Ca fait un bail que j'ai pas posté. Des projets personnels et autres m'ont tenus éloigné des copeaux pendant ces deux dernières années mais je passe souvent pour lire.
Aujourd'hui j'ai de nouveau du temps pour m'adonner à ma passion.
En mars je refais ma cuisine intégralement et pour cela je voulais un plan de cuisine en massif.
J'ai regardé ce qui se faisait dans le commerce mais c'est principalement du lamellé collé et le tarif
Du coup j'ai envisagé de le faire moi même. Pour le bois j'ai le choix entre du chêne ou du frêne olivier.
On était parti sur le frêne car 2 fois moins cher et surtout plus clair.
j'ai parcouru divers post ici et ailleurs notamment celui de sweetatchou (au passage chapeau ton plan de travail de cuisine est magnifique
) ainsi que la réalisation de tomailya Je compte d'ailleurs fortement m'en inspirer pour ma réalisation.
J'ai plusieurs questions à ce sujet à vous soumettre.
Mes critères : épaisseur du plan vers les 36/38mm je partirai de plateau de 41mm
ma plus grande longueur "d'un trait" fait 1800mm. là encore si le besoin se fait je peux le "séparer" en deux
Je pensais assembler des planches de 10cm de largeur. Quelle technique est la plus fiable entre les dominos et la fausse languette ?
Comment éviter au maximum que le plan se relève, ou s'écarte avec le changement de temps ?
Je pense l'huiler selon la recette de sweetatchou des deux côtés avant la pose finale.
et utiliser la methode des breadboard ends.
qu'en pensez vous ? des idées ?
Merci et bonne soirée





