domi49 a écrit :
Je prévoyais à l'origine que l'établi prendrait la place de la vieille table dans la cave, contre le mur.
Lors de l'assemblage de l'établi, ce dernier s'est donc retrouvé au milieu de la cave. Et en fait, je trouve que c'est nettement plus pratique de pouvoir tourner autour de l'établi. De même, ça permet de poser dessus des pièces qui font plus que sa largeur.
C'est pour ça que je parlais de fixation aux dalles.
Oui, je suis d'accord pour l'emplacement au milieu de l'atelier, beaucoup plus simple de tourner autour quand on travaille sur des grandes pièces.
Mon atelier ne fait que 16m², à peine 3m en largeur, je prévoyais donc de mettre l'établi sur 4 grosses roulettes freinées pour pouvoir le déplacer au milieu de l'atelier si besoin et le laisser contre le mur dans le cas ou je travaille de plus petites pièces. D'où la fixation amovible

De même pour la Kity que je restaure, je ne pourrais pas la fixation ad vitam au milieu de l'atelier.
BZHades a écrit :Bonjour
très beau travail pour cet établi. Pour ma part, j'aurais du mal à me passer de l'électro portatif, notamment pour des raisons de rapidité et de précision.
Concernant le poids des établis : s'ils sont trop léger, il y a un matériaux simple à mettre en oeuvre, bon marché, et d'une bonne densité qui permet d’alourdir ceux ci : le béton !
Ca ne change pas la rigidité des assemblages, mais pour alourdir un meuble, j'ai fait un petit plateau en bas (enfin, un bac plutôt) que j'ai rempli de béton, puis recouvert d'un panneau. On se retrouve avec un plateau un peu épais, mais très lourd et qui stabilise très bien l'établi.
Pas bête l'idée de la dalle en béton pour alourdir ! Bon par contre, le jour ou je déménage l'atelier, je m'arrange pour ne pas porter le piètement