nouveau moteur kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

viince023
Habitué

nouveau moteur kity 636

Message par viince023 »

Bonjours j'aimerais remplacé mon moteur kity d'origine ( 1,5CV ) pour un 3CV. J'ai trouver ce moteur http://www.cdiscount.com/maison/jardin- ... 28938#desc
et je me demande si il y a un interrupteur marche/arret si pas comment je dois faire??
Je ne trouve pas de poulie 125mm qui irait avec ce moteur, est-ce que une poulie de 120mm ferait l'affaire?

Merci d'avance :)
JM95
Accro

Re: nouveau moteur kity 636

Message par JM95 »

Bonsoir,
3CV sur une 636 c'est peut-être un peu trop !
On préconise en général 1 CV pour 10 cm de fer. La construction d'une Kity est certes robuste mais il ne faut peut-être pas lui en demander trop. Ce n'est pas le genre de machine prévu pour raboter 3 mm de chêne en une passe ! Le moteur va suivre mais le reste...
120 ou 125 mm ça ne va pas changer grand chose à la vitesse finale. Il faudrait faire un calcul précis mais bon à la louche c'est tout bon. J'ai juste peur que tu sois tenté de trop en demander à la machine avec un moteur puissant...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
viince023
Habitué

Message par viince023 »

Non je veux juste pouvoir faire des passe de 1mm maxi sur du bois dur jusqu a présent j arrive à peine à 0.5mm par passe
viince023
Habitué

Message par viince023 »

Pour le moteur je ne vois pas d'interrupteur marche/arrêt est ce normal?
goldberg
Accro

Message par goldberg »

viince023 a écrit :Pour le moteur je ne vois pas d'interrupteur marche/arrêt est ce normal?
oui, c'est normal.
c'est à toi de faire ce genre de chose.
sur un 3cv, je sais que ce n'est pas l'ideal, mais tu peux monter un interrupteur de lampe.
viince023
Habitué

Message par viince023 »

je ne m'y connais pas dutout la dedans et je ne trouve aucun moteur avec interrupteur en 3CV que sur du 2 CV
goldberg
Accro

Message par goldberg »

n'importe quel interrupteur qui tient 10A peut convenir dans les faits, meme si d'un point de vue norme, il te faut un bidule digne de l'aerospaciale.
david89
Accro

Message par david89 »

prends un moteur de 2cv a 80e, achetes un interrupteur à manque de tension,branches 3 fil, vérifie le sens de rotation et c'est fini...
David.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

david89 a écrit :prends un moteur de 2cv a 80e, achetes un interrupteur à manque de tension,branches 3 fil, vérifie le sens de rotation et c'est fini...
+1
Si nécessaire, un lien vers des interrupteurs à manque de tension (pas encore eu le temps de voir si ça marchait bien, mais y a pas de raison...)
https://www.amazon.fr/gp/product/B00B2C ... UTF8&psc=1
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
viince023
Habitué

Message par viince023 »

david89 a écrit :prends un moteur de 2cv a 80e, achetes un interrupteur à manque de tension,branches 3 fil, vérifie le sens de rotation et c'est fini...
le moteur 2cv a 80e a deja un interrupteur sur le moteur pour l'allumer ce qui n'est pas le cas avec le moteur 3cv donc dans ce cas je peux acheter un moteur 3cv et installer un interrupteur à manque de tension et je pense que le moteur 3cv n'est pas fourni avec la prise de courant c'est possible? parce-que sur la description du 2cv il est indiqué et on le voit sur l'image fourni avec le cable éléctrique tandis que les moteur 3cv que je trouve n'ont pas le cable éléctrique sur leurs image et dans la description je trouve ca bizarre est-ce normal?

j'ai actuellement un moteur de 1.5cv mono et je souhaite le changer car je trouve qu'il manque de puissance j'arrive a peine a retirer 0.5mm sur une petite poutrelle de sapin ( peut etre ca vient des couteaux, j'en ai commander des nouveaux je vais voir ce que ca donne ) mais je remarque que meme a la scie sur table je ne peux pas trop en demander sinon la courroie se retire de la poulie et c'est vraiment embettant... Donc je me dit que si j'achete un nouveau moteur autant prendre un 3cv pour etre sure de ne plus avoir de probleme ( je ne veux pas faire des passe de 3 mm a la raboteuse, mais au moins pouvoir prendre 1mm par passe sur n'importe quel bois ).
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonsoir Viince,
un moteur de 3cv sur une pauvre 636, c'est beaucoup trop! 1,5 cv suffisent, 2 cv MAXI!
ton problême vient à coup sur de tes couteaux qui doivent être complètement désaffutés. Fais les réaffuter chez un pro, c'est pas cher 'moins de 10€ le fer) et tu ne reconeitras plus ta machine!
A+
Michel
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
d'un autre coté, la premiere chose qu fait un fer quand il commence a etre un peu desaffuté c'est de bouffer de la puissance moteur, sans quel résultat du rabotage en pâtisse la plupart du temps ( sauf gros contrefil )
faire affuter toute les dix minutes quand on pas de puissance, ca va cinq minutes et ca finit pas etre pas donné non plus

c 'est pas pou rien que les kity avait l'affuteuse livré avec, et c'était une autre époque

de plus, un moteur 220 mono bas de gamme de 3 ch, ca doit pas etre bien plus puissanr q'un 2ch en tri, (sans vouloir relancer le debat), les constructeurs de moteur trichent bien un peu sur leur plaque moteur

3 ch, ca permet aussi de recupérer de la fiabilité , le moteur forçant moins
donc oui 3ch, c'est ce que j'ai, en restant raisonnable, ca marche tres bien et ne consomme pas plus de courant a passe egales qu'un moins puissant ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

tout a fait d'accord avec toi xmax

on dit toujours 1Cv pour 10cm de fer et la kity fait 260 donc avec un moteur de soit disant 3Cv ca le fait sans soucis

mais je rajoute que si la courroie saute de la scie c'est que ta lame est pas assez affuté ou que tu pousses le bois un peu trop vite ou une mauvaise tension mais j'en doute
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
viince023
Habitué

Message par viince023 »

Merci pour vos réponses, la lame de scie est neuf et pousser le bois trop vite je trouve pas spécialement mais sûrement que pour une petite scie ainsi il faut vraiment y aller doucement. Demain je vais mettre mes nouveaux couteaux en prenant le temps de bien les régler mais c'est très compliqué et vraiment il y a de quoi perdre patience puisque la table de sortie ne se règle pas.

Pour le moteur 3cv que j'achèterai un peu plus tard savez-vous si il faut monter son câble et sa prise électrique soi même ce qui me semble bizarre je n'ai jammais acheter de moteur mais en comparant certains moteur électrique j ai trouver qu il y a très très peu de moteur ou il est montré sur l'image et sur la description fourni avec câble électrique et interrupteur.
xmax
Accro

Message par xmax »

viince023 a écrit : puisque la table de sortie ne se règle pas.
si si, la table de sortie est bien reglable, ila beaucoup de sujet sur ce point
viince023 a écrit :Pour le moteur 3cv que j'achèterai un peu plus tard savez-vous si il faut monter son câble et sa prise électrique soi même ce qui me semble bizarre je n'ai jammais acheter de moteur mais en comparant certains moteur électrique j ai trouver qu il y a très très peu de moteur ou il est montré sur l'image et sur la description fourni avec câble électrique et interrupteur.
il n'y a presque jamais le cable ou l'inter sur les moteurs en vente, ils peuvent venir en remplacement là ou le circuit electrique est déja présent, rien de compliquer a faire.
rené lacaille
Etong
Accro

Message par Etong »

Ça e rappelle mes réglages de degau il y a quelques mois, avec des symptômes similaires.
Pour résoudre les problèmes, j'ai procédé comme suis :
- changement des fers, pour être sûr de ce côté là. Je me suis procurer des aimants fait exprès chez HMD, ça facilite l'opération
- réglage de la table sortie, qui revenait en position haute dès que je rabotais.
- réglage du calage de la degau par rapport à la courroie : avec les vibrations sur la grande table, la degau était un peu décalée, pas grange chose mais ça suffisait. Le moteur tournait, la courroie aussi, mais impossible de degauchisseuse ou raboter sur plus d'un demi milimetre. Avec des tasseaux et des petits coins en plus de mes vis de fixation, tout est rentré dans l'ordre et je peux degauchir/raboter du bois dur sans problème, malgré un moteur 1,5 CV.

En espérant t'avoir aidé
viince023
Habitué

Message par viince023 »

Voila! j'ai mis des nouveaux couteaux a ma kity , j'ai tout bien régler et j'ai un dégauchissage correct mais disons que j'ai gagner quelques centième de millimétres par rapport a l'autre fois sur une planche de sapin de 12.7cm de large je peux raboter MAXIMUM 1MM et encore c'est plutot juste

Image

VIDEO PASSE 1MM :) En fin de passe j'ai toujours une petite vague c'est embettant mais je vois pas comment je peux l'eviter meme en la tenant c'est difficile que la planche ne penche pas un peu

https://www.youtube.com/watch?v=d3-NPLU_ek0

VIDEO PASSE 1.5MM :-(mur

https://www.youtube.com/watch?v=Xt4iWmkKxuQ

CONCLUSION le moteur pas assez puissant je ne vois que ça ou est-ce normal que je prenne si peu ? si je met une planche de 20cm de large je prend qu'un demi millimètre c'est certain...
viince023
Habitué

Message par viince023 »

Up
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
attention a la courroie qui patine, l'arbre faisant plus de bruit que le moteur, on a vraiment l'impression que celui ci ralenti, je me suis fait avoir plusieurs fois
de toute façon avec 1.5 ch, il n'y a pas de miracle ..
rené lacaille
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui l'arbre peut patiner.

Egalement, vérifier le bon coulissement du bois, si la table accroche ça va pas faciliter la chose (un coup de paraffine sur la table)
Répondre