Bonjour à tous !
Bon, je me suis un peu emballé hier mais la déception a été à la hauteur de mon investissement depuis le début sur cette restauration.
Vélobois a écrit :4/10 sur la table d'entrée, c'est grave, si la table de sortie est correcte ???
Et bien avec 4/10, la règle bascule légèrement sur sa longueur donc je pense qu'un appuie sur cette partie pourrait fausser la qualité du dégauchissage. Mais je ne suis sûr de rien.
Mais comme tu le dis justement, le mieux est de faire un test !
paspro a écrit :ça correspond approximativement à l'endroit du pet sur la table d'entrée.
Est-ce que c'est gênant sachant qu'on semble plus souvent utiliser l'autre côté de la table, celui qui est plus proche du guide.
Tu as une autre machine, y'a peut être moyen de récupérer la table d'entrée de l'autre. Tu n'auras pas fait tout ça pour rien.
En effet, la déformation est au niveau de la cassure et donc je pense qu'elle a dû se prendre un coup ou chuter.
Il est vrai que la déformation se trouve dans une partie moins utilisée (en tout cas, je n'utiliserai que des planches de 8-13cm de large).
Le mieux est de faire un test. Peut être que la déformation n'aura aucune conséquence (même si j'ai un doute)
Pour info, je me suis rendu compte qu'il n'est pas possible d'utiliser les tables de l'autre dégauchisseuse car tout simplement les trous de fixation (que ce soit au niveau du bâti ou de la glissière de la table d'entrée) ne coïncident pas (et oui, même le châssis a été revu)
Donc j'ai préféré ne rien intervertir au risque d'avoir de gros problèmes de fonctionnement.
Dag a écrit :Question : Sur combien de cm² le renfoncement de 4/10 existe ?
Et bien c'est là que je dois reprendre plus précisément les mesures pour m'en rendre compte. Je t'avouerai que lorsque j'ai vu la règle basculée légèrement, la prise de mesure a été vite faite
Dag a écrit :
Ensuite, je vois plusieurs options :
- La plus simple mais la plus bêta à mon sens ... revendre la machine
- Option galère, trouver une autre table (avec les aléas que cela représente)
- La dernière, et à mon idée, la plus valable, au vu de la localisation, c'est une zone que l'on peut redresser !.
Comme tu le dis, trouver une table est assez compliqué car d'une génération à l'autre, les changements peuvent poser de gros soucis donc j'oublie.
Ta dernière option est en effet à considérer en priorité si besoin.
Je ne trouve pas que la première option que tu soumets est à proscrire à à partir du moment où elle faite en toute honnêteté (préciser la déformation sur cette partie). Je n'aime pas me faire rouler et je n'aime pas rouler les autres

D'ailleurs si je le faisais, je vous demanderai d'évaluer son prix de vente mais on n'en est pas là !!
bulubuluplopplop a écrit :Comme c'est assez limité, tu peux si tu veux reboucher avec du mastic de carrossier, puis remettre sur toute la table un plaque fine d'alu
Pour la planéité d'une table, je ne préfère pas y toucher au risque que le résultat soit pire
Gagrim a écrit :Après, j'ai du mal à visualiser tes mesures: quand tu tente de glisser tes cales, le réglet de planéité est-il en appuis sur les deux tables ou seulement sur celle que tu contrôle?
Ici, le contrôle est fait sur la planéité de chaque table donc prise indépendamment. On ne le voit peut être pas sur les photos mais la règle rectifiée prend appuie seulement sur la table à mesurer.
En résumé, prise précise de mesures pour voir l’étendu de la déformation puis je continue les réglages et on verra bien avec un morceau de bois.
En tout cas, je tiens tous à vous remercier pour cette participation constructive qui me permet d'entrevoir de nouvelles possibilités

C'est pourquoi j'adore PARTAGER sur ce forum avec vous, les boiseux !!
A suivre donc