Bonjour,
j'ai une petite question concernant un assemblage à plat-joint.
Les anglais et autres copains des copeaux anglophones, utilisent un assemblage à plat-joint qu'ils nomment "spring-joint" et qui consiste à légèrement creuser les parties à encoller permettant d'appliquer davantage de pression aux extrémités, les parties les plus sollicitées lors des changements de température et d'humidité.
Et ma question est la suivante: Comment appelle-t-on cet assemblage en français?
Ci dessous, une petite photo au cas où mon explication ne serait pas claire (ce qui est fort probable...
Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais comment font-ils pour ammener le bois à une section systématiquement concave ? A la main au rifloir je suppose, mais ça ne doit pas être simple d'être régulier. A la machine je ne vois pas à moins qu'il existe de dédiées.
Et tout ça suppose que le chant collé soit plus large que le chant "à l'air" dans de bonne proportions.
Je pense que le croquis exagère grandement le "creusage" (c'est normal, c'est pour montrer le principe)... Quoi qu'il en soit, je te rejoins cray666, j'ai également du mal à voir le pourquoi du comment, mais il suffit qu'un jour on en ai besoin pour en comprendre l'utilité
Ah oui ok, alors il semble que c'est pour repousser le degueuli de colle à l'intérieur du "creux" formé, ça permet d'éviter le nettoyage de l'assemblage... Enfin c'est ce que je comprends de la vidéo...
Save on clamps with this traditional technique for panel glue-ups.
by Christopher Schwarz
pgs. 47-49
A “spring joint” is a traditional method where you join the edges of two boards to make a wider panel and leave a tiny gap in the middle of the joint. The gap reduces the number of clamps you need to make the panel and can help keep the completed panel intact through dramatic seasonal changes in humidity.
The 21st-century wisdom on spring joints is that they are not necessary. Modern glues, the wide availability of clamps and humidity control have rendered the method obsolete.
I completely agree that you can make an edge-to-edge joint without any “spring” and with any glue and have it last indefinitely. Yet the spring joint remains an effective way to work faster and with fewer clamps. And so I use it regularly in my shop to make my work more efficient.
Bonjour à vous et merci pour toutes ces nombreuses réponses...
Ma question à l'origine était de connaitre la traduction officielle (si tant est qu'il en existe une) du "spring joint" en français...
Après, à quoi il sert, comme je l'avais dit dans le tout premier message, il permet d'appliquer une tension supplémentaires aux extrémités des planches qui pallie aux déformations dues aux changements d'humidité et de température (dixit Christopher Schwarz dans son livre "Handplane essentials"). Je n'ai pas regardé le lien de la vidéo qu'a posté EB77, mais le creux (qui correspond à son maximum à un creux de quelques dixièmes de millimètres) est fait en faisant des coupes arrêtées avec un rabot, je pense qu'on peut le réaliser avec un rabot à replanir ou un riflard (je pense que la varlope est un peu trop longue pour cette opération, même si cela reste possible), en faisant des coupes arrêtées, et en diminuant petit à petit la longueur des passes (3 passes devraient être suffisantes).
Donc, comme le dit Gérard "Assemblage à plat joint à effet ressort" (pour une traduction littérale), me semble pour le moment la plus adaptée. Mais cette technique n'existait-elle pas au temps de Roubo (ou avant)? Aurait-elle été inventé par les anglo-saxons pour qu'elle n'est pas son pareil en France?
Si quelqu'un à une réponse...
FMJ a écrit :C'est clair que si le but de la chose est d'avoir moins de coulures au détriment de la solidité de l'assemblage, l'intérêt est plus que douteux !
Oui mais le faire a la main ca prend du temps
A la dégauchisseuse pour l instant j ai vu que SCM linvincible et Martin qui font ce system et cest pas donné leurs machines...
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
FMJ a écrit :C'est clair que si le but de la chose est d'avoir moins de coulures au détriment de la solidité de l'assemblage, l'intérêt est plus que douteux !
A la dégauchisseuse pour l instant j ai vu que SCM linvincible et Martin qui font ce system et cest pas donné leurs machines...
Euh... si on lit les explications, il n'est nulle part dit que c'est pour que la colle remplisse le creux...
"The gap reduces the number of clamps you need to make the panel and can help keep the completed panel intact through dramatic seasonal changes in humidity"
Et traduction Google "L'espace réduit le nombre de pinces dont vous avez besoin pour fabriquer le panneau et peut aider à garder le panneau terminé intact par des changements saisonniers dramatiques de l'humidité"
Vous aurez compris que "pinces" = serre-joint...
Et pour le faire à la main... cette technique viendrait d'une époque où la machine n'existait pas en menuiserie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Euh... si on lit les explications, il n'est nulle part dit que c'est pour que la colle remplisse le creux...
"The gap reduces the number of clamps you need to make the panel and can help keep the completed panel intact through dramatic seasonal changes in humidity"
Et traduction Google "L'espace réduit le nombre de pinces dont vous avez besoin pour fabriquer le panneau et peut aider à garder le panneau terminé intact par des changements saisonniers dramatiques de l'humidité"
Vous aurez compris que "pinces" = serre-joint...
Et pour le faire à la main... cette technique viendrait d'une époque où la machine n'existait pas en menuiserie
As tu regarder la video ?
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......