affûtage ciseau et pierre à eau

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

punk_sportif
Accro

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par punk_sportif »

Moi, je ne pense pourtant pas que je m'y prenne comme un manche, mais j'ai beau avoir une pierre 8000 et je n'arrive pas à me couper les poils. Du coup, je pense que j'ai des poils en carbone :-)marteau

Je suis toujours étonné quand je vois de vidéos (par exemple Sam) qui arrive à retoucher ces que d'aronde avec un ciseau comme il le souhaite, alors que moi, avec mes ciseaux (kirschen), je galère...

Par contre, je mettrais un bémol sur le fait que si on travaille du résineux, que ce n'est pas la peine d'avoir des ciseaux super affuté. Je dirais au contraire. Beaucoup plus de risque d'éclater du résineux que du chène. Donc intérêt d'avoir un super affutage quand on travaille sur du résineux.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Jeff 54 a écrit :
EB77 a écrit :apres je crois que la qualite des ciseaux/rabot joue aussi
La qualité de l'acier va jouer sur la tenue de la coupe dans le temps, par sur la qualité de coupe qu'on peut obtenir en affutant d'après ce que j'ai lu.
si c'était vrai, tous les outils seraient en HSS, c'est plus difficile à affûter mais une fois que c'est fait, ça tient très longtemps. Mais en fait, l'acier doux s'affûte plus finement que l'acier HSS à cause justement du grain de l'acier. En tout cas c'est ce que j'ai lu.
Galip
Accro

Message par Galip »

+1 avec le Punk, la fibre tendre et sans trop de cohésion est plus exigeante je trouve. Mais l'angle de biseau a je pense plus d'effet que la finesse de l'affutage (j'ai modifié des ciseaux pour ces bois, un angle entre 15-20°).
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Au fait, c'est vrai que si on affute avec un grain très fin, je pense qu'il est logique qu'il faudrait reprendre ses ciseaux souvent, un peu comme un cuistot qui passe son couteau systématiquement au fusil avant de s'en servir. Et c'est la que les pierres à eau ont un soucis : On en fout partout !

Bref, du coup, y aurait-il un pierre équivalent à un grain 6000-8000 qui s'utilise sans eau, non déformable, qu'on pourrait utiliser vite fait avec de travailler avec ciseau?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

1200 diamant + strop vert

edit: ou peut-être avec les pierres céramiques, je sais pas ce qui existe dans ce domaine vu que je suis équipé avec des diamants.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

punk_sportif a écrit :Au fait, c'est vrai que si on affute avec un grain très fin, je pense qu'il est logique qu'il faudrait reprendre ses ciseaux souvent, un peu comme un cuistot qui passe son couteau systématiquement au fusil avant de s'en servir. Et c'est la que les pierres à eau ont un soucis : On en fout partout !

Bref, du coup, y aurait-il un pierre équivalent à un grain 6000-8000 qui s'utilise sans eau, non déformable, qu'on pourrait utiliser vite fait avec de travailler avec ciseau?
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que pour être efficace il faudrait pouvoir ne pas hésiter a affuter très régulièrement pour ne pas dire souvent. et le soucis avec les pierres a eau, c'est que pour moi, c'est trop contraignant pour n'affuter qu'un seul ciseau qui en aurait besoin...
Quand je les sort, faut que je rentabilise, du coup j'attend d'avoir plusieurs affutage a faire, ce qui n'est pas forcément un bon plan.

Ce qui pourrait me pousser a tester les pierres diamant du coup.

En cherchant je suis tombé sur les glass stone de shapton que je ne connaissais pas : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie ... li/shapton
Mais elles nécessitent également d'être dressées, même si il n'y a pas nécessité de trempage (d'ailleurs ils ont un bloc de dressage a juste 250€ :shock: )

Par contre pour les pierres diamant, chez DMT il y a plusieurs séries, vous utilisez quoi ?
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie ... etabli/dmt
Le set whet stone a un prix avantageux a 126€, mais elles sont plus petites et je ne suis pas sûr que la grain grossier me soit très utile ?
Le set Duo sharp en fin extra fin, les pierres sont plus grandes. Plus confortable ?
Et ils ont aussi les pierres diasharp qui sont en revêtement pleine surface cela change-t-il quelque chose ?

Enfin bon, toutes ces questions alors que je ne pense pas vraiment investir tout de suite... :mrgreen:

et pour que ce long message le soit encore plus, voici un tableau d'équivalence entre les pierres diamant et les pierres a eau. (ca fera au moins une info utile dans le long message ! :D )
Dessin1.jpg
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Galip
Accro

Message par Galip »

Y'a un tableau similaire chez fine-tools, et des pierres eze-lap (c'est ce que j'ai) et Atoma.
edit: désolé, je met pas le lien, j'ai peur d'y aller et de ne pas pouvoir m'empecher de commander des trucs :oops:
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit :Y'a un tableau similaire chez fine-tools, et des pierres eze-lap (c'est ce que j'ai) et Atoma.
edit: désolé, je met pas le lien, j'ai peur d'y aller et de ne pas pouvoir m'empecher de commander des trucs :oops:
Même pas peur ;) voici le lien, très complet de fine-tools
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

Merci pour eux :mrgreen:

Pour les budget serrés qui voudraient s'équiper en diamant je tiens juste à souligner que les pierres de 15x5cm (simples ou duo) sont suffisantes, y compris pour les lames de rabots et même celles de 6cm de large.
Car il n'y a pas UN geste pour affuter, il suffit donc de s'adapter. Vous pouvez faire des va-et-vient, des cercles, des 8... peu importe.

Je n'utilise habituellement pas de guide mais les 2 ou 3 fois où je l'ai fait la longueur limitée de la pierre n'a pas été un réel soucis malgré que je n'ai pas fait de support affleurant avec la pierre.
François40
Découvre le forum

Message par François40 »

Pour affûter des ciseaux, 2 solutions : soit vous mettez 400 euros dans un Tormek T4 et le problème est réglé, soit manuellement comme on a toujours fait :
Rattraper si besoin le biseau du ciseau avec un touret à meuler en veillant à ne pas brûler ce dernier (le tremper très régulièrement dans de l'eau pour le refroidir) , puis pierre à huile. Ensuite passage sur le cuir et le problème est réglé.
Pour les angles d'affûtage on considère 22.5 degrés. En dessous c'est inutile. Pour des ciseaux de qualité -Goldenberg stubaï MHG cerise- 25 degrés.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Comme dit plus haut c'est vrai que les pierres à eau c'est vite le chantier. Je suis passé aux pierres diamant + pierre des pyrénées (équivalent à un grain 1000-1200 et pas cher) du cuir + pâte verte. C'est top car je ne suis pas embêté pour les sortir pour un seul ciseau car on n'en met pas partout, il suffit juste d'avoir un spray et de vaporiser un peu d'eau, même sur la pierre des pyrénées.
Pour refaire rapidement il suffit de reprendre sur la dernière pierre que l'on a + cuir et pâte verte et c'est bon.
Répondre