Bonjour d'un pur débutant

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
lenny
Poste parfois

Bonjour d'un pur débutant

Message par lenny »

Bonjour à tous,

Je suis lenny, j'ai 35 ans, informaticien de profession, j'ai découvert récement chez moi, un bout de bois (sur dosse, je le sais grâce à vous) qui a imméditement mis en route mon imagination. Etant guitariste amateur, j'y ai tout de suite vu un corps de guitare solid-body (sur dosse, c'est mal, mais au pire il me permettra de me faire la main avant de passer sur un bois plus propre).

Du coup, je me suis équipé d'un rabot quasi premier prix pour mettre ce bout de bois propre, découvert Nico et son assistant sur Youtube en cherchant comment me servir de cet engin, vu toutes les vidéos, commencé à lire le forum et là c'est le drame...
En un mois je me suis équipé d'une défonceuse, d'une scie circulaire (les 2 d'occasion tout de même), d'un rabot N°3 et paume Stanley, de vrais ciseaux à bois, d'une scie, avant de me rendre compte qu'il me manquait un établi compatible avec le travail du bois.

Me voici donc à créer, à partir de planches de méla et un plan de travail de cuisine en hêtre massif, le fameux Nicotabli, en utilisant par contre la méthode de "la rache", sans traçage, juste avec un dessin crayonné en vue de face sur un panneau de bois, en partant depuis le plan de travail posé sur des tréteaux. Du coup mon établi n'étant pas super droit (premiere fois à la scie circulaire, sans rail en me servant d'une vitre comme guide, j'ai appris sur le tas), j'ai ajouté des pieds réglables, du coup, il est un peu haut, j'ai un peu galéré pour faire un (petit) réseau de trous de 22mm pour le calage serrage, il me reste les trous oblongs, la partie presse verticale, et des étagères de rangement... mais c'est MOI qui l'ai fait :-)marteau

Tout ça à cause d'un bout de bois, peut-être inutilisable d'ailleurs, je vous le rappelle....

Si je puis me permettre une remarque à ce propos, il serait bon de prévenir sur le forum que le travail du bois, c'est addictif, ainsi on serait plusieurs à ne plus être surpris que les employés de GSB nous appellent par notre prénom au bout de seulement un mois à les fréquenter :lol:

Merci aux membres du forum qui m'ont tantôt fait baver sur leurs réalisations et tantôt donné mal au crâne avec leurs termes techniques, et bien évidement un grand merci à Nicolas et à son assistant pour leur partage, leur humour et leur formidable accent Américain bierre
Régine
Accro

Re: Bonjour d'un pur débutant

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Lenny ! Eh oui, le travail du bois est très addictif... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
macbast
Accro

Message par macbast »

Bienvenue sur le forum Lenny
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bienvenue Lenny et merci pour ta présentation pleine d'humour, je vois que tu as déjà dépensé plein de sous pour t'équiper en matos, alors je vais te donner un conseil gratuit celui-ci, ne fait jamais le total de ce que tu as dépensé et surtout, surtout, que ta femme n'ait jamais aucune idée du le montant réel de tes investissements à terme :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lenny
Poste parfois

Message par lenny »

Merci, pour le matos, je fais comme pour la musique, je minimise le coût annoncé et étale les acquisitions en plusieurs fois pour diminuer l'impact psychologique :D

Et puis ma femme m'ayant déjà commandé une table basse, un plan de travail supplémentaire pour la cuisine et une étagère, j'ai comme l'impression que tout ça l'arrange. Et elle me voit moins tourner en rond aussi...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Puisque tu t'intéresses à la lutherie, tu devrais acheter le N° HS12 du bouvet http://www.blb-bois.com sur la fabrication des guitares, Tu trouveras peut-être un point de départ pour la tienne ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lenny
Poste parfois

Message par lenny »

J'ai découvert le bouvet ici-même, avec les allusions aux articles de Nicolas, puis de SamuelM sur son maaaagnifique etabli dont je crève d'envie d'avoir le même love Merci pour l'info sur le numéro sur la lutherie, étant en pleine absobtion d'information avant de commencer, c'est un tuyau fort à propos ;)
lenny
Poste parfois

Message par lenny »

Après avoir vu l'aperçu sur le site, j'ai commandé le bouvet HS12, encore merci ;)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue au Club des Copeaux bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Bienvenue à toi ! bierre
Chouette présentation ! ;)
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
erce78
Accro

Message par erce78 »

Bienvenue
Que ta route soit parsemée de jasmin
Répondre