Porte Couteau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

keitofu
Accro

Porte Couteau

Message par keitofu »

Bonjour,

Une réalisation toute simple pour me faire gagner un peu de place dans un tiroir de la cuisine, et pour utiliser du chêne que j'avais d'un projet précédent.
J'ai donc souhaité faire un porte couteau avec des aimants. J'ai testé différents aimants pas assez puissants, et du coup je suis passé sur ce modèle, qui est un peu trop puissant, mais au moins pas de risque que ça tombe.

J'ai pas fait grand-chose dans l'ordre... j'ai commencé par teinter le bois avant de faire les usinages (j'avais le bois sous la main mais pas encore la mèche forstner donc j'ai décidé d'avancer un peu). J'ai utilisé du brou de noix, plusieurs couches jusqu'à avoir la teinte désirée.

Une fois la mèche reçue, j'ai fait un test dans une chute pour vérifier si l'aimant était assez puissant pour l'utilisation
Image
Image
Le bloc d'acier pèse quelques kilos, donc ça va le faire ;)

Quelques trous plus tard ça donne ça : Image
J'ai un peu foiré le trou de serrure à droite, mais ça tient quand même et ça ne se verra pas donc on laisse comme ça.
Une fois mis en place ça donne ceci

Image
Image

Je suis assez content du résultat, par contre la fixation utilisée n'est pas forcement la plus adaptée dans ce contexte. Lorsqu'on prend un couteau par le manche pour l'enlever ça fait levier pour faire pivoter le support. J'aurai du soit positionner ma serrure plus bas, soit mettre mes couteaux à l'envers, soit rajouter deux fixations en bas pour contrer le phénomène, ou bien encore avoir des aimants moins puissants...
vic
Fan

Re: Porte Couteau

Message par vic »

Bonjour,
Vraiment sympa ! J'ai une barre aimantée achetée chez les suédois mais certains couteaux ne tiennent pas. Merci pour le lien pour les aimants. Comment as tu fixer les aimants ? Simple point de colle ?
Quels sont les aimants que tu avais testé et qui ne convenaient pas ?

Merci
keitofu
Accro

Message par keitofu »

J'ai utilisé de la colle epoxy, mais elle n'est pas vraiment nécessaire : les aimants sont bien ajustés dans les trous de diamètre 20mm, difficile de les retirer, et en plus en utilisation ils vont venir se plaquer au fond du trou donc aucune chance qu'ils sortent.

Les aimants testés c'était des aimants de force 2 ou 3 KG (celui-ci et celui-là).
Si les aimants étaient apparents j'imagine que ça aurait pu le faire, mais vu qu'ils sont cachés par le bois, on perd beaucoup de force d'aimantation. A refaire je partirai sur des aimants un peu moins forts quand même, genre 6 ou 8KG d'adhérence.
vic
Fan

Message par vic »

Hello,
Merci pour les infos ! Du coup je viens de commander des diamètres 15- épaisseur 8. Ils sont donnés pour 6,7kg au contact et 1kg à 3mm. Affaire à suivre...
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Bonjour,
Quelques questions:
Les aimants, tu les as achetés sur supermagnete? Ce site est-il fiable?
Et, rien à voir avec la menuiserie: j'aime beaucoup le hachoir. Brocante ou artisan en exercice?
keitofu
Accro

Message par keitofu »

@ Vic : parfait :) tu me diras si ça tient bien de cette manière ça m'intéresse

@ Bombadil : bonjour, j'ai acheté des aimants sur supermagnete, les derniers, et aucun soucis pour ma commande. J'en ai également acheté sur superaimants.fr pour des commandes précédentes et sans problème également. Il faut bien comparer les prix, pour un même type d'aimant, supermagnete était presque 30% moins cher !
Pour le hachoir et les premiers couteaux, c'est un souvenir du grand-père de ma femme qui était forgeron et MOF ! Pour cette raison que je souhaitais sortir ces couteaux du tiroir aussi ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Très sympa... et plus jolie que la barre plastique que j'ai actuellement.

L'aimant est distant de combien derrière le bois ? j'imagine que tu as utilisé une forstner ? comment as-tu fait pour éviter que la pointe ne passe de l'autre coté (si épaisseur faible entre l'aimant et le bord)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Merci :)
De mémoire il y a environ 3mm d'épaisseur, ce qui est suffisant pour la pointe ne dépasse pas. Après c'est à adapter avec les aimants. Une autre solution que j'avais vu c'était de mettre les aimants à fleur et de recouvrir avec un placage
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

La force d'adhérence d'un aimant diminue très vite en fonction de la distance: Un espace de 0,5 mm diminue la force par 2 ou 3:

https://www.supermagnete.fr/faq/Quelle- ... cet-aimant
keitofu
Accro

Message par keitofu »

En effet ça va très vite, c'est pour ça que mes premiers aimants n'étaient pas adapté une fois dans le bois.

L'aimant retenu a comme caractéristique technique une force d'adhérence d'environ 11Kg (au contact). Mon test réalisé avec un bloc d'acier m'a permis de valider qu'avec ces environ 3mm de bois entre l'aimant et l'objet, c'était suffisant (le bloc pèse dans les 3 Kg, et ne glissait pas du tout même en position verticale). J'ai donc décidé de ne pas percer plus profond dans mon cas.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Merci de ta réponse keitofu. :)
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Pour éviter le trou de la pointe des mèches, le mieux est de se faire un gabarit en cp ou autre et de faire les trous à la défonceuse et une fraise à copier. Tu peux de cette manière usiner la profondeur voulue et ainsi laisser le minimum de bois entre les aimants et les couteaux. Bien évidement ça va être compliquée pour qui n'a pas de défonceuse...
keitofu
Accro

Message par keitofu »

J'ai vérifié ce soir et j'ai bien 3mm d'épaisseur restante. La pointe ne dépasse pas et l'aimantation plus que suffisante.

Sinon en effet à la defonceuse mais c'est quand même nettement plus long, le placage ira plus vite :)
vic
Fan

Message par vic »

Hello,

J'ai avancé la préparation du bois cet après midi. Je suis parti d'une planche de palette dont je ne connais pas l'essence mais qui me plaisait bien. Il me reste entre 3 et 4mm de bois aux emplacements des aimants. J'ai un peu bricolé pour le système de fixation, je ne suis qu'à moitié satisfait, ça risque d'évoluer ! Les aimants arrivent la semaine prochaine normalement !

Image

Image
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Cool!
Ça risque pas de tourner ton attache avec une vis?

Un conseil pour les aimants, vu qu'ils sont assez puissants je te conseil de mettre un morceau de bois pour recouvrir les aimants déjà en place. Je me suis fait avoir quand j'ai voulu placer le second aimant il est venu se coller au premier, avec la colle dessus... J'ai galéré quelques secondes pour l'enlever...
vic
Fan

Message par vic »

Hello,

Les aimants sont bien arrivés. J'ai commandé chez supermagnete et je ne peux que recommander ! L'emballage est très soigné, une réduction sur le site et un échantillon offert.

Sinon les aimants suffisent pour les couteaux que j'ai. Le plus lourd pèse 320g et il ne faudrait pas beaucoup plus je pense. Je poste une photo dès que ce sera fixé au mur. Je n'ai pas collé les aimants. Ils rentrent en force dans les trous et je me suis dit qu'il seraient plus faciles à sortir si besoin ;)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour éviter qu'ils bougent quand tu les colles, je mets un réglet de l'autre côté, comme ça ils sont bien plaqués au fond du trou.
La première fois je l'ai fait sans l'aimant est ressorti, plein d'araldite, c'était vraiment la mer...!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour les séparer faut te placer au bord d'une table, sur la tranche, tu en bloque un et glisse l'autre vers le bas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

vic a écrit :Hello,

J'ai avancé la préparation du bois cet après midi. Je suis parti d'une planche de palette dont je ne connais pas l'essence mais qui me plaisait bien. Il me reste entre 3 et 4mm de bois aux emplacements des aimants. J'ai un peu bricolé pour le système de fixation, je ne suis qu'à moitié satisfait, ça risque d'évoluer ! Les aimants arrivent la semaine prochaine normalement !

Image

Image

C'est marrant on dirait du noyer ton bois de palette, en tout cas il est bien sympa :-)

Et bravo Keitofu pour ta réalisation, super :-)
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Merci Vic pour ton retour. J'ai pesé le hachoir il fait 750g donc j'ai bien fait de surdimensionner légèrement :)
vivement la photo en place :)
Répondre