Un projet en commun ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tienda
Accro

Re: Un projet en commun ?

Message par tienda »

j ai fait ce petit tableau sans pretention qui reprend les dimensions en rapport avec le nombre d or
Excellente idée, merci Barto ;)
Demain, si tout va bien, j'aurai terminé mon croquis :-)marteau
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Bon j'ai posé l'idée. Maintenant je ne sais pas si je vais y arriver. On verra bien mais après m'être creusé la tête voici ce qui en ressort
Pièces jointes
boite cdc.jpg
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Le loup tu l'incrustes ? Où il sera saillant ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Eh bien, voici une deuxième petite boite "nombre d'or", en padouk, hêtre et tilleul:

(et je me suis aperçu que mon petit appareil photo Nikon Coolpix était lui aussi au nombre d'or et avait exactement les mêmes dimensions longueur x largeur ).

Image

Image

Image
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Il sera juste collé dessus, je préfère qu'il soit en relief cette fois.
La plus belle que tu es faite pour moi Kentaro. J'aime bien le système de rotation et la découpe su couvercle.
Courageux d'aller prendre une photo dehors par ces températures
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

je vais aussi essayer au ponça de donner une forme en arrondissant les bords. Et il y aura une surprise en clin d'oeil aux réalisation de Kentaro si tout se passe comme prévu.
barto42
Accro

Message par barto42 »

Le bord arrondi rendra mieux a mon avis, comme les intarsias
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
tienda
Accro

Message par tienda »

Joli projet devilbike, avec les angles d'une autre couleur ça va être super joli et tu comptes les faire comment ??

Sympa ta boite kentaro, comme les autres, mais en fait l'idée de base n’était pas de présenter des réalisations finies, mais plutôt un cheminement d'idées.
Comment je vais faire ça ? scie sous table ou pas ? quel bois pour le contraste ? etc, etc . . .
Si on doit tous présenter quelque chose de fini sans autre forme de procès, c'est un peu dommage pour le partage des idées.

Voilà donc le mien de projet, je ne me suis pas trop cassé la tête :oops:
BC 01.pdf
(98.41 Kio) Téléchargé 109 fois
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne prends pas part au projet, mais je suis avec attention.
Bravo aux premieres réalisations.
Devilbike, j'attends de voir ta boite avec impatience. Par contre, pas sur qu'il faille arrondir les bords du loup. Le dessin étant très "anguleux" des bords droits iraient à mon avis mieux.
Pourquoi ne pas laisser du vide entre chaque morceaux foncés constituant le loup ?!? (c'est ma contribution ! :D )
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tienda, désolé, je n'avais pas tout compris. Je ne savais pas qu'il fallait montrer aussi comment on faisait.

D'autant plus que pour cette boite, c'est vraiment du tout simple. J'ai déjà montré plusieurs fois avec plein de photos comment je travaillais dans d'autres posts avec mes vieilles machines.

Je ne fais pas de plan ni de dessin. Pas la peine pour un truc aussi simple. D'ailleurs, je ne fais presque jamais de plan. C'est au filling, et je peux changer en cours de route, si le pré-assemblage ne me plait pas. J'ai une idée globale, et tout s'assemble au furs et à mesure en fonction de l'inspiration du moment.

Les morceaux de bois sont grossièrement coupés à la scie à ruban (pas de scie sous table chez moi ni de défonceuse), usinés et poncés sur le grand lapidaire. Le tout est collé, rien de plus, et mis sous presse. Quand c'est sec, je ponce à nouveau sur le grand lapidaire pour faire tout bien affleurer.

La découpe en rond du couvercle est faite de manière grossière à la scie à ruban, puis usinée sur le grand lapidaire et la ponceuse à tambour pour la partie concave.

Je sais que ce n'est pas la manière dont on travaille sur ce forum où les gens s'efforcent de faire des découpes ultra-précises du premier coup, afin que tout s'assemble parfaitement tout de suite. Mais c'est ainsi que j'ai vu travailler mon père modeleur, qui avait à réaliser à chaque fois une forme différente, usinée/sculptée très précisément grâce au lapidaire, à la ponceuse, ou à la fraise sur flexible pour les formes compliquées.

L'axe pour le couvercle est un morceau de rond d'alu de 4 mm, inséré en force dans le corps de la boite dans un trou de 3,9 mm. Je donne quelques petits coups de marteau sur le rond d'alu quand tout est assemblé, pour écraser le bout et le bloquer dans le couvercle (il y a un terme pour cela, que j'ai oublié...)

Les bois que j'utilise sont ceux que j'ai sous la main. En ce moment, du padouk (eh oui...), du tilleul (j'ai des tonnes de tilleul...), du hêtre, parfois du chêne et quelques morceaux d'autres bois exotiques.

Et tout cela, je le fais à la va-vite, entre deux autres grosses pièces professionnelles (les télescopes), quand elles sèchent et/ou que je suis bloqué, pour un peu me de-stresser et faire des choses un peu différentes de ce qui devient un peu la routine.

Mais c'est promis, je montrerai des photos de la réalisation (toute simple elle aussi) de la prochaine boite qui est en cours (non non, je ne suis pas obsédé par les boites... :) ).
devilbike
Accro

Message par devilbike »

tienda a écrit :
Voilà donc le mien de projet, je ne me suis pas trop cassé la tête :oops:
BC 01.pdf
Justement si moi je n'ai pas pensé aux compartiments. J'en ajouterais peut-être.

Pour la façon de faire. Et bien je réfléchis :oops:

Pour le renard je vais voir quand j'aurai coupé les pièces
Mais c'est vrai que tu me mets le doute
tienda
Accro

Message par tienda »

Justement si moi je n'ai pas pensé aux compartiments
Voilà bien à quoi sert ce post :lol: .

Kentaro, si tu n'as pas de logiciel pour un dessin, tu peux tout aussi bien en faire un à main levée, ça ne devrait pas changer grand' chose au résultat final ;) et ça permettra de voir comment s'assemblent les divers éléments du puzzle ou de la boite ou du . . . .

Si des doutes apparaissent, c'est que tout est en bonne voie :lol: :lol:
devilbike
Accro

Message par devilbike »

l'idée serait de coller mes 2 morceaux et ensuite de faire la coupe d'onglet. Vous pensez que ça peut le faire ?
Pièces jointes
boite cdc2.jpg
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Kentaro a écrit :'axe pour le couvercle est un morceau de rond d'alu de 4 mm, inséré en force dans le corps de la boite dans un trou de 3,9 mm. Je donne quelques petits coups de marteau sur le rond d'alu quand tout est assemblé, pour écraser le bout et le bloquer dans le couvercle (il y a un terme pour cela, que j'ai oublié... ).
Le terme c'est " mater.."
Fais des photos c'est plus rapide qu'un long discours :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
aramis
Accro

Message par aramis »

Bonsoir tout le monde,

@tienda, je veux participer moi aussi mais virtuellement car l'atelier n'étant pas chauffé, il me semble impossible d'y travailler en ce moment avec ces températures externes négatives...

Voilà :
mouton.jpeg
mouton.jpeg (4.51 Kio) Consulté 1844 fois
C'est un mouton, les idées pour la boite sont à l'intérieur :lol:

Ok, je :arrow: :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

La toison est d'or donc, pour respecter la contrainte ?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
tienda
Accro

Message par tienda »

La toison est d'or donc, pour respecter la contrainte ?
:lol: :lol:

Comme je te comprends Aramis, il fait 4° ce matin dans le mien :shock:

Pour tes coupes d'onglet devilbike, ça devrait le faire, par contre il faudrait peut-être coller un morceau un peu plus long pour être sûr de ton coup à la coupe.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Eh bien, voici une autre boite réalisée hier avec toutes les explications et photos requises:

Les conditions environnementales:

L'atelier n'est pas chauffé. Hier, il faisait 0 °, ce matin 2°. Protections indispensables: Deux paires de chaussettes de laine, grosses chaussures fourrées, combinaison intégrale en polaire, pull en laine, combinaison de ski, bonnet de laine, et mitaines fourrées.

Image

Cela faisait pas mal de temps que ce tas de planches traînait, dans l'attente de l'inspiration. Et puis, hier matin, l'éclair...

Image

Découpe à la scie à ruban:

Image

Ponçage / ajustage au lapidaire:

Image

C'est bien droit ?

Image

Perçage du rond d'alu pour les éléments des charnières.

Image

Usinage au tour à métaux:

Image

Image

Image

Collage de l'avant et arrière de la boite. Pas besoin de rainures ou autres queues d'arondes. C'est une boite, pas une armoire.

Image

Elements de la charnière insérés dans un trou dans le couvercle:

Image

Les faces latérales sont montées sur l'axe de la charnière:

Image

Image

Collage final:

Image

Et voila, après un dernier ponçage au lapidaire pour tout faire affleurer, c'est pas plus compliqué de cela:

La boite restera brut et au naturel, pas de vernis ou autre finition. Le bois se suffit à lui-même. Il se patinera, et c'est tant mieux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit élément de décoration:

En fait, je me suis trompé en perçant les trous pour l'axe de la charnière, je les ai fait du mauvais coté... J'ai donc bouché les trous avec un rond d'alu, bien affleuré.

Image

Nature...

Image

Image

Image
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

El est bien belle cette boite !!!! Certainement celle que je préfère parmi tes dernières réalisations !!!!!

Je suis encore à cogiter sur la mienne, j'ai l'idée en tête mais je n'arrive pas à retranscrire sur une feuille . La méthode d'assemblage et d'ouverture donne des contraintes que j'arrive à visualiser mais pas à dessiner ..... Il y a un bug dans le cerveau !!!!! :-(mur :-(mur

@+
Seb
barto42
Accro

Message par barto42 »

J adore ton systeme de chaniere et du coup le melange des matieres.
Quand aux bords naturels je trouve ca trop beau et encore mieux l aspect du fini pas fini que donne la boite ouverte/fermee
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Répondre