Tout d'abord : un tout
GRAND MERCI de vos avis éclairés (même si certaines séquences manque d'éclairage ) et surtout constructifs, bien entendu j'en tiendrais compte.
J'énumère ci-après ce qui a retenu mon attention afin d'augmenter la qualité. Je ne parle donc pas des points positifs ayant étés signalés.
erce78 a écrit :Il n'y a pas non plus besoin de transition entre les séquences. A la limite un très léger fondu.
Je n'utiliserais que peu ou probablement pas les effets qui n'apporte rien, je me limiterais a de bref fondu et parfois de l'incrustation, pas de page qui vole, de mosaique en cascade de la mort qui tue, 'fin ce genre d'effets qui alourdissent et n'améliorent en rien le "film".
Vélobois a écrit :(Sur certaines vidéos, on voit le dégauchissage ou le délignage de 10 planches, une seule suffit)
... Pour le titre, il faut que ça soit ton coup de cœur.
Effectivement, voir le meme travail a plusieur reprise d'affilée ne sert a rien, sauf peut-être a montrer une charge de travail, mais dans ce cas, effectivement, comme l'a préciser un autre membre : accellerer les étapes répétitives. A la limite, après re-visionnage, je trouve la seconde coupe à 45° indispensable pour une sorte de tuto (ici on pars sur du french-cleat), mais trop long, soit juste filmer l'entrée, ou la sortie sur table ou plus simplement accélérer.
Pour le titre c'est vrai, je suis habituellement imaginatif, mais là c'est fois j'ai du mal , ça viendra et ce n'est pas le plus urgent
macbast a écrit :+1 avec Vélobois... Ne pas montrer trop d'éléments que tu usines. Ou alors les suivant en accéléré.
Si tu pouvais mettre les protections sur la scie se serait mieux.
Pour l'usinage voir ci dessus, pour les protections tu as raison, mais je m'expliquerai plus après dans ce post.
xmax a écrit :ca donne une ambiance plus calme presque zen., a voir si c'est l'effet recherché
Il faut effectivement une musique qui passe partout et qui plaisent à la plupart, je suis plus habitué à écouter The Clash ou Rage Against The Machine ou toutes autres joyeusetés de ce genre, mais ce n'est vraiment pas adapté à ce genre de vidéo. Une musique un peu Zen, permet de dédramatiser un peu ce travail, autant ça peut paraitre ultra simple pour des personnes ayant une certaine habitude avec le bricolage, autant cette zik peut détendre et apaiser et donc ouvrir les portes de la réception (allusion a peine cachée aux Doors) chez un novice. Imaginez la même scène avec God Save The Queen des Sex Pistols ca aurait eu vraiment un tout autre rendu

En PS je placerais un petit message un peu en rapport avec ceci
manuel27 a écrit :... mais quel que soit la nature du matériel dont on dispose cela n’empêche pas l'utilisation des équipements de sécurité et le respect des gestes à faire et à ne pas faire lors de l'utilisation d'une machine voire même d'un outil à main.
Je suis horrifié quand je vois une vidéo montrant une scie circulaire sans couteau diviseur, sans cape, et dont on voit pendant un moment la main qu referme la coupe en fin de passe.
Quelle responsabilité que de penser qu'à cause d'une vidéo comme celle-ci quelqu'un pourrait être victime d'un accident et perdre l'usage partiel ou total de ses doigts par mimétisme.
... il n'y a pas d'excuse à ne pas respecter les règles de sécurité.
Je te rejoint tout a fait, et tu as tout a fait raison !
Il est vrai que par mesure de confort, j'ai ôter le couteau diviseur et c'est lui qui retient la cape, confort parce qu'a chaque utilisation du traineau, il faut l'enlever et que sur ma machine cela reste fastidieux, c'est la raison de sa non mise en place, certe ce n'est pas une excuse, mais tu connais la raison. Après tu as totalement raison sur la "responsabilité" , perdre un ou deux doigts dans mon privé ça me regarde (même si dans ce cas là je me mordrais les doigts, qui me restent

) , mais pour reprendre ton expression qu'une personne par mimétisme perdent les siens c'est une autre paire de manches et je prendrais à l'avenir les mesure qui s'imposent. Ensuite je ne veux pas être plus catholique que le pape , dans certain cas je ne ressent vraiment pas l'utilité des poussoirs, dans ces cas là il ne seront pas utilisés.
khalan a écrit :
Concernant la vidéo, quelques remarques: peut-être un peu plus de lumière, ou une caméra un poil plus sensible (je crois que tu est en train de t'équiper).
... fais très attention au bande son que tu utilise, la sacem n'est jamais très loin avec YT, vérifie que tes musiques soient libres de droits. Dans le cas contraire, tu t'expose, dans le meilleur des cas à une fermeture de ta chaine, dans le pire, à une forte amende
Je me suis rendu compte au montage du manque de lumière dans 2 passages, réglage de l'angle sous la table) et lors du calage des roulettes, effectivement ça manque de lumière, comme dit dans mon post d'ouverture, ce sont des tests a fin de détecter les défauts et de les corriger. Demain, je suis en congé et je vais tenter de bidouiller un éclairage d'appoints sur base d'un phare Led et d'un plaque de plexiglass satinée, afin d'obtenir une lumière diffuse. Si ca fonctionne tant mieux, sinon je passerais par des softbox dédiées, j'en ai repérée de pas trop chères avec trépied.
Pour ce qui est de la Caméra, j'en attend une neuves d'ici 10/15 jours, qui poussera jusqu'a la 4K (ici c'est tourné en 720p), mais je pense que les vidéo seront tournée en 1080P dans l'avenir. La prise de son sera faite par micro dédié et pas par le micro de la Cam. J'ai tourné vite fait afin de me refaire la main avec les logiciels de montages, j'avais monté un film d'un peu plus d'une heure il y a 15 ans sur un concept assez particulier mais diffusé dans certaines salles obscures, mais bien entendu film amateur très confidentiel, nous avions eu a l'époque les félicitations écrites de Georges Moustaki pour le projet , je ne suis donc pas pure novice dans le domaine, mais j'ai accumulé un sérieux retard technologique :p
Pour la bande son, comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai acheté la licence pas très cher directement à l'artiste (auteur et ayant droit, c'est son métier, la fabrication de ce type de musique). Le lien sera fourni dans les commentaires de la première vidéo officielle, mais cette musique sera une sorte de repère et de marque de fabrique de la chaine en devenir.
apprenti45 a écrit :Bonjour redux,
il faut que l'on comprenne ce que tu veux nous montrer : donc décrire le projet ou l'objet de ta vidéo en préambule
il faut que tu précises quels outils tu utilises et pourquoi ce choix
Alors, pour l'ensemble de tes points, j'ai répondu a d'autre et donc indirectement à toi, je retiens ces deux points
La vidéo n'était qu'un test et ne ressemble en très peu a ce que cela va être dans un futur proche , la structure finale ressemblera a ceci
- Générique bref (max 10 secondes) Incluant le titre de la vidéo
- Présentation de la réalisation finale (temps variable) , je déteste regarder une vidéo de 20 minutes pour me rendre compte qu'a la fin le sujet présenté ne me correspond pas, ne m’intéresse pas ... Je comprend et suis tout a fait ok avec toi

- Vidéo de "fabrication, ou du moins le fond du sujet, le contenu (j''aimerais me limiter à 6/8 minutes)
- Récap des grandes ligne en fin de vidéo (30s à 1 min)
- Générique de fin (5 à 10 secondes)
Ta proposition est l'usage des outils est surement parfois problématique pour respecter la limite des 8/10 min maximum d'une vidéo, par contre j'ai comme projet de faire par exemple des thématiques d'outils. Par exemple les scies électriques. SAR, Chantourner, sauteuse, circulaire, table, sabre ... Quels usages individuels, critères de choix à l'achat (en aparté, je me suis rendu ce jour, dans le cadre de mon travail à un salon du bricolage privé, Bosch y présentait une nouvelle scie sauteuse avec un mini-système de lame de tronçonneuse. J'ai pu manipuler un peu les engins (220v (2 modèles) et 12volts ça parait intéressant (facilité en plongée), mais je n'ai pas eu l'occasion de couper avec, le prix de la lame est annoncé vers les 20€, ca pique un peu, après faut voir la durée de vie.
Photo
En tout les cas encore un grand merci à tous, vous avez fait avancer le smilblick
PS : c'est fou qd même lorsque nous travaillons a l'atelier on met un casque pour atténuer les bruits de machines, et lorsque nous regardons une vidéo on porte (parfois) un casque pour entendre les bruits de machines, paradoxal non ? :p