Plan de travail de cuisine en massif

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

new lino
Accro

Plan de travail de cuisine en massif

Message par new lino »

Bonjour à tous.

Ca fait un bail que j'ai pas posté. Des projets personnels et autres m'ont tenus éloigné des copeaux pendant ces deux dernières années mais je passe souvent pour lire.

Aujourd'hui j'ai de nouveau du temps pour m'adonner à ma passion.

En mars je refais ma cuisine intégralement et pour cela je voulais un plan de cuisine en massif.

J'ai regardé ce qui se faisait dans le commerce mais c'est principalement du lamellé collé et le tarif :roll:

Du coup j'ai envisagé de le faire moi même. Pour le bois j'ai le choix entre du chêne ou du frêne olivier.
On était parti sur le frêne car 2 fois moins cher et surtout plus clair.

j'ai parcouru divers post ici et ailleurs notamment celui de sweetatchou (au passage chapeau ton plan de travail de cuisine est magnifique [bravo] ) ainsi que la réalisation de tomailya love

Je compte d'ailleurs fortement m'en inspirer pour ma réalisation.

J'ai plusieurs questions à ce sujet à vous soumettre.

Mes critères : épaisseur du plan vers les 36/38mm je partirai de plateau de 41mm
ma plus grande longueur "d'un trait" fait 1800mm. là encore si le besoin se fait je peux le "séparer" en deux

Je pensais assembler des planches de 10cm de largeur. Quelle technique est la plus fiable entre les dominos et la fausse languette ?

Comment éviter au maximum que le plan se relève, ou s'écarte avec le changement de temps ?

Je pense l'huiler selon la recette de sweetatchou des deux côtés avant la pose finale.
et utiliser la methode des breadboard ends.

qu'en pensez vous ? des idées ?

Merci et bonne soirée
cray666
Accro

Re: Plan de travail de cuisine en massif

Message par cray666 »

Pour tirer 38 mm dans un brut de 41, faut tirer court ou avoir des plateau de première qualité.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
arpète
Découvre le forum

Message par arpète »

Bonjour,
Moi j'opterai pour la micro denture, ou rainure et languette, puis des alaises pour le pourtour ou emboitures bois de bout.
new lino
Accro

Message par new lino »

> cray666 : Tu as peut être raison j'ai été optimiste. Tu penses qu'avec du 1 tu peux obtenir combien une fois raboté ? En moyenne bien sur

> arpète La micro denture j'ai le fer à toupie qui va bien j'avais fait mon lit comme ça. et pour le bout ?
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Je dirais peu importe le bouvetage. Pour éviter les déformations trop prononcées tu peux peut-être visser des tasseaux perpendiculaires par le dessous.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sur de telles épaisseurs, un simple collage à plat joint donne déjà une tenue parfaite. A mon avis, des lamelles sont parfaites pour assurer le positionnement, mais elle n'ajouteront pas grand chose à la tenue.

Pour ce qui est de l'épaisseur, ça dépend de deux choses : Comment ton bois est gauche, et quelle longueur tu veux dégauchir. Si tu veux faire ton plan de travail avec des planches d'un tenant d'1m80, alors je pense qu'il faudra enlever au minimum 5 mm, voire plus. Si tu assembles avec des planches de 50-70 cm type parquet, alors là effectivement, tu peux probablement arriver à n'enlever que 3 ou 4 mm.

Mais il y a une solution simple et efficace : tu fais ton plan de travail assez fin, par exemple, 25 ou 30 mm, puis tu mets sur les côtés des planches plus épaisses. Esthétiquement, tu auras la même chose qu'un plan épais.
cray666
Accro

Message par cray666 »

new lino a écrit :> cray666 : Tu as peut être raison j'ai été optimiste. Tu penses qu'avec du 1 tu peux obtenir combien une fois raboté ? En moyenne bien sur

> arpète La micro denture j'ai le fer à toupie qui va bien j'avais fait mon lit comme ça. et pour le bout ?
On ne peut pas dire, ça dépend beaucoup du gauchissement initial et de la longueur des planches que tu veux obtenir. Déjà pose toi la question de savoir si tu veux que tes planches soient sans rupture dans la longueur du plan de travail, si c'est le cas, à partir de 41, je dirais que tu ne fera pas plus de 35 mm d'épaisseur, mais tu devrais sérieusement étudier la question des assemblage en long comme tu à l'air de le faire pour la largeur.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
new lino
Accro

Message par new lino »

merci pour toutes vos réponses.

Concernant l'épaisseur j'aimerai effectivement garder au minimum 36 mm.
Je pense que je vais me tourner vers le bouvetage pour le collage des planches dans la largeur.
Pour l'assemblage en long je vais diminuer la longueur. je diviserai en deux celui de 1800mm ça renforcera l'effet esthétique et diminuera les efforts sur les planches.

Pour les "bouts" je ferai comme tomailya sur son projet de cuisine avec la methode des breadboard ends. Faut juste que je creuse un peu plus cette histoire de trous qui s'ovalisent vers l'extérieur.
Apres je retiens l'idée des tasseaux en dessous pour renforcer.
Que pensez vous de défoncer des "rainures sous le plan de travail assez large pour y glisser du fers plats vissé ?
Ceka ne risque t'il pas de "déséquilibrer" les efforts sur le bois et de faire l'effet inverse ?
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

Bonjour
Les plans d travail cuisine que j ai fait en massif(un pour la cuisine noyer frene et un pour la cuisine frene platane) faisaient entre 30 et 32 mm d epaisseur...ça fait deja bien massif.
Si tu assembles le plan par des taquets,ces derniers tiennent le plan en place...un fer plat ne sera d aucune utilité a moins de le visset sur chant,donc rainure profonde.
J ai un plateau de bureau maintenu avec de la corniere ,un côté vissée-l autre dans la rainure...nickel
Mais le but des emboitures est aussi de tenir le plateau.
Tu vas te regaler !
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

j oubliais,
longtemps adepte des assemblages par entures multiples ^^^^,je reviens un peu vers la fausse languette qui laisse des joints parfaits,les entures pouvant laissr des joints creux.
maximilien63
Habitué

Message par maximilien63 »

pour éviter que le plan bouge inverse les cernes des bois d' une latte à l'autre et visser à des tasseaux par dessous. les dominos sont pas mal mais sa va t en faire beaucoup sinon la micro d'enture est bien sa multiplies les surfaces de collage
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
new lino
Accro

Message par new lino »

Bonjour
Les plans d travail cuisine que j ai fait en massif(un pour la cuisine noyer frene et un pour la cuisine frene platane) faisaient entre 30 et 32 mm d epaisseur...ça fait deja bien massif.
Si tu assembles le plan par des taquets,ces derniers tiennent le plan en place...un fer plat ne sera d aucune utilité a moins de le visset sur chant,donc rainure profonde.
J ai un plateau de bureau maintenu avec de la corniere ,un côté vissée-l autre dans la rainure...nickel
Mais le but des emboitures est aussi de tenir le plateau.
Tu vas te regaler !
Oui j'ai vu ce que tu as fait et j'ai trouvé le résultat vraiment magnifique. Je dois t'avouer que je me suis même servi de tes photos pour décider madame ;)

Pour les entures, je m'étais servi de cette technique d'assemblage pour les portes des tiroirs de mon lit et malgré leur faible longueur 1350mm elles avait fléchée. J'avais pourtant inversé les cernes des bois mais ça n'avait pas empêché. ` :roll:

Pour ton commentaires sur les entures et les joints creux, j'ai effectivement remarqué ce phénomène sur mon lit en hêtre. Je vais voir déjà avec ce que j'ai en outillage.
De mémoire pour l'assemblage j'ai des fers à entures, des profils/contre profil et des rainures/languettes.
Sinon j'ai des dominos maison
new lino
Accro

Message par new lino »

Bon ben voilà le plan de travail est attaqué !!
Aujourd'hui c'était le délignage donc je vous passe les photos. Pas des plus intéressantes comme activité.

Pour l'assemblage j'ai opté finalement pour le bouvetage en dents de scie.

Hate d'avancer et de le voir prendre forme
new lino
Accro

Message par new lino »

Que le temps passe vite.
Je viens donne run peu des nouvelles de l'avancement de ma nouvelle cuisine.
Cela à mis du temps mais je travaille à temps perdu.

Apres des déboires avec mon premier plateau assemblé en entures, je me suis fait plaisir et j'ai acheté la lamelleuse DEWALT.
Quel pied de travailler avec ce genre d'outil !! Le gain de temps est impressionnant et le résultat est à la hauteur.

Voici des photos des prémices du plan. j'ai déjà fait une longueur et la deuxième est en train de sécher. plus que 3...

le premier plan avec l'évier
Image

un plateau
Image

gros plan sur un assemblage

Image

j'avais un défaut le bois ne plaquait bien, j'ai découpé à la scie circulaire une "feuille" de frêne olivier. Je l'ai encollée, insérée dans la fente et une fois séchée et poncée le résultat est bluffant.

Une petite astuce aussi que j'ai trouvé, je me sers d'une boule à thé, je glisse de la sciure de mon bois dedans et récupère ce qui passe à travers les mailles. Du coup j'ai une poussière assez fine pour ma pote à bois.

Le frêne olivier est un bois très agréable à travailler une fois qu'on l'a compris

Pour le traitement j'ai reçu mon huile de tung et de camélia, j'attende de recevoir l'essence d'écorces d'orange pour traiter

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée
Régine
Accro

Message par Régine »

Une lamelleuse, c'est le top ! ;)
Joli début, j'attends la suite... :)
La vie est belle alors, carpe diem !
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

salut new lino,
Je decouvre ton post !

Concernant l’épaisseur tu as déjas un beau plan massif c'est super. la seule affirmation que je peux te donner c'est que mon menuisier ma bien avertis ne pas dépasser pour un assemblage de 20 Cm de large par planche, pour lui c'est la règle sinon après sa se déforme. pour le collage qu'a tu choisis comme colle ? pour ma part c'est de la titebond III. si tu veux voir après plusieurs mois le plateau huilé, je peux te faire une photo. je trouve qu'il est encore plus beau il a pris une teinte de plus. par contre, je suis partagé sur: a quelle T° il faut le huiler:
le plateau à reçu les différentes couches dans le froid ( dans la veranda ) cet hiver. et la je viens de finir les fausses languette de mon jambage, il a reçu le même huilage, et le résultat n'est pas au RDV. en fait je l'ai fait en plein soleil ( 22°-25°) il y a qlq jours et lors de l'essuyage je trouve que sa fait comme un effet plastifié... même en ponçant légèrement c'est pas top. je pense que il ne faut pas le faire sous une forte chaleur, l'huile tire et ne pénètre pas le bois. tu vas voir le frêne olivier bois l'huile doucement de chez tranquilou.
je ne veux pas te faire peur mais je suis a 11 passes dont les 6 dernières huile thung et camelia pure. par contre plus aucun PB de levée de fibres avec de l'eau dessus. et le plan n'est aucunement gras !

Il me tarde aussi de voir l'avancée de tes travaux. a bientot !
new lino
Accro

Message par new lino »

Salut sweaatchou je suis justement en train de me préparer à huiler les deux premiers plans de travail.

Merci pour ton aide et ton retour d'expérience. J'ai suivi ta recette et me prépare à passer les premières couches.
Pourquoi en es tu arrivé à passer 11 couches ?? tant que le frêne bois tu en repasses ? tu le satures en faite ?

Je vais l'huiler à l'ombre de ma véranda la température ne sera pas trop élevé je pense. on verra

Pour les plateaux, aucunes planches ne dépassent les 20 cm. Déjà parce que 20 cm est la limite de ma R/D et ensuite parce que je l'avais lu aussi ici qu'il valait mieux éviter. ma plus large fait 16 cm sinon ça tourne environ à 10/12 cm de large.

Pour la colle c'est de la colle à bois classique acheté chez Casto de mémoire. Pas eu à m'en plaindre pour le moment

des photos ce soir ;)
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

Concernant le huilage tu verras le frene ne bois quasiment pas tu va te retrouver avec beaucoup d'huile dans le chiffon. apres les 6 couches j'ai constaté que lors d'éclaboussures d'eau, a la longue sa arrivais a lever encore les fibres du bois. sur ces zone encore moins perméable que le reste on a poncé au 120 a la main, puis on a re huilé. maintenant c'est parfait.
En fait je pense qu'il faut assez longtemps pour que le frene absorbe plus en profondeur l'huile. on a toujours tendance a en mettre plein, en fait on ne fait que gaspiller le produit. par contre je laisse au moins 2- 3 H l'huile avant de l'essuyer a chaque fois.

pour finir je suis sur que tout est lié au fait que l'action sicative ( bouche pore ) n'etais pas encore effective. il m'auras fallut au moins 2 bon mois pour voir vraiement l'effet goute d'eau sur la surface. en attendant reste vigilant sur les zones ou les fibres se lèverons.

ah oui un autre truc qui semble etre pas mal, jai lu je ne sais où un mec qui en fait leve les fibres en humidifiant la surface et ensuite ponce. il a fait sa 2 ou trois fois avant de passer l'huile. j'ai tester cette technique sur mon plateau passe plat. je ferais des photos ce WK . sa semble boire un peu plus l'huile... et les fibres soit disant ne se levent plus......
new lino
Accro

Message par new lino »

;)

Hier j'ai fait 3 passes du mélange avec 1 bonne heure environ entre chaque. J'avais mis le mélange dans une vieille gourde de vélo. très pratique d'ailleurs. J'en mettais sur le plan de travail et l'étalais au pinceau.

Premier constat, ça accentue les couleurs comme on peut le voir ci dessous et ça réchauffe

Image

Deuxième constat, et là bizarrement c'est l'inverse de toi, le Frêne olivier boit très bien le mélange. ??
Alors par contre après chaque ponçage je passe une éponge humide pour lever les fibres. et j'ai poncé à 180 max.
Peut être la différence vient de là ? Si d'autres CDC peuvent nous donner leurs avis !

Image

Image

En tout cas merci pour tes conseils sweaatchou ;)
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

etonnant! car d'apres mon menuisier plus tu ponces fin moins c'est perméable.....
peut etre existe il une différence de densité selon ou sont débitées les planchettes dans les planches....
Sature le à fond ton entretient futur n'en sera que plus facile.
Répondre