Projet d'un établi démontable

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

L3 G33K
Accro

Projet d'un établi démontable

Message par L3 G33K »

Après avoir vu la vidéo de construction d'un établi maison pour pas très cher, j'ai eu l'idée de m'en faire un aussi. Le coup du pistolet à silicone j'adore, je n'y avais pas pensé.
J'ai déjà un établi pliant B&D d'environ 800 x 300, bien pratique pour des petits travaux, mais inutilisable pour des grandes pièces.

Le souci, c'est que le seul endroit ou je peux utiliser mon projet, c'est mon garage. Et le garage, il fait 5.00m x 2.50m, et contient déjà une 207 qui fait 4.03m x 1.75m.

Mon idée consiste donc à fabriquer quelque chose qui s'assemble et se démonte en quelques secondes, tout en étant aussi stable et solide qu'un établi fixe.

Un peu de dessin et hop, voilà un début de projet :

Image

Image
Il y a donc deux tréteaux rigides, sur lesquels sont posés deux profilés en acier, via une pièce d'adaptation taillée dans un tasseau.
Les plateaux viennent ensuite se poser sur l'ensemble, deux ergots dans le tasseau et une baguette sous les plateaux venant bloquer tout mouvement.

Je dois encore prévoir un système pour verrouiller les deux plateaux entre eux et empêcher leur basculement si je pose un objet lourd sur le porte-à-faux, ainsi qu'un système de calage fixé dans le sol du garage pour bloquer les tréteaux en place.

Le plateau prévu mesure 2400 x 600mm, la hauteur reste à définir.
Les trous de 20mm sont quadrillés en 100x100 sur le plateau de gauche, et en 200x200 sur celui de droite. Les quatre oblongs sont taillés dans la diagonale de deux trous et font 45mm de large (mes serre-joints rapides faisant 40mm de large)
Les deux profilés en T que je compte récupérer font 40x40 hors tout, en acier de 5mm, pour environ 1800mm de long.

Avant de continuer, et bien qu'ayant suivi les conseils de la vidéo, j'aimerai avoir quelques avis des habitués de la chose.
Olink
Accro

Re: Projet d'un établi démontable

Message par Olink »

Bonsoir L3 G33K

Joli projet. Je ne suis pas un habitué des établis, mais je rajouterai des jambes de force entre tes profilés acier et tes tréteaux. En effet lorsque tu va scier poncer, ou autres il y a beaucoup de va et viens. Il n'y a rien de plus embêtant d'avoir un établi qui dans la gigue. Donc il faut le rigidifier. Par contre pense a un système sans jeu sinon ça dansera quand même.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

J'utilise déjà ces tréteaux chez mes parents, avec une vulgaire planche d'agglo marine attachée dessus avec des serre-joints, et l'ensemble bouge très très peu, même en faisant du ponçage.
Mais je note l'idée tout de même. :idea:
barbradi
Accro

Message par barbradi »

les profil acier vont cintrés a force
il faudrait faire une troisième jambe à mon avis
macbast
Accro

Message par macbast »

2,40, c'est très grand... Faudrait effectivement renforcer le milieu
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

J'ai dessiné des barres 1m80 (je ne les ai pas sous la main pour les mesurer précisément).
Sur ces screenshots j'ai assemblé l'établi avec le plus grand écart possible, soit 1m56 de portée.

J'ai depuis hier remarqué qu'il me faut plus de trous le long des bords de la plaque de droite, pour avoir plus de possibilités de montage sur le support.

Pour le cintrage faudra que je fasse un essai. Je ne compte toutefois pas grimper dessus. Il n'y aura que le poids des plaques, des pièces et des outils.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Pour le plateau lui-même, j'hésite entre du mélaminé et du hêtre brut, pour un prix similaire. :?:

Je mesuré mes barres d'acier hier, elles font 1m96, et avec les deux extrémités sur cales et moi-même debout au centre, la flèche fait moins de 5mm. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là donc. :)

Pour la jonction centrale, j'ai pensé à découper deux plaques de CP en créneaux, fixées sous chacun des deux plateaux, les créneaux de l'un allant se loger dans la contre forme de l'autre et vice-versa. Z'en pensez quoi? :idea:
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je suis en train de réfléchir à la même chose que toi et ton projet me semble très bien.
Par contre les tréteaux me semblent bien encombrants pour le rangement ... mais en même temps bien stables.
L'idée du plateau en deux parties m'inspire une autre idée : un plateau modulaire. Avec un module scie à onglet, un autre module scie sous table et les modules à serrage. A partir d'un panneau de 240 tu fais 3 modules.
Et sinon tu trouves où ton panneau de hêtre brut au prix du mélaminé ??
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Chez Leroy Merlin, j'ai trouvé un plan de travail stratifié 240 x 60 cm ep38 mm à 75€
Ils ont également un plan de travail en hêtre brut 250 x 65 cm ep 38mm à 95€

Du coup j'hésite entre le stratifié qui ne risque pas de se déformer mais relativement fragile, et le hêtre brut qui supportera plus facilement les chocs et les multiples perçages mais qui risque plus de gauchir avec le temps.

Pour les outils, je songeais à les fixer sur une plaque de CP ou de MDF, et caler l'ensemble sur l'établi au moyen des trous de 20mm, à l'endroit et dans le sens désiré en fonction du besoin.
Pour l'instant, je ne prévois pas de montage sous table. Si plus tard je souhaite le faire, j'achèterai un autre panneau que j'adapterai spécifiquement.

Les tréteaux sont plus encombrants à ranger (et surtout à transporter) que des pliants effectivement.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je viens de voir ça qui pourrait t'intéresser : http://www.castorama.fr/store/Plan-de-t ... ction=jump
C'est du 26 mais 41 € le plan de travail. Au pire tu en colles 2 et tu es encore en dessous du 38 de LM.
Je crois que je vais retenir l'idée du modulaire. Je pense déjà à un module scie à onglet, un module rabo/degau et un autre module défonceuse. Avec casier de rangement des modules.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Merci pour le lien. Interressant, par contre le fait d'avoir été huilées en usine n'est pas problématique pour le collage?
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je suis loin d'être un expert mais un petit coup de ponçage de chaque coté devrait suffire si tu veux coller.
Moi je pense l'utiliser en 26 et limiter la longueur à 180 (3 x 60) ou 210. En fait je pense en prendre direct 2 pour mes modules.
Vu qu'il y a deux étages à tes tréteaux je pense faire des modules haut et des modules bas.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

J'ai fait quelques modifications :

Image
J'ai ajouté des trous sur le plateau de droite
J'ai allongé les barres à la longueur réelle
J'ai réduit la portée à 1m26 (qui reste réglable comme bon me semble par tranche de 10cm)
J'ai modifié le système de calage horizontal central pour qu'il serve aussi de calage vertical. Il maintient les deux plateaux bien centrés entre les barres, et exactement au même niveau entre eux, selon ce principe :
Image
Il me reste à trouver un moyen de maintenir les deux plaques jointives. Ce sera peut-être par un système d'accrochage fixé sous les plaques marron, ou bien par des aimants noyés dans ces mêmes plaques, comme pour l'étagère à outils présentée en vidéo.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pouquoi pas des fermoire de ce style
92922.jpg
92922.jpg (12.51 Kio) Consulté 7680 fois
comme les table de salon
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Ah oui pas bête, simple et efficace.
Je note :)
barbocop

Message par barbocop »

Un truc bête, les pieds ne seraient ils pas mieux dans l' autres sens, toujours augmenter l' appuis sur les petites dimensions?
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Comment ça dans l'autre sens? J'arrive pas à "visualiser" la chose :?:
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Je me suis décidé pour le panneau stratifié. Les commentaires concernant les panneaux massifs ne sont pas très glorieux.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

J'ai finalement acheté un plan de travail de 3040 x 650 (ou 630 je sais plus), que j'ai fait tailler en deux parties égales.
Les deux morceaux sont rangés dans ma cave, mais malheureusement la météo actuelle ne m'a pas permis d'entamer quoi que ce soit jusqu'à présent.
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

bonsoir
Pourquoi il pleut dans ta cave ?
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Répondre