Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ravi
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Ashayar a écrit :Classe!
Pour le déflecteur, j'ai fabriqué celui pour la rabo, facile et efficace. J'ai un peu simplifié le truc dans le sens où j'ai juste fait en MDF de 22mm, donc pas d'usinage pour tenir en utilisant les rouleaux, le poids de la boite faisant son boulot ;)

A bientôt et vivement les copeaux!!! ;)
Merci pour l'info. Il faudra que je me penche sérieusement sur ce déflecteur !

Sinon, travail d'hier soir et de ce matin, ponçage de la table et 2 couches d'un pot de peinture qui me restait (gris zingué)
Bon, j'ai passé les couches assez rapidement sans regarder dans les recoins ;)
p_IMG_9974.JPG
p_IMG_9976.JPG
p_IMG_9977.JPG
Le capot de protection aussi
p_IMG_9980.JPG
Reste encore à passer une dernière couche de finition et la table sera prête à recevoir définitivement la Kity ;)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bah pour une peinture yolo en photo ça passe :) Par contre, j'aurai fait plutôt en vert Kity, mais c'est une question esthétique ;)
François
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !
Ashayar a écrit :Bah pour une peinture yolo en photo ça passe :) Par contre, j'aurai fait plutôt en vert Kity, mais c'est une question esthétique ;)
En plan large, ca paraît nickel mais en mettant son nez dessus, c'est pas top ;) Mais bon, mieux qu'avant déjà ;)
En effet, pour la peinture, la couleur verte Kity aurait été le top mais voilà, j'ai fait avec le reste d'un pot et je suis content du résultat ;)

Alors voilà enfin le carter posé et fixé sur le plateau

L'idée est de faire un carter qui se retire facilement. Donc j'ai ajouté 2 barres en bois collées sur le carter qui viennent prendre en sandwich le plateau
p_IMG_0001.JPG
p_IMG_0002.JPG
Le carter est serré sur le plateau par 2 écrous papillon. Pour qu'il ne dépasse pas à l'arrière du plateau, une encoche a été réalisée
Bon, faut que je retire cette colle blanche qui fait moche ;)
p_IMG_0008.JPG
Pour retirer le carter, on desserre les 2 écrous papillon et on coulisse le carter. Pour faciliter l'insertion du carter, j'ai évasé l'extérieur des trous
p_IMG_0002b.JPG
Et voilà le résultat
p_IMG_9996.JPG
p_IMG_0000.JPG
Encore du travail sur l'alimentation (interrupteur), le guide parallèle, le déflecteur d'origine et le pont protecteur (je les avais oublié)

A suivre !
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Classe! :)
François
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Subtile alliance de la modernité et de la tradition, sans renier une certaine tendance minimalisto-industrielle... Bref trop nickel ton truc de ouf ! :shock: :shock: :shock: [bravo]

Pff, c'est malin, on va pu oser montrer nos machines maintenant !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
paspro
Accro

Message par paspro »

Décidément cette restauration est faite avec sérieux du début à la fin.

A chaque fois que je vois une notification sur ce sujet, ça me donne envie de me remettre sur la restauration de ma 636... Manque de temps hélas.
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

paspro a écrit :Décidément cette restauration est faite avec sérieux du début à la fin.

A chaque fois que je vois une notification sur ce sujet, ça me donne envie de me remettre sur la restauration de ma 636... Manque de temps hélas.
entierement du meme avis ... la mienne attend pour la peinture depuis .... pfiouuu au moins 3 mois ....
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour et merci à tous pour votre soutien.
J'appréhende la fin. Elle a meilleur tête qu'au départ mais bon, si elle ne courroie pas correctement, ca ne sert strictement à rien ;)

Comme vous le savez, j'attend ma règle rectifiée et mes jauges d'épaisseur pour pouvoir commencer à faire les réglages.

Donc voilà comment je procéderai avec les infos que j'ai pu dénichées sur le net (très bien expliqué sur http://www.j-max.fr/?p=467) et récemment ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15 par BZHades)
Mais il reste des questions

A savoir que tout a été démonté (donc tout est à régler) et que je dispose de fers à encoches (dont pas de ressorts qui poussent les lames).

1/ vérifier la planéité de chaque table avec une règle rectifiée et des jauges d'épaisseur (je croise les doigts car si gros souci, elles devront être rectifiées mais je ne pense pas)
2/ Fixer la platine arbre/rouleaux en s'assurant qu'ils viennent bien en butée des trous (il s'agit pour moi, de la référence par rapport aux autres éléments)
3/ Vérifier que l'arbre a un faux rond acceptable (quelle tolérance ?)
3/ Régler la table de sortie par rapport à l'arbre (sans fers) avec un comparateur (on le pose sur la table de sortie et on s'assure d'avoir la même tolérance (quelle tolérance aussi ??) d'un bout à l'autre de l'arbre sur sa partie lisse)
4/ Régler la table d'entrée avec la règle rectifiée et les jauges d'épaisseur (méthode décrite dans le lien fourni précédemment)
5/ Régler les fers à encoches (notice Kity 635 fournie par.... jlchaps [bravo])
reglages fers encoches.jpg
Qu'en pensez vous ?
Dag
Accro

Message par Dag »

Ravi
Accro

Message par Ravi »

Dag a écrit :si ça peut t'aider ;)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 33#p181933

D.
Merci Dag ;)
Par contre en regardant les mesures de ton comparateur à aiguilles, je vois que les valeurs relevées ne correspondent pas à celles présentes sur le cadran. Je découvre comment lire un comparateur (1ere fois que je m'en sers ;)) donc dis moi si je me trompe.

Sur cette photo, quand tu dis que tu as 97/100 mm (pour la hauteur de fer), on peut voir que sur le cadran, l'aiguille des mm (petite aiguille) est au dessus de 1mm donc je lis 1,97 mm, non ?
Image

D'après ce que je comprend, tu as dû étalonner ton comparateur à 1mm, non ?

Merci pour ton aide ;)
Dernière modification par Ravi le 26 janv. 2017, 13:55, modifié 2 fois.
Dag
Accro

Message par Dag »

Alors, oui mais non :mrgreen:

Le comparateur m'a servi pour savoir si le cylindre était en bon état, pour savoir si il n'y avait pas de balourd.
Ensuite, lorsque j'ai placé les fers avec les positionneurs magnétiques, j'ai regardé à quelle hauteur ils étaient par rapport au cylindre, soit 1mm.

La manip est expliquée dans le topic. Je positionne le comparateur sur le cylindre, je le place à 0 (grande aiguille) puis je tourne le cylindre pour avoir le comparateur au niveau du fer et je trouve 97/100mm, donc 1mm en somme.

D.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Merci Dag pour tes explications mais je parlais de la petite aiguille du cadran :) On voit bien qu'elle est presque sur le 2. Donc je pensais que tu étais parti de 1mm sur le cadran des mm (petit aiguille) et que tu as taré la grande aiguille sur 0 pour observer les variations (donc les 97/100)

Ou j'ai rien compris :)

[EDIT] A la vue de la photo précédente sur ton topic, je pense que tu es bien parti de 1mm (petite aiguille sur 1mm), sûrement pour t'assurer qu'il y ai contact sur l'arbre et ainsi observer les variations dans les 2 sens et voir si tu as un faux rond acceptable de l'arbre

Image
[/EDIT]
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Sinon j'ai reçu la règle rectifiée et les jauges d'épaisseur et malheureusement, je suis dégoûté :(

Le matériel
p_IMG_0050.JPG
et les mesures prises. On se rend compte que sur la table d'entrée, un des coins est 4/10 en dessous de la règle.
Donc je pense que la table d'entrée doit être rectifiée. QU'en pensez-vous ?
mesures-tables-degau-635.jpg
SI c'est le cas, je n'ai plus la motivation et je pense que je vais la revendre (en précisant le défaut présent au coin).

Et voilà, beaucoup de travail pour en arriver là...

Je vais essayer de voir avec un rectifieur mais je pense que le coût va me dissuader à continuer...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Ravi

4/10 sur la table d'entrée, c'est grave, si la table de sortie est correcte ???
Cordialement
Robert
paspro
Accro

Message par paspro »

ça correspond approximativement à l'endroit du pet sur la table d'entrée.

Est-ce que c'est gênant sachant qu'on semble plus souvent utiliser l'autre côté de la table, celui qui est plus proche du guide.

Tu as une autre machine, y'a peut être moyen de récupérer la table d'entrée de l'autre. Tu n'auras pas fait tout ça pour rien.
Dag
Accro

Message par Dag »

Question : Sur combien de cm² le renfoncement de 4/10 existe ?

Ensuite, je vois plusieurs options :
- La plus simple mais la plus bêta à mon sens ... revendre la machine nonnon
- Option galère, trouver une autre table (avec les aléas que cela représente)
- La dernière, et à mon idée, la plus valable, au vu de la localisation, c'est une zone que l'on peut redresser !

Image
On voit l'arrière sur cette photo, il y a peu de renforts dans cette zone, et 4/10 sur de l'alu c'est vite rattrapé !

D.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Et si tu essayais de dégauchir une planche tu verrais si c'est vraiment important 4/10 sur la table d'entrée.
Cordialement
Robert
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je ne pense pas que ce soit trop grave mais bon.

Comme c'est assez limité, tu peux si tu veux reboucher avec du mastic de carrossier, puis remettre sur toute la table un plaque fine d'alu.

Su ma table, j'avais un "trou" de 1,5 mm sur la table d'entrée (j'ai toujours pas réparé, j'ai racheté une 2è kity :D )
Gagrim
Poste parfois

Message par Gagrim »

Salut,
Si tu as déjà démonté ta table d'entrée, pose là sur ta table de sortie face plane contre face plane et essais de glisser tes cales/lamelles.
Après, j'ai du mal à visualiser tes mesures: quand tu tente de glisser tes cales, le réglet de planéité est-il en appuis sur les deux tables ou seulement sur celle que tu contrôle?
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Bon, je me suis un peu emballé hier mais la déception a été à la hauteur de mon investissement depuis le début sur cette restauration.
Vélobois a écrit :4/10 sur la table d'entrée, c'est grave, si la table de sortie est correcte ???
Et bien avec 4/10, la règle bascule légèrement sur sa longueur donc je pense qu'un appuie sur cette partie pourrait fausser la qualité du dégauchissage. Mais je ne suis sûr de rien.

Mais comme tu le dis justement, le mieux est de faire un test !
paspro a écrit :ça correspond approximativement à l'endroit du pet sur la table d'entrée.
Est-ce que c'est gênant sachant qu'on semble plus souvent utiliser l'autre côté de la table, celui qui est plus proche du guide.
Tu as une autre machine, y'a peut être moyen de récupérer la table d'entrée de l'autre. Tu n'auras pas fait tout ça pour rien.
En effet, la déformation est au niveau de la cassure et donc je pense qu'elle a dû se prendre un coup ou chuter.

Il est vrai que la déformation se trouve dans une partie moins utilisée (en tout cas, je n'utiliserai que des planches de 8-13cm de large).
Le mieux est de faire un test. Peut être que la déformation n'aura aucune conséquence (même si j'ai un doute)

Pour info, je me suis rendu compte qu'il n'est pas possible d'utiliser les tables de l'autre dégauchisseuse car tout simplement les trous de fixation (que ce soit au niveau du bâti ou de la glissière de la table d'entrée) ne coïncident pas (et oui, même le châssis a été revu)
Donc j'ai préféré ne rien intervertir au risque d'avoir de gros problèmes de fonctionnement.
Dag a écrit :Question : Sur combien de cm² le renfoncement de 4/10 existe ?
Et bien c'est là que je dois reprendre plus précisément les mesures pour m'en rendre compte. Je t'avouerai que lorsque j'ai vu la règle basculée légèrement, la prise de mesure a été vite faite
Dag a écrit : Ensuite, je vois plusieurs options :
- La plus simple mais la plus bêta à mon sens ... revendre la machine nonnon
- Option galère, trouver une autre table (avec les aléas que cela représente)
- La dernière, et à mon idée, la plus valable, au vu de la localisation, c'est une zone que l'on peut redresser !.
Comme tu le dis, trouver une table est assez compliqué car d'une génération à l'autre, les changements peuvent poser de gros soucis donc j'oublie.

Ta dernière option est en effet à considérer en priorité si besoin.

Je ne trouve pas que la première option que tu soumets est à proscrire à à partir du moment où elle faite en toute honnêteté (préciser la déformation sur cette partie). Je n'aime pas me faire rouler et je n'aime pas rouler les autres :D D'ailleurs si je le faisais, je vous demanderai d'évaluer son prix de vente mais on n'en est pas là !! ;)
bulubuluplopplop a écrit :Comme c'est assez limité, tu peux si tu veux reboucher avec du mastic de carrossier, puis remettre sur toute la table un plaque fine d'alu
Pour la planéité d'une table, je ne préfère pas y toucher au risque que le résultat soit pire ;)
Gagrim a écrit :Après, j'ai du mal à visualiser tes mesures: quand tu tente de glisser tes cales, le réglet de planéité est-il en appuis sur les deux tables ou seulement sur celle que tu contrôle?
Ici, le contrôle est fait sur la planéité de chaque table donc prise indépendamment. On ne le voit peut être pas sur les photos mais la règle rectifiée prend appuie seulement sur la table à mesurer.

En résumé, prise précise de mesures pour voir l’étendu de la déformation puis je continue les réglages et on verra bien avec un morceau de bois.

En tout cas, je tiens tous à vous remercier pour cette participation constructive qui me permet d'entrevoir de nouvelles possibilités ;) C'est pourquoi j'adore PARTAGER sur ce forum avec vous, les boiseux !!

A suivre donc ;)
Répondre