Je viens de terminer les tetes de lit que j'ai faites en Hetre avec un assemblage a rainure et a languette avant tout pour pouvoir m'entrainer a l'utilisation de ma toupie que j'utilise assez rarement. j'ai donc fait des rainures sur toute la longueur des montants et des languettes sur les traverses avec deux jeux de fers complementaires
Ca s'est bien passe a quelques exceptions pres. La premiere c'est que j'ai fait la traverse du bas d'un seul tenant et elle est assez large (275 mm). Apres rabotage elle s'est aussitot gondole. Je pense que c'est en grande partie du au fait que j'ai utilise de la fausse dosse et que si j'avais utilise du quartier ca aurait ete moins pire.
J'aurais aussi pu faire un lamelle colle mais ca aurait ete moins joli.
Donc du coup pour essayer de la redresser pour le fraisage je l'ai visse a un renfort bien rigide pour la redresser. J'ai mis les vis sur les cotes dans la planche dans une partie qui sera de toute facon eliminee par la suite
Le deuxieme soucis que j'ai eu c'est que mon chariot de toupie etait mal regle. Il etait un peu plus haut que la table, ce qui fait que les traverses et les montants n'etaient pas au meme niveau au moment du collage et j'ai du elimine les desafleurs au rabot.
Un troisieme soucis que j'ai eu, c'est que apres rabotage, le bois est reste marque par les baguettes intercalaires utilisees pendant le sechage. Les marque sont vraiment profonde et je n'ai pas reussi a la faire partir en rabotant plus profond.
J'avais laisse un post sur le forum ici :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 25#p227525
Mais malheureusement malgre differentes tentatives, je n'ai pas reussi a les faire partir
Finalement, je suis quand meme assez content du resultat. Vu que j'ai pas mal galere, ca veut logiquement dire que j'ai appris beaucoup de choses
Comme d'habitude j'ai fait une video de la realisation que vous pouvez regarder ici (12 min).
A suivre ...