punk_sportif a écrit :Au fait, c'est vrai que si on affute avec un grain très fin, je pense qu'il est logique qu'il faudrait reprendre ses ciseaux souvent, un peu comme un cuistot qui passe son couteau systématiquement au fusil avant de s'en servir. Et c'est la que les pierres à eau ont un soucis : On en fout partout !
Bref, du coup, y aurait-il un pierre équivalent à un grain 6000-8000 qui s'utilise sans eau, non déformable, qu'on pourrait utiliser vite fait avec de travailler avec ciseau?
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que pour être efficace il faudrait pouvoir ne pas hésiter a affuter très régulièrement pour ne pas dire souvent. et le soucis avec les pierres a eau, c'est que pour moi, c'est trop contraignant pour n'affuter qu'un seul ciseau qui en aurait besoin...
Quand je les sort, faut que je rentabilise, du coup j'attend d'avoir plusieurs affutage a faire, ce qui n'est pas forcément un bon plan.
Ce qui pourrait me pousser a tester les pierres diamant du coup.
En cherchant je suis tombé sur les glass stone de shapton que je ne connaissais pas :
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie ... li/shapton
Mais elles nécessitent également d'être dressées, même si il n'y a pas nécessité de trempage (d'ailleurs ils ont un bloc de dressage a juste 250€

)
Par contre pour les pierres diamant, chez DMT il y a plusieurs séries, vous utilisez quoi ?
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie ... etabli/dmt
Le set whet stone a un prix avantageux a 126€, mais elles sont plus petites et je ne suis pas sûr que la grain grossier me soit très utile ?
Le set Duo sharp en fin extra fin, les pierres sont plus grandes. Plus confortable ?
Et ils ont aussi les pierres diasharp qui sont en revêtement pleine surface cela change-t-il quelque chose ?
Enfin bon, toutes ces questions alors que je ne pense pas vraiment investir tout de suite...
et pour que ce long message le soit encore plus, voici un tableau d'équivalence entre les pierres diamant et les pierres a eau. (ca fera au moins une info utile dans le long message !

)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.