Parquet

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Laurent2
Banni du forum

Re: Parquet

Message par Laurent2 »

J'ai déjà vu des types qui vendaient des lattes de parquet en spruce d'élevage avec marqué sur l'étiquette un truc du genre "inapproprié pour un sol d'habitation, à utiliser uniquement pour le sol de combles ou assimilés", et bien sûr le truc sensiblement moins cher que les lattes de parquet normales. C'est pas le vendeur qui va contrôler qu'aucun acheteur ne met çà dans son salon.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

J'ai eu plusieurs année du parquet vitrifié, ça s'entretien comme du carrelage. Tous les 3 ou 4 ans, un coup de rénnovateur qui bouche les micro rainures et il est comme neuf.
Maintenant j'ai posé du parquet chêne huilé avec huile dure blanchon, c'est plus joli mais ç'est bien moins solide que du vernis, faut pas déconner. J'imagine pas avec des enfants... j'aurais pas mis ça si j'en avais.
Pour l'odeur, l'huile blanchon se sent aussi pendant environ 6 à 8 mois.

Perso ça serais huile pour un joli parquet dans des chambres ou salon, et vitrificateur pour une cuisine ou salle à manger, ou pour des enfants
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, ce parquet ressemble à tous les parquets en chêne que je vois autour de moi, mais vu la définition de la photo, je peux me tromper. Pour la finition, Vince Delanoix dit que l'eau fait immédiatement des traces, une finition huilée n'est pas si sensible. L'huile supporte un peu moins bien ce genre d'agressions que le vitrificateur mais ça reste tout de même robuste.

Et il n'a toujours pas expliqué de quel type de marques il parlait.

Bref, sans plus de précisions, il est difficile d'en dire plus.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour un parquet huilé, ça va dépendre de l'huile utilisée et de son âge.

Typiquement, j'ai un pdt de cuisine huilé Ikea. Même neuf il marque direct avec de l'eau (encore pire avec du thé ou du café).
Egalement, même si c'est une huile de bonne qualité en vieillissant elle devient de moins en moins protectrice.
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Concernant, les huiles...
On applique un fond dur en première couche puis après égrenage, 2 couches de finition.
Le plus souvent le fond dur que j'applique est blanchi, ce qui permet d'avoir la teinte presque d'origine du bois.
Le fond dur rempli les pores du bois, le rend étanche et le durci (tout cela).
Les couches de finition peuvent être mat ou satiné (brillant je ne sais pas), je préfère mat pour un parquet, moins salissant qu'un satiné à mon gout.
Répondre