Dressing

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
rinaris
Poste parfois

Dressing

Message par rinaris »

Bonjour à tous,
Premier projet en route.
Transformation du bureau en dressing familial.
D'abord, tout vider, tapisser et changer le parquet.
Ensuite, j'essais de fabriquer le premier module.
Pour ce premier projet, n'étant pas super équipé et surtout inexpérimenté :D , je vais me servir de MDF 18 mm.
Voici ce que je compte faire...

J'aurais souhaité utiliser sketchup, mais visiblement je suis pas doué :cry: donc un bon vieux plan à la main.
Pièces jointes
plan dressing[853].pdf
(634.58 Kio) Téléchargé 152 fois
pic sur pac
Accro

Re: Dressing

Message par pic sur pac »

Bonjour,
Je pense que tu souhaites un soutient et/ou commentaires si tel est le cas:
Attention MDF=finition un peu particulière voir même difficile.
Comment comptes tu faire les assemblages surtout dans le MDF là encore c'est un peu particulier?
comment comptes tu exploiter les cases de 300x320 sur540 de long?
Autrement bienvenue et bonne réalisation
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
rinaris
Poste parfois

Message par rinaris »

:lol: Merci Pic sur Pac, de fait les commentaires et conseils sont les bienvenus. Je suis preneur de toute idée.
J'ai opté pour le MDF car j'en ai une dizaine de plaques à la cave. Pour l'assemblage j'hésite encore entre vis et colle ou travailler avec la lamelleuse et la colle.
Pour l'un comme pour l'autre ce sera une première ;)
Concernant les cases 30/32, il est prévu d'y ranger des piles de vêtements.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

rinaris a écrit ::lol: Merci Pic sur Pac, de fait les commentaires et conseils sont les bienvenus. Je suis preneur de toute idée.
J'ai opté pour le MDF car j'en ai une dizaine de plaques à la cave. Pour l'assemblage j'hésite encore entre vis et colle ou travailler avec la lamelleuse et la colle.
Pour l'un comme pour l'autre ce sera une première ;)
Concernant les cases 30/32, il est prévu d'y ranger des piles de vêtements.
Une dizaine de plaques d'avance c'est un argument imparable :D fait juste attention à leur stockage, une fois cintré c'est impossible de remettre plan une plaque.
assemblage les vis ne tiennent pas dans le MDF en bout! il faut y mettre des inserts en bois dur collé pour visser dedans (travail supplémentaire mais résultat garanti ;)
sinon assemblage par excentrique comme tous les meubles en panneau de particule.
Si tu as une lamelleuse c'est parfait mais plus démontable après c'est un choix à faire (mais à priori le collage c'est prévu).
pour les cases la profondeur fait que tu y mettras peut être deux piles donc la deuxième par facilement accessible. Solutions possibles:
- le savoir et faire avec
- faire des tablettes coulissantes
- mettre des panier en tissus et sortir le panier comme un tiroir (faire dans ce cas les case à la taille des paniers ;) .
- mixer l'ensemble des solutions
prévois quand même de faire en deux morceaux car cela pèse vite un âne mort toute ces réalisations.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai fait des caissons en mdf collés/vissés. C'est indestructible. (Recouvert d'un plan de travail, ils servent de banc et d’échelle dans une chambre.)
L'assemblage est fait avec des tourillons et des vis de type Direkta. (pré-perçage indispensable et vissage directement dans le mdf.)
4 vis et 4 tourillons par coté.
Pièces jointes
2.JPG
1.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rinaris
Poste parfois

Message par rinaris »

Concernant les caissons, après discussion avec madame, elle préférerait qu'on supprime la cloison centrale et qu'on ai des rangements de 658 x 300.
Je dirais déjà un soucis de moins ;-)
Concernant le MDF, je doit en avoir près de 30 m2, mais ça va vite partir ...
Un plateau de 100 x 200 prévu pour l'établi, un caisson à déposer sur un bureau de 100 x100.
Une cloison de 330 x 150 pour fermer le bas de toit, avec deux porte coulissantes de 140 x 75.
Puis ben ... Les meubles dressing ( un pour les parents et puis un pour chaque fille, trois au total du coup..)

Bon, en fin de we, pièce tapissée et pose du parquet prévue pour ce lundi. Ensuite je crois que je vais commencer par la cloison et les portes coulissantes, histoire de me faire la main et surtout d'essayer la défonceuse que je devrais recevoir demain :-) :-) :-)
macbast
Accro

Message par macbast »

Il fait quel épaisseur ton mdf ??? parce que pour des portes coulissantes ça va faire lourd...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rinaris
Poste parfois

Message par rinaris »

Bsr macbast, c'est du 18 mm
gueri
Habitué

Message par gueri »

Bon courage pour ta réalisation!
pic sur pac à déjà dit pas mal de chose. Je te livre mon analyse car j'ai récemment refait la penderie chez moi et je me suis aussi posé des tes de questions au moment de la conception.

Les étagères profondes en hauteur c'est très bien, pour les couvertures, les couettes, etc... Ici tu as un espace de 600 sur 1695 de linéaire. As-tu déjà réfléchi sur ce que cet espace doit contenir? As-tu vraiment besoin de conserver une hauteur de 600 sur toute la longueur? Tu pourrais par exemple prévoir une étagère supplémentaire sur une demi-longueur, c'est parfois plus pratique que d'empiler sur une seule étagère.

Pour les étagères à portée de main pour les habits de tous les jours(en partie centrale), je suis aussi d'avis que 540 c'est trop profond. Si on souhaite garder la profondeur, il faut privilégier le côté pratique avec tablettes ou paniers sur coulisses, et/ou tiroirs.

Tes barres de penderie semblent être à une hauteur de 1100, c'est bien pour les chemises etc... En revanche, tu ne pourras pas pendre une robe par exemple sauf en la pliant sur son cintre. La troisième penderie en haut à gauche suppose une hauteur de 600, est-ce pour y mettre des pantalons ?

A bientôt.
rinaris
Poste parfois

Message par rinaris »

Bonsoir gueri, merci pour ton analyse, on sent que tu as déjà mûrement et longuement réfléchi à la question :-)marteau
Concernant l'espace "libre" supérieur, il est prévu d'y ranger 2 x 4 bac plastique qui remplissent la totalité de celui-ci. Cependant ton idée d'y ajouter un étage me plaît, je vais donc diminuer la structure de base de 25 mm et ainsi pouvoir séparer l'espace supérieur en deux parties égales, ce qui nous permettra de pouvoir avoir accès à chaque bac de façon directe.
Concernant les "casiers" 300 x 320 x 540, j'avais déjà prévu de supprimer la cloison centrale et d'avoir 300 x 658 x 540.
Par contre je vais peut être me laisser tenter à les monter sur planches mobiles.
Toutes les idées et remarques sont les biens venues, c'est pour partager et "philosopher" que je suis ici :D

Parquet poser ce jour, demain préparation du cadre pour la cloison et portes coulissantes.
Structure 30 x 100 x 3300. J'ai la chance d'avoir un artisan au village qui peut me couper les bois sur mesure. Restera la rainure pour le rail et l'assemblage.

Bonne soirée
Répondre