C'est l'employeur qui, après stage, t'autorise à aller mettre les mains dans une armoire électrique. J'ai un peu raccourci la procédure
D.
Modérateur : ours_en_pluche
Salut Michel34, en l'occurence tu as tort, sur une bonne partie de l'Alsace, c'est ES, Electricité de Strabourg qui non seulement vend l'électricité mais également la transporte. C'est un cas particulier, ça n'est pas une simple régie. Et ça m'est déjà arrivé deux fois, à chaque fois, c'est un technicien ES qui est intervenu. Je connais assez bien leur situation car en plus d'être un fournisseur d'électricité, c'est un client.Michel34 a écrit :Salut EGTEGT , il y a en France pas mal de Villes ou Collectivités qui travaillent avec des régies ( fournisseur d'Energies ) mais ça sera un technicien de chez ENEDIS qui viendra vérifier ou remplacer le compteur Electrique ou le Disjoncteur en cas de défaillance.
Je ne comprends pas quand tu parles de 40 m ,tu as l'atelier a 40 m de ton tableau équipé du DJ .
Ici tu prends tes responsabilités sur ton installations, avec tes calculsegtegt a écrit :Michel34 a écrit : Sinon, oui, j'ai un atelier au fond du jardin et il y a environ 30-40 m de câble. Et plutôt que de mettre du 16 mm2, j'ai préféré mettre un disjoncteur de 32 A et du 6 mm2. Je sais, si j'atteins 32 A, la section est un peu juste pour 40 m, mais déjà j'en suis très loin dans les faits, et il n'y a pas de risque accru par la longueur, je risque juste si un jour je branche un appareil qui consomme près de 32 A d'avoir des baisses de tensions un peu fortes.
Ça c'est faux, le disjoncteur ne détecte pas la température du câble, si c'était le cas, il n'y aurait jamais d'incendie d'origine électriqueMrBlue a écrit :@dorora : Ton disjoncteur coupera dans tous les cas avant que le câble ne crame.
Ce n'était évidemment pas mon propos sur le disjoncteur, propos qui était centré sur le rapport entre la longueur de câble et le risque, pour un disjoncteur bien dimensionné par rapport à la section du câble. Mais ta réaction va dans le sens de ta conclusion, même si je préférerai avoir une explication technique du risque induit par la longueur de câble autre qu'une baisse de tension, car perso je n'en trouve pas.Dorora a écrit :Ça c'est faux, le disjoncteur ne détecte pas la température du câble, si c'était le cas, il n'y aurait jamais d'incendie d'origine électriqueMrBlue a écrit :@dorora : Ton disjoncteur coupera dans tous les cas avant que le câble ne crame.
Si tu pompe 40A sur du 1,5mm2 avec un disjoncteur de 50A en tête, il n'y aura pas de disjonction, et risque d'incendie
Ensuite, tu peux dire "pour moi" ceci ou cela, on en revient à ce que je dis avant, ton ressenti ne prévaut pas sur une norme.
Et encore une fois, c'est le conseil distillé en publique pouvant être lu et réinterprété par n'importe qui dont on doit se méfier
La norme n'autorise rien en terme de longueur ... elle te donne la manière de calculer.egtegt a écrit :Ah ? Après quelques recherches, il me semble que la norme NF C15-100 autorise 31m de câble en 6 mm2 pour l'alimentation d'un tableau de répartition divisionnaire en 32 A.
Mais je maintiens, la norme NF C15-100 n'est pas uniquement une norme pour la sécurité, elle répond à deux exigences :
- La sécurité effectivement
- Imposer aux électriciens des normes de confort permettant d'éviter des installation peu pratiques
Pour l'habitation elle impose en effet un minimum, mais aussi un maximum !egtegt a écrit :En particulier, elle impose un nombre minimum de prises par pièce, ce qui n'augmente pas directement la sécurité électrique.
La longueur impacte en effet la chute de tension en bout de câble.egtegt a écrit :Et pour ce qui est de la longueur maxi, elle n'a aucun impact sur la surchauffe des câbles, le seul impact est sur les éventuelles baisses de tensions quand on est en intensité maxi.
16A dans du 1.5mm² ... quand on a une charge purement résistive !egtegt a écrit :D'ailleurs, les intensité maxi sont en fait variables en fonction de la pose du câble, une rallonge de 1,5mm2 est acceptable pour du 16A alors que cette section n'est pas acceptable pour un câble encastré. la raison est simple : la rallonge se refroidit plus facilement qu'une câble dans une gaine où la chaleur peut s'accumuler.
Ce que je voulais dire, c'est que le fait qu'il y ait 2 ou 5 prises dans une pièce ne change pas grand chose à la sécurité électrique, donc pour moi c'est avant tout un élément de confort.Dag a écrit :Pour l'habitation elle impose en effet un minimum, mais aussi un maximum !egtegt a écrit :En particulier, elle impose un nombre minimum de prises par pièce, ce qui n'augmente pas directement la sécurité électrique.
Par contre, je ne comprends pas la seconde partie de la phrase ?!?
J'ai pris le premier lien que j'ai trouvé dans google pour "rallonge jardin"Dag a écrit :16A dans du 1.5mm² ... quand on a une charge purement résistive !egtegt a écrit :D'ailleurs, les intensité maxi sont en fait variables en fonction de la pose du câble, une rallonge de 1,5mm2 est acceptable pour du 16A alors que cette section n'est pas acceptable pour un câble encastré. la raison est simple : la rallonge se refroidit plus facilement qu'une câble dans une gaine où la chaleur peut s'accumuler.
Avec de l'inductif ou capacitif faut pas pousser![]()
Ça implique un déphasage entre la tension et l'intensité. Mais du coup la puissance à dissiper est moindre dans le câble (facteur cos phi), donc je ne comprends pas trop sa remarque.egtegt a écrit : Pour ce qui est de l'inductif ou du capacitif, il va falloir que tu m'expliques ce que ça change dans le câble qui est lui purement résistif (en tout cas à 50 Hz)
Dans le cas de cette rallonge, le problème ne viens pas de la capacité du câble à se refroidir, mais simplement qu'enrouler, il se comporte comme une bobine ou un enroulement de moteur.egtegt a écrit :Dag a écrit :egtegt a écrit : J'ai pris le premier lien que j'ai trouvé dans google pour "rallonge jardin"
https://www.manomano.fr/rallonge/rallon ... re-1781361 : 16A et 1,5 mm2
(sauf si tu laisses la rallonge enroulée, dans ce cas en général ils indiquent qu'il ne faut pas dépasser 1000 W sans dérouler la rallonge entièrement)
L'échauffement dans un câble ne dépend pas de la longueur, il dépend de plusieurs éléments :
- L'intensité qui le traverse
- sa résistance, et donc sa section puisque la résistance est inversement proportionnelle à la section
- sa capacité à refroidir, qui fait entrer en compte un certain nombre de paramètres, dont l'emplacement du câble (dans un mur, à l'air libre, enroulé sur lui même ...)
Plus de prises = moins de multi prises et moins besoin de rallonges qui traversent ta pièce. Ces deux éléments sont des risques au niveau de la sécurité électrique, mais aussi au niveau de la sécurité tout court (risque de chute, faire tomber une machine...).egtegt a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que le fait qu'il y ait 2 ou 5 prises dans une pièce ne change pas grand chose à la sécurité électrique, donc pour moi c'est avant tout un élément de confort.
Alors là je suis encore plus dubitatif ! Pour autant que je sache, l'échauffement d'un câble électrique dépend de sa résistance, pas de son inductance, d'autant plus que les quelques dizaines de tours d'une bobine d'enrouleur créent une inductance assez négligeable.Dorora a écrit : Dans le cas de cette rallonge, le problème ne viens pas de la capacité du câble à se refroidir, mais simplement qu'enrouler, il se comporte comme une bobine ou un enroulement de moteur.
J'ai vu sur un chantier quand j'étais apprenti un enrouleur pro de 50m (3g2,5 donc) littéralement fondre (incendie pas loin du coup) avec seulement un petit soufflant de 750w derrière
Mais là on s'éloigne du sujet d'essayer de donné des conseils en restant dans les normes aux non-initiés parcourant le forum (ou le web)
?????MrBlue a écrit : Ça implique un déphasage entre la tension et l'intensité.
Dans un circuit purement résistif, l'intensité et la tension sont sinusoïdales et en phase. Dès que tu mets un composant inductif ou capacitif, il y a déphasage entre les deux. Du coup pour avoir la même puissance en bout de câble il te faut une intensité plus grande. D'où l'echauff plus grand dans le câble, sans compter le problème de dissipation. Enfin dans mes souvenirs d'electrotechnique ça marchait comme ça.Michel34 a écrit :?????MrBlue a écrit : Ça implique un déphasage entre la tension et l'intensité.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités