Miroir-fée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

BenoitTh
Habitué

Miroir-fée

Message par BenoitTh »

Salut, amis des copeaux :)

Outre un gros projet de bureau que je devrais pouvoir vous montrer d'ici quelques jours (il est démontable, et pas encore livré à ma filleule à qui je le destine), j'ai consacré mes expérimentations et mes découvertes de ces derniers jours aux miroirs.

J'ai donc sorti ma défonceuse, ma scie sauteuse et ma scie à chantourner, et en avant pour un miroir en forme de fée :)

Image

(Désolé, l'image est dans le mauvais sens)

Il fait environ 1,5 cm d'épaisseur, tout en bois de hêtre. Pour le faire, j'ai vu un motif dans une revue sur le chantournage, et je l'ai modifiée et adaptée pour mon miroir.

Les difficultés :
- Les cheveux sont les parties les plus fragiles. J'ai peur qu'ils ne cassent assez vite.
- Et surtout, le chantournage a été assez pénible. La cause, c'est le système de changement de lame de ma scie qui n'est réellement pas pratique. Pour réaliser les sept parties "intérieures" de la silhouette (hors rond du miroir, fait à la défonceuse), j'ai cassé 4 lames torsadées ! Je vais chercher des lames torsadées à ergots, ça pourrait régler mon problème.

L'avantage de ce genre de projets, c'est que c'est assez rapide et simple à faire. Pas d'assemblage, peu de découpes... Quand on sort d'un projet de bureau qui prend des heures et des heures, ça fait du bien :)

Quelques infos en plus (et le Facebook "Terre de Légendes" si ça vous intéresse ^^) : https://terredelegendes.net/2017/01/17/le-miroir-fee/
Redux
Accro

Re: Miroir-fée

Message par Redux »

Bravo, très réussi et très joli, ta filleule est une petite gâtée ;)

Et merci pour le lien, il a bcp d'inspiration à prendre ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
einnacl
Accro

Message par einnacl »

C'est dommage la photo est toute petite. Je suis sûre que ta filleule va être très contente et que la fété lui confirmera qu'elle est là plus bellle. Le chantournage demande beaucoup de patience, belle réalisation
devilbike
Accro

Message par devilbike »

C'est très réussi Bravo. Un petit ponçage à certains endroits et ce sera parfait ;)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

bonsoir,
jolie forme, tu as fais tes découpes à la lame torsadée!
que penses tu de la finition?
perso je trouve pas cela terrible en plus cela fait des sacrées épaisseur de traits de coupe!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir!

c'est superbe, j'adore l'idée!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos encouragements. einnacl, clique sur la photo pour l'avoir en plus grand ;)

pic sur pac, comme je débutais au chantournage, je me suis naturellement tourné vers les lames torsadées, parce que je savais que je pourrais aller dans toutes les directions, ce qui est pratique pour les angles très fermés. Je n'ai pas eu de problèmes au niveau de la finition : dans le pire des cas, un coup de ponçage 120 suffit :)

Je reviens vers vous d'ici quelques jours avec sa petite soeur, le miroir-sirène :)
Répondre