Assemblage bois "Spring joint"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Capludi
Poste parfois

Assemblage bois "Spring joint"

Message par Capludi »

Bonjour,
j'ai une petite question concernant un assemblage à plat-joint.
Les anglais et autres copains des copeaux anglophones, utilisent un assemblage à plat-joint qu'ils nomment "spring-joint" et qui consiste à légèrement creuser les parties à encoller permettant d'appliquer davantage de pression aux extrémités, les parties les plus sollicitées lors des changements de température et d'humidité.

Et ma question est la suivante: Comment appelle-t-on cet assemblage en français?

Ci dessous, une petite photo au cas où mon explication ne serait pas claire (ce qui est fort probable...;)
Pièces jointes
SpringJoint.jpg
judedouch
Accro

Re: Assemblage bois "Spring joint"

Message par judedouch »

Bonjour,

A contre-flèche, peut-être ???

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Assemblage à plat joint à effet ressort ??
cray666
Accro

Message par cray666 »

Asssemblage "je-ne-sais-pas-raboter-à-plat"? (je suis dehors déjà)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'allais dire "assemblage de la dégauchisseuse absente" :lol:
cray666
Accro

Message par cray666 »

Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais comment font-ils pour ammener le bois à une section systématiquement concave ? A la main au rifloir je suppose, mais ça ne doit pas être simple d'être régulier. A la machine je ne vois pas à moins qu'il existe de dédiées.

Et tout ça suppose que le chant collé soit plus large que le chant "à l'air" dans de bonne proportions.

Bref, j'ai du mal à voir l’intérêt.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je pense que le croquis exagère grandement le "creusage" (c'est normal, c'est pour montrer le principe)... Quoi qu'il en soit, je te rejoins cray666, j'ai également du mal à voir le pourquoi du comment, mais il suffit qu'un jour on en ai besoin pour en comprendre l'utilité :-)
EB77
Accro

Message par EB77 »

Sur les dégauchisseuse professionnel on a cette option SCM linvinvible le fait : http://www.scmgroup.fr/fr/products/clas ... cibile.786
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Aucune idée, juste un lien vers un article en anglais et d'où semble venir l'illustration du premier post
http://www.finewoodworking.com/2010/04/ ... est-friend

et un autre avec pas à pas http://tommymac.us/2014/08/spring-joints/
Image

et une vidéo https://vimeo.com/101946628
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
EB77
Accro

Message par EB77 »

Plus d explication dans cette video https://m.youtube.com/watch?v=Jdgbp8rjoLg
cray666
Accro

Message par cray666 »

Ah mais concave dans ce sens là ???!!! J'étais pas parti avec une concavité perpendiculaire à l'axe longitudinal de la pièce moi.

Dans ce cas je sais le faire avec ma rabot dégau aussi.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
EB77
Accro

Message par EB77 »

Meme si je vois pas trop l utilité .......
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah oui ok, alors il semble que c'est pour repousser le degueuli de colle à l'intérieur du "creux" formé, ça permet d'éviter le nettoyage de l'assemblage... Enfin c'est ce que je comprends de la vidéo...

Mouais, pourquoi pas...
EB77
Accro

Message par EB77 »

Je crois que le creux doit faire 2/10 au max
Schmu
Accro

Message par Schmu »

http://www.popularwoodworking.com/artic ... ing-joints

Save on clamps with this traditional technique for panel glue-ups.

by Christopher Schwarz
pgs. 47-49

A “spring joint” is a traditional method where you join the edges of two boards to make a wider panel and leave a tiny gap in the middle of the joint. The gap reduces the number of clamps you need to make the panel and can help keep the completed panel intact through dramatic seasonal changes in humidity.

The 21st-century wisdom on spring joints is that they are not necessary. Modern glues, the wide availability of clamps and humidity control have rendered the method obsolete.

I completely agree that you can make an edge-to-edge joint without any “spring” and with any glue and have it last indefinitely. Yet the spring joint remains an effective way to work faster and with fewer clamps. And so I use it regularly in my shop to make my work more efficient.

et un article de Paul Sellers qui ne semble pas convaincu par la méthode (si j'ai bien compris... :-? ) https://paulsellers.com/2014/10/questio ... ng-boards/
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est clair que si le but de la chose est d'avoir moins de coulures au détriment de la solidité de l'assemblage, l'intérêt est plus que douteux !
Capludi
Poste parfois

Message par Capludi »

Bonjour à vous et merci pour toutes ces nombreuses réponses...

Ma question à l'origine était de connaitre la traduction officielle (si tant est qu'il en existe une) du "spring joint" en français...
Après, à quoi il sert, comme je l'avais dit dans le tout premier message, il permet d'appliquer une tension supplémentaires aux extrémités des planches qui pallie aux déformations dues aux changements d'humidité et de température (dixit Christopher Schwarz dans son livre "Handplane essentials"). Je n'ai pas regardé le lien de la vidéo qu'a posté EB77, mais le creux (qui correspond à son maximum à un creux de quelques dixièmes de millimètres) est fait en faisant des coupes arrêtées avec un rabot, je pense qu'on peut le réaliser avec un rabot à replanir ou un riflard (je pense que la varlope est un peu trop longue pour cette opération, même si cela reste possible), en faisant des coupes arrêtées, et en diminuant petit à petit la longueur des passes (3 passes devraient être suffisantes).
Donc, comme le dit Gérard "Assemblage à plat joint à effet ressort" (pour une traduction littérale), me semble pour le moment la plus adaptée. Mais cette technique n'existait-elle pas au temps de Roubo (ou avant)? Aurait-elle été inventé par les anglo-saxons pour qu'elle n'est pas son pareil en France?
Si quelqu'un à une réponse...
EB77
Accro

Message par EB77 »

FMJ a écrit :C'est clair que si le but de la chose est d'avoir moins de coulures au détriment de la solidité de l'assemblage, l'intérêt est plus que douteux !
Oui mais le faire a la main ca prend du temps
A la dégauchisseuse pour l instant j ai vu que SCM linvincible et Martin qui font ce system et cest pas donné leurs machines...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

EB77 a écrit :
FMJ a écrit :C'est clair que si le but de la chose est d'avoir moins de coulures au détriment de la solidité de l'assemblage, l'intérêt est plus que douteux !
A la dégauchisseuse pour l instant j ai vu que SCM linvincible et Martin qui font ce system et cest pas donné leurs machines...
Euh... si on lit les explications, il n'est nulle part dit que c'est pour que la colle remplisse le creux... :-?

"The gap reduces the number of clamps you need to make the panel and can help keep the completed panel intact through dramatic seasonal changes in humidity"

Et traduction Google "L'espace réduit le nombre de pinces dont vous avez besoin pour fabriquer le panneau et peut aider à garder le panneau terminé intact par des changements saisonniers dramatiques de l'humidité"
Vous aurez compris que "pinces" = serre-joint... bierre

Et pour le faire à la main... cette technique viendrait d'une époque où la machine n'existait pas en menuiserie smileyscie
EB77
Accro

Message par EB77 »

Schmu a écrit :
EB77 a écrit :
Euh... si on lit les explications, il n'est nulle part dit que c'est pour que la colle remplisse le creux... :-?

"The gap reduces the number of clamps you need to make the panel and can help keep the completed panel intact through dramatic seasonal changes in humidity"

Et traduction Google "L'espace réduit le nombre de pinces dont vous avez besoin pour fabriquer le panneau et peut aider à garder le panneau terminé intact par des changements saisonniers dramatiques de l'humidité"
Vous aurez compris que "pinces" = serre-joint... bierre

Et pour le faire à la main... cette technique viendrait d'une époque où la machine n'existait pas en menuiserie smileyscie
As tu regarder la video ?
Répondre