Une réalisation toute simple pour me faire gagner un peu de place dans un tiroir de la cuisine, et pour utiliser du chêne que j'avais d'un projet précédent.
J'ai donc souhaité faire un porte couteau avec des aimants. J'ai testé différents aimants pas assez puissants, et du coup je suis passé sur ce modèle, qui est un peu trop puissant, mais au moins pas de risque que ça tombe.
J'ai pas fait grand-chose dans l'ordre... j'ai commencé par teinter le bois avant de faire les usinages (j'avais le bois sous la main mais pas encore la mèche forstner donc j'ai décidé d'avancer un peu). J'ai utilisé du brou de noix, plusieurs couches jusqu'à avoir la teinte désirée.
Une fois la mèche reçue, j'ai fait un test dans une chute pour vérifier si l'aimant était assez puissant pour l'utilisation

Le bloc d'acier pèse quelques kilos, donc ça va le faire
Quelques trous plus tard ça donne ça :

J'ai un peu foiré le trou de serrure à droite, mais ça tient quand même et ça ne se verra pas donc on laisse comme ça.
Une fois mis en place ça donne ceci

Je suis assez content du résultat, par contre la fixation utilisée n'est pas forcement la plus adaptée dans ce contexte. Lorsqu'on prend un couteau par le manche pour l'enlever ça fait levier pour faire pivoter le support. J'aurai du soit positionner ma serrure plus bas, soit mettre mes couteaux à l'envers, soit rajouter deux fixations en bas pour contrer le phénomène, ou bien encore avoir des aimants moins puissants...