Message par Jpbrzh »

même retour merdique sur l etabli, rien ne va droit, y a du jeu partout, mais je le garde car c est stable et pliable, et aussi pour l étau de bout.
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Romain/ a écrit :Tout d'abord merci pour ce test complet. Ensuite je suis tout à fait d'accord avec MichelM, c'est l'ouvrier qui fait le plus gros du boulot. Mais pour les gens pas très aguerris comme moi c'est très agréable de trouver du matériel stable et précis pour monter en compétences et ensuite savoir s'affranchir d'un outil "pas terrible".
Je réfléchissais à une table maison pour y fixer ma defonceuse, puis j'ai vu ce test. Ce modèle ne semble pas adapté, pensez vous que le mieux est d'en faire une maison ou d'autres modèles seront plus intéressants en rapport temps/prix/qualité ?
Ce qui m'inquiète dans une table artisanale c'est la confection/fixation/ajustement des guides.
Merci à vous tous pour votre retour d'expérience !
Ben, pour une défonceuse sous table, il n'y a pas de problème de guide ; n'importe quel bout de bois avec un chant d'équerre fixé avec deux serre-joints et c'est bon. Pour le réglage de précision, il suffit de desserrer un serre-joints et de tapoter sur le bout de bois/guide et l'on arrive facilement à faire un réglage au dixième de mm.

Pour une circulaire, il faut un guide bien parallèle à la lame de scie et/ou un chariot bien d'équerre avec cette même lame. Une défonceuse ayant une fraise circulaire, il suffit de régler la profondeur du guide (et la hauteur de la fraise)

Donc une table de défonceuse artisanale ne pose pas de problème de précision.
Répondre