Simple bricoleur, je suis avec attention et admiration les réalisations et projets présentés sur le site depuis pas mal de temps.
Je dispose de pas mal d'outils électriques permettant de travailler le bois. L'argent étant toujours le nerf de la guerre, ce ne sont pas des outils professionnels.
Malheureusement, pas de Festool, Dewalt ou Bosch bleu chez moi.
J'aimerai bien passer à la vitesse supérieure en achetant une défonceuse puissante à placer sous une table (que je dois encore réaliser) ainsi qu'une raboteuse/dégauchisseuse permettant de raboter en +/- 25 cm de large (les 260 mm sont en fait des 254 mm réels max)
Pour la défonceuse mon choix est arrêté, ce sera une Triton TRA001
Pour la Raboteuse/Dégauchisseuse, après avoir écumé plein de forums dans différentes langues (français, anglais, néerlandais et … allemand) ainsi que beaucoup de sites de seconde main, j'en arrive à la conclusion que ce sera une "chinoiserie" neuve.
Bien que les Kity 635, 636 ainsi que d'autres anciennes marques aient fait leur preuve, je n'ai pas les connaissances pour en restaurer une ou la réparer et personne dans mon entourage pour m'aider
De plus, dans ma région, (Belgique, province de Liège) il n'y a quasiment plus d'artisans travaillant le bois. Les menuiseries sont en fait des entreprises plaçant des fenêtres en plastique. Il n'y a quasiment aucune offre valable en seconde main.
Quitte à acheter une chinoiserie, je préfère acheter la moins mauvaise.
Exit donc les PowerPlus, Titan, Atika, Feider, Güde, Einhell…. La liste est longue.
Je ne désire pas non plus acheter cet outil sur Internet et en plus, en payant des frais de port importants. Je veux aller la chercher chez un revendeur/magasin ayant pignon sur rue et capable d'assurer un certain suivi (conseils, garantie, pièces de rechange, fers, etc.
J'hésite entre 2 alternatives et j'ai besoin de vos conseils
Ce sera soit une Scheppach HMS 1070[/color] pour laquelle je devrai parcourir 300 km aller/retour (LRM Maubeuge) car elle est à 309€ en France au lieu de 490€ partout ailleurs (Belgique, Hollande…).
Ou la HBM 10 de chez HBM qui à, à peine 4€ de plus que la Tendotools TT260 (499€ au lieu de 495€ mais sans la base), semble nettement plus solide et moins "chinoise".
En attendant vos avis pour prendre une décision, je poste des renseignements et questions sur la machine qui me fait le plus de l'œil : la HBM 10 .
Photo 1 (voir PDF joint) : la machine semble plus solide que les autres "chinoiseries" (bras du guide protecteur massif) la table de rabotage dépasse et est nettement plus longue (48 cm) que sur les autres RD portables.
L'index de hauteur de rabotage est disposé de manière différente, ce n'est donc pas une simple copie des Titan-Atika-Güde-Powertools-Scheppach-Einhell-Feidwood-ETC.
Photo 2 et photo 3 (voir PDF joint) : Le guide latéral n'est pas une simple et mince tôle mais est plus épais et en aluminium.
Selon le test fait par un membre d'un site hollandais de travail du bois, il est bien perpendiculaire (contrairement aux autres chinoiseries) et le résultat est très bon.
Photo 4 (voir PDF joint) : Ce guide latéral est d'ailleurs fixé/réglé par une pièce plus massive que dans les autres cas (voir flèche). A quoi servent les pièces vissées de part et d'autre de la fixation du guide latéral (cfr cercles jaunes) ? A régler les tables de dégauchissage ? Qui peut le dire ?
Photo 5 (voir PDF joint) : Les petites roues dentées sont en acier (cfr petit aimant cylindrique posé par le testeur sur la petite roue de gauche) ; la grande roue dentée et la poulie sont en fonte d'aluminium et non en plastique, les petites roues dentées placées sur les axes de ces deux roues en fonte d'aluminium sont également en acier. La table de rabotage est nettement plus longue que sur les autres machines (48 cm au lieu de 27 cm pour les autres).
Qu'en pensez-vous ?
En quelle essence de bois a-t-elle été réalisée ?