Lit a bascule pour bebe

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Lit a bascule pour bebe

Message par f.chalopin@gmail.com »

Il y a quelque temps, j'ai entrepris de construire un lit pour bebe a bascule. Il s'agit du lit de Zeloko dont vous pouvez les plans ici https://www.lairdubois.fr/plans/1-lit-d ... scule.html

Image

Je viens de terminer les tetes de lit que j'ai faites en Hetre avec un assemblage a rainure et a languette avant tout pour pouvoir m'entrainer a l'utilisation de ma toupie que j'utilise assez rarement. j'ai donc fait des rainures sur toute la longueur des montants et des languettes sur les traverses avec deux jeux de fers complementaires

Image
Image
Image

Ca s'est bien passe a quelques exceptions pres. La premiere c'est que j'ai fait la traverse du bas d'un seul tenant et elle est assez large (275 mm). Apres rabotage elle s'est aussitot gondole. Je pense que c'est en grande partie du au fait que j'ai utilise de la fausse dosse et que si j'avais utilise du quartier ca aurait ete moins pire.

J'aurais aussi pu faire un lamelle colle mais ca aurait ete moins joli.

Donc du coup pour essayer de la redresser pour le fraisage je l'ai visse a un renfort bien rigide pour la redresser. J'ai mis les vis sur les cotes dans la planche dans une partie qui sera de toute facon eliminee par la suite

Image
Image
Image

Le deuxieme soucis que j'ai eu c'est que mon chariot de toupie etait mal regle. Il etait un peu plus haut que la table, ce qui fait que les traverses et les montants n'etaient pas au meme niveau au moment du collage et j'ai du elimine les desafleurs au rabot.

Image
Image
Image
Image

Un troisieme soucis que j'ai eu, c'est que apres rabotage, le bois est reste marque par les baguettes intercalaires utilisees pendant le sechage. Les marque sont vraiment profonde et je n'ai pas reussi a la faire partir en rabotant plus profond.

J'avais laisse un post sur le forum ici :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 25#p227525
Mais malheureusement malgre differentes tentatives, je n'ai pas reussi a les faire partir

Finalement, je suis quand meme assez content du resultat. Vu que j'ai pas mal galere, ca veut logiquement dire que j'ai appris beaucoup de choses :-)

Comme d'habitude j'ai fait une video de la realisation que vous pouvez regarder ici (12 min).

A suivre ...

devilbike
Accro

Re: Lit a bascule pour bebe

Message par devilbike »

TRès sympa cette présentation. Bravo. On attend la suite ;)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
f.chalopin@gmail.com
Habitué

devilbike a écrit :TRès sympa cette présentation. Bravo. On attend la suite ;)
Merci :-). La suite, justement, la voila. Cette fois je m'attaque au chassis du bas et au tiroir

Image

Image

Pour le chassis en lui meme, pas de difficulte majeure. J'ai colle les elements bout a bout et j'ai ensuite renforce l'assemblage avec des chevilles traversantes qui seront de toute facon cachee une fois le meuble monte.

Le chassis est fixe sur les panneaux avec des ecrous a visser pour que le lit soit demontable.

J'ai un peu fait une boulette en voulant poncer les tetes fraichement coupees des chevilles parce que j'ai arrondi la surface de contact entre le cadre et la tete de lit ce qui a fait apparaitre un jour assez moche entre les deux (voir les photos).

Image

Image

Image

Image

Le tiroir est en hetre massif hormis le fond qui est en contreplaque de 6 mm

Fraisage des rainures et des poignees a la defonceuse et a la scie circulaire

L'ajustement des glissiere a ete un peu galere.

Image

Image

Image

Image

Image

Comme d'habitude, voici une video de la construction ...

Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Sympa ce lit !!!!

Pour ton soucis de désaffleur du au ponçage des cheville en bois, tu peux recouper ton châssis ? Un millimètre ou deux ne changera rien sur le lit ni au tiroir puisque les coulisses sont montées en intérieur . Il faut bien entendu recouper les deux parties du châssis pour conserver la perpendicularité du lit .....

Sino, belle poupée au pouce sur ta première vidéo !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui très beau !
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Mocasse a écrit :Salut,

Sympa ce lit !!!!

Pour ton soucis de désaffleur du au ponçage des cheville en bois, tu peux recouper ton châssis ? Un millimètre ou deux ne changera rien sur le lit ni au tiroir puisque les coulisses sont montées en intérieur . Il faut bien entendu recouper les deux parties du châssis pour conserver la perpendicularité du lit .....

Sino, belle poupée au pouce sur ta première vidéo !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
Merci :-) Tu es la deuxieme personne a me proposer cette solution. C'est qu'elle doit etre bonne. J'hesite un peu a m'y risquer, j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Si tu reprends les deux morceaux de chassis sur le chariot de ta scie à table en mettant une butée, aucune raison de faire une erreur ... Et il y a seulement 1 ou 2 mm à recouper, sur un coté seulement .....

C'est toi qui voit ....

@+
Seb
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Suite de la construction du lit pour bebe avec la bascule

Image

Elle est constituee de deux petits cotes tres similaires aux tetes de lit decrites plus haut

Image

et de deux grands cotes a barreaux

Image

Image

L'ensemble est assemble avec vis et chevilles pour que le lit soit demontable

Image

Image

Comme d'habitude, une petite video de la construction

Augusa
Habitué

Message par Augusa »

Magnifique!
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Excellent travail! Ca donne envie!

Et justement, j'ai bien envie de réaliser ce lit pour notre futur nous qui vient de s'annoncer. Problème: je suis très peu équipé, et débutant... Mais je déborde de motivation!!! :D

Pour le moment j'analyse les plans, tes vidéos, les commentaires, le forum.... Bref, je me renseigne!

Mon premier problème est : où trouver la matière première et que prendre? Je tiens à préciser que je ne dispose pas de dégauchisseuse, raboteuse ou tout autre gros équipement de ce genre... Juste de l'outillage électrique à main (scie sauteuse, circulaire, défonceuse) et j'ai accès a une petite scie sur table. Donc allez chercher du bois à la scierie, ce ne sera pas bon pour moi car je ne pourrais pas le rectifier.

Est ce que je pourrais trouver mon bonheur en GSB? Quels types de pièces de bois je dois prendre qui m'éviterai un maximum de rectification?

Zeloko précisait avoir réalisé son lit avec les mêmes moyens, donc je pense que c'est faisable... Il précisait avoir utiliser des planches de parquets et de lambris trouvés en GSB, mais ce sont d'après ce que j'ai vu des pièces qui sont rainurés sur une face non? et ca ne risque pas de cintrés? J'ai fabriqué un support mural pour mon mini atelier avec du lambris, et ca a cintré.. Bon pour ce cas ca n'a aucune importance, mais pour un lit...

Bref, vous l'aurez compris, je débute, alors tout les conseils seront les bienvenues!!

Merci d'avance!
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Thesalan a écrit :
Est ce que je pourrais trouver mon bonheur en GSB? Quels types de pièces de bois je dois prendre qui m'éviterai un maximum de rectification?
Salut,

Si tu n'as pas de rabo/degau, trouver des planches pretes a l'emploi, ca va etre un peu le nerf de la guerre quitte a modifier les plans pour les adapter a l'epaisseur que tu auras trouve.

Mon experience avec le bois degauchi rabote achete dans les GSB est qu'il est general pas tres droit :-( Du coup je pense que c'est une bonne idee de se tourner vers du parquet mais je ne saurais pas trop te dire ou en trouver.

Si tu connais un menuisier, ca vaut peut-etre le coup de voir avec lui si il pourrait te corroyer tes planches.

D'une maniere generale c'est quand meme un assez gros projet a entreprendre si tu n'as pas de rabo/degau et de grosse scie sous table. Tu aurais peut etre interet a simplifier les plans comme par exemple a oter la bascule.

En tout cas bon courage a toi !

Francois
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

En effet, ce qu'on trouve en GSB ne me semble pas très droit...

Je vais donc explorer ces deux options : regarder pour du plancher et trouver un gentil menuisier ^^

Pour la seconde option je viens de voir qu'il y avait un atelier bois dans un centre culturel pas très loin de chez moi, je vais rentrer en contact avec eux pour voir si il est possible de corroyer les planches (je viens d'apprendre un nouveau terme ^^). Mais ils sont ouverts que 2h le samedi matin, donc ca risque de ne pas être évident... A voir!

Un grand merci pour tes conseils!!
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Juste un message pour t'adresser un grand et sincère merci!

J'ai finalement suivi tes conseils et j'ai enlevé le système de bascule afin de me simplifier la tâche, et gagner du temps (car j'en ai pris pas mal pour me faire la main sur les machines).

Suite à mes questionnements initiaux, j'ai trouvé du bois directement en scierie (du hêtre) et j'ai donc pu avoir accès à un atelier dans un centre culturel disposant de pas mal de machines (scie sur table, rabot/dégau, scie à ruban, toupie...) et surtout d'autres passionnés prêt à partager leurs expériences!

Mais c'est surtout grâce à ton pas à pas que j'ai pu réaliser ce lit, au temps que tu as passé pour partager tes travaux, alors : MERCI!

Image
f.chalopin@gmail.com
Habitué

super realisation. Bravo ! Je vois que tu n'as pas lache l'affaire meme si tu n'avais pas forcement tous les outils au depart. Felicitations ! Il y a deja un petit qui dort dedans ?
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Merci! La locataire du lit est prévue pour fin janvier! Ça me laisse un peu de temps pour faire une table à langer et une commode. Maintenant que j'ai pris le coup ça ira plus vite! Et ce seront surtout des meubles simples, car le lit contenait quand même pas mal de petits défis techniques pour un débutant comme moi! Encore une fois, tout ceci a été possible grâce à tes vidéos que j'ai regardé en boucle, je te remercierai jamais assez!!
Répondre