Quelle colle pour du mélaminé (le retour)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Carl31
Découvre le forum

Quelle colle pour du mélaminé (le retour)

Message par Carl31 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis actuellement en cours de réalisation d'un meuble en mélaminé. Après avoir parcouru pas mal de sujets de cet excellent forum, je me suis orienté vers une solution à base de tourillons et du Joint Genie, qui m'a semblé assez bien correspondre à mon niveau de bricolage (quelque part entre le débutant et l'averti) et à mon budget "matériel nécessaire".

Comme je ne veux pas non plus de vis apparentes, j'ai choisi de coller et c'est là que le problème est apparu. Si j'ai bien tout compris:
- la colle à bois vinilyque n'est pas adaptée (sauf à gratter le mélaminé, qui en plus dans mon cas est légèrement structuré)
- la bonne colle serait la néoprène, mais elle semble nécessiter un certain savoir-faire pour l'encollage, et son côté "collage immédiat" me parait incompatible avec mon niveau de débutant

En voyant passé le sujet de Guillaume.LC il y a quelques jours,je me suis dit que j'allais avoir la solution, sauf que l'assemblage n'est pas le même donc encore raté. Je suis aussi perdu que lui au milieu de toutes ces colles, alors si certains d'entre vous ont des propositions, n'hésitez pas...

En remerciant par avance tous ceux qui auront pris le temps de s'intéresser à ce qui précède ;)
éricM
Accro

Re: Quelle colle pour du mélaminé (le retour)

Message par éricM »

La colle néoprène (dite colle contact) est utilisée surtout pour coller les plaques de stratifié
(épaisses de quelques mm) : la plaque de plastopvc recouvrant l'aglo qui à eux deux
composent le mélaminébeurk.

Tu encolles les deux plaques séparément. Tu attends que la colle sèche : qu'elle ne colle
plus au touché.

Pour éviter que la plaque de strat se colle de travers sur la plaque d'aglo on réparti plein
de petites baguettes sur toute la surface de la plaque d'aglo.
Comme ça tu peux positionner la plaque de strat sur la plaque d'aglo sans qu'elles se
collent immédiatement. Puis progressivement tu retires les baguettes pour coller une
portion de strat sur une portion d'aglo. Et tu avances en répétant les même gestes.

Généralement les meubles en méla, l'ensemble : panneaux joues droite et gauche,
panneaux dessus et dessous sont assemblés avec tourillons + colle blanche voir
uniquement tourrillons + vis spéciales.
Le panneau arrière venant glisser dans une rainure.

Ne pas hésiter à mettre un peu plus de colle car l'aglob boit plus que le massif.
Il y a des colles blanches différentes pour les meubles d'intérieur et d'extérieur.
Dernière modification par éricM le 25 janv. 2017, 18:46, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Tu peux utiliser cette colle, tenue garantie !!!! Par contre pour tes assemblages, la solidité sera donné par un assemblage mécanique .

Image

@+
Seb
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour
Carl31 a écrit : Après avoir parcouru pas mal de sujets de cet excellent forum, je me suis orienté vers une solution à base de tourillons et du Joint Genie
Ça suffit pour de l'agglo, des tourillons collés à la la colle à bois vinilyque.

Le "mélaminé" est le revêtement de l'agglo, soit tu le laisses comme il est (majorité des cas), et ce sont les tourillons qui
tiennent ton assemblage

Tu peux toujours passer un coup de fraise sur le mélaminé, mais est-ce nécessaire ? je ne pense pas.

Par contre pour coller mélaminé, stratifié sur mélaminé , une colle contact néoprène pro, est nécessaire.
Avant de coller sur du mélaminé, je ponce celui-ci.

a+
eila
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

eila a écrit : Par contre pour coller mélaminé, stratifié sur mélaminé , une colle contact néoprène pro, est nécessaire.
Avant de coller sur du mélaminé, je ponce celui-ci.

a+
eila

Avec la colle que j'ai donné en exemple, pas besoin de colle contact, ça a l'avantage de pouvoir ajuster . Ça existe en blanc, gris, noir, et transparent ( presque comme une vitre .....) . Je colle toutes mes finitions en méla avec ça sur les aménagements que je pose, ça ne bouge pas !!!!

Où je travaillais avant, on avait fait une étagère pour notre cafetière dans l'atelier, une tablette en agglo, un peu de colle sur le chant et paf contre le mur . Deux trois bricoles en dessous pour maintenir le temps du séchage . Ça n'a jamais bougé et le jour où il a fallu démonté, pied de biche, la colle est encore sur le mur avec un peu de la tablette !!!!

@+
Seb
Carl31
Découvre le forum

Message par Carl31 »

Merci à tous les 3 pour vos solutions !

Si je résume cela fait deux solutions à ma portée:
- soit je colle uniquement les tourrillons à la colle blanche, quitte à mettre un peu plus de tourrillons sur les grandes longueurs pour assurer la tenue (avec le Joint Genie c'est pas dur et ça coûte pas cher)
- soit j'utilise la super colle de Mocasse en version transparente

Bon, y'a plus qu'à choisir...
C'est pour de l'intérieur donc pas vraiment de contrainte de ce point de vue...
Peut être que c'est le prix de la super colle ou sa facilité à la trouver qui fera la différence...
Je pars à sa recherche !
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Chez trenois Descamps, vendue à la cartouche, mais ça peut se trouver ailleurs je pense .... et dans d'autres marques .

Mais ça ne t'empêchera pas de mettre des tourillons ....

@+
Seb
Carl31
Découvre le forum

Message par Carl31 »

Mocasse a écrit :Mais ça ne t'empêchera pas de mettre des tourillons ....
Oui, on est bien d'accord, ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas les utiliser !

Je pense d'ailleurs que je vais prendre cette solution plutôt que la colle blanche car je ne suis pas super équipé pour le serrage, elle devrait me faciliter la vie. Par contre Trenois nécessite un compte pro. Je cherche ailleurs...
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Non, tu peux acheter sans compte chez trenois, mais pense à demander la remise parce le tarif catalogue ça pique !!!! Au pîre, si tu as un ami artisan, il peut te les commander et tu lui paies ....

Pour le serrage, si tu assemble des caisses avec un fond des sangles à cliquet peuvent aider et ça ne coûte pas très cher ....

@+
Seb
Carl31
Découvre le forum

Message par Carl31 »

Mocasse a écrit :Tu peux acheter sans compte chez trenois
Pourtant le texte de la page "ouverture de compte" semble sans appel en ce qui concerne les particuliers:
http://www.trenois.com/ouverture-de-compte

Mais c'est pas grave je l'ai trouvé à un tarif apparemment très raisonnable:
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... 0_ml_blanc
par contre pas en transparent, mais bon, c'est pas primordial.

Pour l'instant j'hésite toujours un peu entre les deux solutions. Avec ce type de mastic-colle qui doit être assez épais, je suis un peu inquiet, il doit falloir être bien régulier sur la quantité et ne pas trop en mettre. La colle blanche est surement plus à ma portée (et la société qui me vend les panneaux a de la R22 en stock).

Pour le serrage merci pour le conseil, au passage voilà à quoi ressembleront les 3 morceaux:
Meubles.jpg
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Justement, je dirai que l'interêt est d'en mettre un cordon sur le chant des panneaux, tu assembles, au serrage le cordon s'écrase, il n'y a plus qu'à enlever le surplus .

Poule surplus, deux méthodes que j'utilise : Sur l'hybrifix blanc, je vaporise de l'eau additionnée de produit vaiselle je racle et j'essui l'eau, ensuite, pour éliminer le peu qui reste, de l'huile de cuisine sur du papier essuie tout et je frotte . L'huile a pour avantage de faire "rouler" la colle du coup elle n'adhère plus là où tu as frotté . Sur le transparent je ne touche à rien, un coup de cutter quand c'est bien sec .

DL chemical font exactement les mêmes produits sous le nom de PARABOND et PARABOND TRANSPARENT, disponible chez FAILLE HUBERT, et certainement ailleurs . A savoir, chez l'un comme chez l'autre, le transparent est plus cher que le blanc .

Pour Trenois Descamps, ne te fie pas à ce qui est écrit sur leur site, va au comptoir directement ......

@+
Seb
Carl31
Découvre le forum

Message par Carl31 »

Merci pour les conseils concernant le surplus.
Pour Trenois, je suis dans le sud-ouest près de Toulouse, le plus proche comptoir c'est Montpellier... 250 KM !
Je regarde PARABOND...

J'ai regardé les caractéristiques de l'Hybrifix, les colles "MS Polymere" je connaissais pas mais effectivement il y en des wagons, surtout en GSB (où j'évite de mettre les pieds pour ce genre de produit, je préfère les produits pro conseillés par des personnes qui les utilisent au quotidien).

J'attends pour me décider de voir si certains ont des arguments en faveur de la colle blanche...
Carl31
Découvre le forum

Message par Carl31 »

Parabond Transparent trouvé ici:
http://www.kalifix-france.com/mastic-po ... 2x21191601
Le prix est plus que raisonnable et ils acceptent les particuliers 8-)
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

C'est un destockage, ce qui explique le prix si bas ... mais le tarif avant réduction est dans la normale .... .

Par contre, j'ai oublié de te préciser : ce sera indemontable, tu arracher forcément un des deux panneaux si tu essaies ....

@+
Seb
Carl31
Découvre le forum

Message par Carl31 »

j'ai oublié de te préciser : ce sera indemontable
Je l'avais bien compris avec ton histoire de support de cafetière collé au mur :mrgreen:

De toute façon, je ne voulais pas particulièrement que ce soit démontable, et les tourrillons collés à la colle blanche je suis pas sur que ce soit davantage démontable sans casse.

Mais j'hésite toujours, parce que la colle blanche c'est quand même plus facile à doser et à nettoyer...
Répondre