Tienda, désolé, je n'avais pas tout compris. Je ne savais pas qu'il fallait montrer aussi comment on faisait.
D'autant plus que pour cette boite, c'est vraiment du tout simple. J'ai déjà montré plusieurs fois avec plein de photos comment je travaillais dans d'autres posts avec mes vieilles machines.
Je ne fais pas de plan ni de dessin. Pas la peine pour un truc aussi simple. D'ailleurs, je ne fais presque jamais de plan. C'est au filling, et je peux changer en cours de route, si le pré-assemblage ne me plait pas. J'ai une idée globale, et tout s'assemble au furs et à mesure en fonction de l'inspiration du moment.
Les morceaux de bois sont grossièrement coupés à la scie à ruban (pas de scie sous table chez moi ni de défonceuse), usinés et poncés sur le grand lapidaire. Le tout est collé, rien de plus, et mis sous presse. Quand c'est sec, je ponce à nouveau sur le grand lapidaire pour faire tout bien affleurer.
La découpe en rond du couvercle est faite de manière grossière à la scie à ruban, puis usinée sur le grand lapidaire et la ponceuse à tambour pour la partie concave.
Je sais que ce n'est pas la manière dont on travaille sur ce forum où les gens s'efforcent de faire des découpes ultra-précises du premier coup, afin que tout s'assemble parfaitement tout de suite. Mais c'est ainsi que j'ai vu travailler mon père modeleur, qui avait à réaliser à chaque fois une forme différente, usinée/sculptée très précisément grâce au lapidaire, à la ponceuse, ou à la fraise sur flexible pour les formes compliquées.
L'axe pour le couvercle est un morceau de rond d'alu de 4 mm, inséré en force dans le corps de la boite dans un trou de 3,9 mm. Je donne quelques petits coups de marteau sur le rond d'alu quand tout est assemblé, pour écraser le bout et le bloquer dans le couvercle (il y a un terme pour cela, que j'ai oublié...)
Les bois que j'utilise sont ceux que j'ai sous la main. En ce moment, du padouk (eh oui...), du tilleul (j'ai des tonnes de tilleul...), du hêtre, parfois du chêne et quelques morceaux d'autres bois exotiques.
Et tout cela, je le fais à la va-vite, entre deux autres grosses pièces professionnelles (les télescopes), quand elles sèchent et/ou que je suis bloqué, pour un peu me de-stresser et faire des choses un peu différentes de ce qui devient un peu la routine.
Mais c'est promis, je montrerai des photos de la réalisation (toute simple elle aussi) de la prochaine boite qui est en cours (non non, je ne suis pas obsédé par les boites...

).