Je suis lenny, j'ai 35 ans, informaticien de profession, j'ai découvert récement chez moi, un bout de bois (sur dosse, je le sais grâce à vous) qui a imméditement mis en route mon imagination. Etant guitariste amateur, j'y ai tout de suite vu un corps de guitare solid-body (sur dosse, c'est mal, mais au pire il me permettra de me faire la main avant de passer sur un bois plus propre).
Du coup, je me suis équipé d'un rabot quasi premier prix pour mettre ce bout de bois propre, découvert Nico et son assistant sur Youtube en cherchant comment me servir de cet engin, vu toutes les vidéos, commencé à lire le forum et là c'est le drame...
En un mois je me suis équipé d'une défonceuse, d'une scie circulaire (les 2 d'occasion tout de même), d'un rabot N°3 et paume Stanley, de vrais ciseaux à bois, d'une scie, avant de me rendre compte qu'il me manquait un établi compatible avec le travail du bois.
Me voici donc à créer, à partir de planches de méla et un plan de travail de cuisine en hêtre massif, le fameux Nicotabli, en utilisant par contre la méthode de "la rache", sans traçage, juste avec un dessin crayonné en vue de face sur un panneau de bois, en partant depuis le plan de travail posé sur des tréteaux. Du coup mon établi n'étant pas super droit (premiere fois à la scie circulaire, sans rail en me servant d'une vitre comme guide, j'ai appris sur le tas), j'ai ajouté des pieds réglables, du coup, il est un peu haut, j'ai un peu galéré pour faire un (petit) réseau de trous de 22mm pour le calage serrage, il me reste les trous oblongs, la partie presse verticale, et des étagères de rangement... mais c'est MOI qui l'ai fait
Tout ça à cause d'un bout de bois, peut-être inutilisable d'ailleurs, je vous le rappelle....
Si je puis me permettre une remarque à ce propos, il serait bon de prévenir sur le forum que le travail du bois, c'est addictif, ainsi on serait plusieurs à ne plus être surpris que les employés de GSB nous appellent par notre prénom au bout de seulement un mois à les fréquenter
Merci aux membres du forum qui m'ont tantôt fait baver sur leurs réalisations et tantôt donné mal au crâne avec leurs termes techniques, et bien évidement un grand merci à Nicolas et à son assistant pour leur partage, leur humour et leur formidable accent Américain