cabane enfant

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
fabricedu57
Habitué

cabane enfant

Message par fabricedu57 »

bonsoir

me revoilà avec une nouvelle question, ou plutôt une demande d'avis ou de conseil

au printemps je compte faire une cabane en bois pour ma fille.
les plans sont fait dans les grandes lignes et là je suis entrain de dégrossir les matériaux et leur coût mais du coup j'en viens à me demander si mes choix sont bons et surtout j'essai de rester dans un budget donc je cherche les astuces pour économiser :)

Alors je sais qu'avec un plan c'est toujours mieux mais là tout de suite je ne peux pas aller chercher sur l'autre ordi mes plans donc si besoin je posterais quelque chose demain, mais bon même sans plan vous pourrez je pense m'aider.
La maison aura une emprise au sol de 1.40x1.60 pour une hauteur de faitiere de 2m avec des lignes façon chaumière disney, un peu tordues

Voilà en quelques lignes comment je vais la construire:

Alors juste il faut savoir que je ne sais pas encore si je vais la placer sur l'herbe ou directement sur ma terrasse et donc sur des dalles.

la base: je vais prendre une palette qu'on m'a donné et qui est assez imposante et bien faite, ce n'est pas une simple palette
je vais goudronner les chevrons qui touche le sol

les façades: je vais les faire par pan afin de faciliter l'assemblage final, ils vont être fait en bois de coffrage non traité
je vais laisser 2 ouvertures pour des fenetres et une pour la porte. apres plusieurs hésitations je ne mettrais pas de vitre ni de plexy au fenetre pour diverses raisons, simplement je vais créer des volets exterieurs pour pouvoir fermer le soir pour eviter que la pluie ne rentre et que les chats rentrent.
je pense aussi faire un petit debord au dessus des fenetres et de la porte pour eviter que la pluie rentre par le haut.

le toit: un panneau osb (sauf que comme j'ai une largeur de 1.40m et que le panneau fait 1.20m je vais devoir combler avec des chutes de contre plaqué mariné)
je vais mettre dessus des tuiles à clouer et coller (collage obligatoire?), du bardeau bitumé, par contre je n'ai pas trouvé de faîtière.

voilà en gros, donc si quelqu'un a deja fait de petites cabanes et qu'il a quelques astuces soit technique soit pour économiser un peu je suis preneur. je vais rajouter des trucs dessus mais bon que de la deco style fausse cheminée ect

Après y a deux questions encore que je me pose, la premiere liée à l'humidité dehors, est ce que je dois traiter le bois à l'intérieur ou au contraire est ce que le bois à l'intérieur ne risque rien vu qu'il y aura toujours un petit vent qui circulera

Ensuite ma 2ème question c'est toujours basé sur les intempéries, en fait je me demande comment je dois "fermer" la cabane pendant l'automne/hiver pour faire face au gel et surtout aux éventuels tempetes.
J'ai pensé créer la porte et les volets avec une plus grande largeur de sorte à tout simplement pouvoir visser le tout sur les pans des façades comme ca le vent ne vas pas risquer de s'engouffrer et d'arracher le toit.

Voilà, bon ben comme d'habitude merci d'avance pour vos lumières
Gianni
Accro

Re: cabane enfant

Message par Gianni »

Salut.

Je te poste les images de la cabane que j'ai faite pour mon fils l'été dernier. Au final cette grande cabane m'aura coûte moins de 400 euros tout compris et j'estime ce prix correct.

Si ce modèle peut te convenir dit le moi et j'essayerais de te détailler sa réalisations et quelques astuces qui peuvent être bien économiques.

Gianni

IMG-20160909-WA0005.jpg
IMG-20160909-WA0008.jpg
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
fabricedu57
Habitué

globalement oui, si ce n'est que esthetiquement dans les formes la mienne aura un aspect plus disney
par contre moi pour l'instant j'arrive à un budget de 248€ en comptant la peinture extérieur

mais vasy je t'en prie, toutes les idées, astuces ou conseils sont bon à prendre, et puis ca peut servir à d'autres ;)
Gianni
Accro

Message par Gianni »

J'espère de tout coeur que tu pourra te tenir à la somme que tu avance mais moi la facture s'est alourdie au final...

Je pense avoir fait une belle économie sur le bois qui est du pin autoclave de classe 4 et qui ma coûté moins de 2€ le mètre linéaire. De plus le marchand n'ayant plus que de planches de 6m50 alors que j'en voulait 5 m m'a offert toutes les chutes gratuitement.

La quincaillerie inox coûte chère aussi,les poteaux 15x15 autoclave aussi ne sont pas donnés et de mémoire le bitume liquide pour les poteaux enterrés ma aussi pas mal coûté,le bitume en rouleaux est assez onéreux en plus d'être fragile...bref ça plus ça plus ça au final ça douille.

Je voulais une cabane sur élevée pour ne pas avoir de soucis d'humidité et pour avoir l'esprit "cabane " mais surtout sous la cabane je stocke du bois de menuiserie,le mobilier de jardin et les jouets de mon fils (vélo,tracteur à pédale et j'en passe...) qui passe l'hiver au sec.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
fabricedu57
Habitué

Comme toi j'ai pensé la faire surelevé pour les memes raisons mais au final si je trouve un bon emplacement sur la terrasse je pense que ce sera plus simple que de la poser sur l'herbe, creuser les trous, sceller les poteaux etc, après l'aspect surelevé c'est esthetiquement mieux ;)
le toit tu l'as bien fait en bardeau bitumé? tu as mis de la colle ou juste les clous?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour tout ce qui est hors sol, l'autoclave n'est pas très utile. J'ai fait une cabane pour mes enfants il y a maintenant 7 ou 8 ans, ce qui a pourri, c'est ce qui n'était pas en dessous du toit. Comme c'est une maison sur pilotis, l'avant est constitué d'un balcon non protégé, lui il s'est pas mal abîmé, pour le reste qui était protégé par le toit, le bois est impec.
fabricedu57
Habitué

tu avais peins l'exterieur ou laissé en bois brut?
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'autoclave. J'habite une région forestière très humide avec plus ou moins 370 jours de pluie par an et tout fini par pourrir en extérieur d'où ma préférence pour l'autoclave.

La toiture est composée de rouleaux de bitume que j'ai agrafé tout simplement voilà.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

fabricedu57 a écrit :tu avais peins l'exterieur ou laissé en bois brut?
J'avais peint l'extérieur, mais clairement, tout ce qui touchait le sol ou qui était directement exposé à la pluie a souffert, le reste a bien tenu.
fabricedu57
Habitué

en définitive je pense éviter de la poser sur les dalles de la terrasse car si il y a un vent à 100kmh je pense que ca peut renverser la cabane car le vent pourra glisser sous la palette
donc je vais surement planter des pieux dans le sol soit en les goudronant soit en les visant sur des plantes scellées dans le béton
pour la peinture exterieur si ca tient 3 ans ca me convient, apres je ponce, et je repeins
c'est surtout l'intérieur qui doit rester en bon etat
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Je pense que tu fais le bon choix. Le bois en intérieur ne risque pas grand chose à mon humble avis dans le doute achete peut être du xylophene pour passer l'envie aux bébêtes de prendre la cabane de ta princesse pour un buffet de dégustation...

Je précise que je suis peureux et que la où il faut mettre une vis je met 4.boulons :mrgreen: et j'exagère à peine......

Gianni
fabricedu57
Habitué

ce n'est pas moi qui vais te blamer, je suis aussi du genre à en mettre plus qu'il n'en faut ;)
pour le bois, je prends du sapin pour faire les coffrages car j'ai un contact qui à lui meme un contact avec un magasin de distribution btp donc la derniere fois ils m'ont fait je crois 5€ la planche de 4m de long
après je pense prendre un petit pot de protecteur incolore et en mettre sur l'intérieur.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Impeccable alors
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
J'ai entrepris le même projet cet été .
Ma démarche, partir de produits manufacturés aux dimensions standards sous formes d'assemblages préfabriquées.
Poteaux en pins autoclavés GSB 7/7/1.80M et bardage 0.125/180, OSB 0.60/2.40........Peu de chutes.
L'avantage, construction et assemblage à blanc à la porte de l'atelier et montage en 3/4 heures avec l'aide de mon gendre sur site sur fondations béton, composées de un sac de 25 kg de béton prise rapide par plot et scellement de pieds galva, hors sol.
Objectif, le moindre coût, récup de chutes et de stock de l'atelier, et récup de bardage Red Cedar de fin de chantier."une aubaine"
Objectif atteint,80% en matériaux de récupération. Coût final 240€.C'est le divers( visserie, peinture, quincaillerie, abrasifs......) qui coûte et fait grossir la note.
THIE6356.jpg
Capture d’écran (222).jpg
Isolation thermique par isolants divers de récup, pare pluie, doublage intérieur OSB. "Parquet" sapin vitrifié par demi bastaings passés en DR et assemblés rainures languettes...........
Ils attendent tous avec impatience la fin de l'hiver pour l’investir.
Plans et + de détails à ta demande
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fabricedu57
Habitué

super dis donc
merci pour les plans mais les miens sont quasi terminés, là je viens surtout pour partager des idées et des astuces éventuelles car même si mes plans sont au point, rien ne m'empeche de faire des modifications, l'idée principale de la forme étant définie
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
Met tes plans en lien.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fabricedu57
Habitué

voici 2 plans d'il y a quelques jours
donc c'est assez épuré mais bon encore une fois pour l'instant je ne m'embête pas avec les éléments de décorations extérieurs
seule chose à noter, je me pose la question de mettre au sol à l'intérieur de la fausse pelouse
donc il y a un plan basique avec sketchup qui pour l'instant me permet surtout d'imaginer l'ordre de construction, ainsi qu'un plan autocad avec les diverses faces.
Je dois encore modifier le sol vu que je ne vais plus la mettre sur simple pallette
Image
Image
Image
th60
Accro

Message par th60 »

Super rigolote ta cabane.
Trois suggestions.
Un débord de toiture de 15/20 cm protégerait ton bois de façade. Cela t'oblige à inverser l'inclinaison du linteau de ta porte.Mais avec 20 cm tu fais 1 plaque d' OSB 1/2 et tu ne bidouilles pas avec du CP.
Comme j'ai fait pour la mienne, je la poserais sur des plots béton avec piétements galva et surélevée de 20cm pour laisser la circulation de l'air. Tes plans ne sont pas côtés, mais cela ne me semble pas bien grand, des dalles de gravillons lavés 50/50 pourraient peut être suffire.Relu ta présentation 1.40/1.60, perso je tenterais les dalles 50/50.Il faudrait un ouragan pour qu'elle s'envole.
Pour le bois de façade je partirais sur du clin en pin classe 4, tu le trouves en GSB à 1€70 le ml en 15 cm de large.En cherchant bien tu peux encore trouver - cher. Tu regardes ma photo, j'ai manqué de Red cedar et la porte a été faite en pin classe 4.Il était déstocké à 0.90€ le ml.
Voilu pour ma contribution, ........non limitative
Copalement Th**
Edit.
Ce que j'ai mis en toiture, très facile à poser, et pas très onéreux. Tu peux t'en sortir avec 2/3 plaques à 10€ plus deux faîtières à 5.50€ et une boite de pointe à 6€.Soit 40€ pour la toiture et en +c'est solide. Tes bardeaux sont fragiles au vent, ça s’effeuille.
Matthew Crowford
fabricedu57
Habitué

merci, en fait c'est pour ma fille la cabane et comme elle aime disney (comme 99% des filles de 6 ans) je voulais une forme particulière.
les débords sont prévus, d'abord au niveau du toit et ensuite au dessus de chaque fenêtre et de la porte mais ce seront des petits débords uniquement destinés à faire en sorte que la pluie ne s'infiltre pas.
Chez moi la pluie est souvent battante et quasi toujours du même côté car je suis en hauteur avec souvent du vent donc soit je prends une bonne peinture des le départ soit je pars du principe que je devrais poncer et repeindre au bout de 2 ou 3 ans.
De toute façon, ma fille à 6 ans, au pire je repeignerais qu'une fois la cabane parce qu'apres je la demonterai.
je vais probablement suivre ton conseil pour la base, merci
Répondre