Reconversion d'un "jeune" quarantenaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

calanques
Découvre le forum

Reconversion d'un "jeune" quarantenaire

Message par calanques »

Bonjour à tous,

voilà, je suis licencié économique depuis début janvier et rejoins le gang des chômeurs pour la 1ère fois depuis la fin de mes études en 2003.
Je vois ici l'opportunité de me lancer dans un projet qui me tient à cœur depuis 8 ans, le travail du bois. Après moult recherches, rencontres avec des pro, je souhaite m'orienter en menuiserie fabricant. J'ai pas mal hésité avec un CAP Charpente, mais je redoute de devoir être toujours dépendant d'autres corps de métier, de devoir travailler systématiquement en équipe et de tomber dans une logique chantier commercial avec tous les défauts que cela implique.

Mes opportunités de financement, dans mon contexte (contrat de sécurisation professionnelle : CSP), sont larges et je vais essayer de trouver la formation qui me donnera suffisamment de bagage technique pour ensuite pouvoir bosser avec un minimum de confiance.

Je ne me fais pas d'illusion, à mon âge, avec ma faible expérience manuelle, je ne ferais pas le poids face à de jeunes loups, mais quand on a l'envie, je reste confiant :-)marteau

J'ai vu nombre de discussion sur le sujet (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /6273.html / http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=30 / http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /5572.html) donc je ne reviendrai pas sur les questions posées. Ce qu'il ressort des échanges de 2014, si je résume, c'est que :
- l'ébénisterie n'a pas le vent en poupe, sauf un talent spécial et une niche bien identifiée
- la menuiserie agencement peut permettre de s'en sortir mais le boulot n'est pas folichon généralement
- la formation théorique n'est pas gage de quoique se soit, tout se légitime sur chantier
- les formations sont éloignées de métier réel, basé sur la CAO et les machines
- il faut 6-7 ans pour maîtriser son métier
- être indépendant nécessite d'autres compétences (gestion, vente)
- être indépendant nécessite de l'argent pour les machines, or le secteur est sinistré

A ce stade, après lecture de vos échanges, j'ai été bien dépité. Surtout que je viens de trouver votre forum et j'ai déjà bien avancé sur mon projet. J'en suis à l'identification de mon organisme de formation. Cependant, il faut encore que je fasse un stage d'observation (PMSMP) pour valider mon choix en termes administratif Pôle Emploi, stage que je n'ai pas encore trouvé.

Aujourd'hui, je pensais choisir la FCMB de Lyon, pour un CAP (niveau V). Y'a t-il ici d'anciens stagiaires qui pourraient me donner leur avis sur la qualité de celle-ci et si le bagage technique est suffisant ? Sinon, quelles formations complémentaires vous semblerez nécessaires pour sortir plus à même de travailler ? J'hésitais aussi avec la FCMB de Grenoble, si quelqu'un à son avis là-dessus.
Enfin, cette question a souvent été posée, mais les réponses ne m'ont pas paru claires, quid de ESEHP. Cette formation sur 10 mois et 1500h (c'est le max vu jusque là) donne une sortie niveau IV soit BP. Ma compagne risquant de travailler dans la région, la question se pose donc de choisir cette formation.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir noyé sous ma prose. Au pire, je me ferai pardonner autour d'une bierre
A vous lire
Samir chanfrein
Fan

Re: Reconversion d'un "jeune" quarantenaire

Message par Samir chanfrein »

Je suis quarantenaire et moi aussi je me suis retrouver au chomage apres de bons et loyaux services en grande distribution pendant 12 ans

Je me suis recycler pour allier passion et travail dans la menuiserie d agencement

J ai demander a pole emploi une formation AFPA

J etais sur liste d attente mais au final on me l a accordé

J ai passé 8 mois a l AFPA marseille la treilles dans le 12 eme au pied du garlaban qui est un immense centre de formation pour pleins de metiers

J ai appris les bases de la menuiserie et tout ce qui tourne autour ( fabrication de meubles poses de parquets pose de faux plafonds assemblages tenons mortaises tourillons lamello peintures vernissages patinages etc etc avec des machines stationnaires et portatives

Une experience humaine formidable

Un titre de cap menuisier d agencement en poche

J ai travaillé en tant que tireur de cables puis poseurs de cuisine en binome avec un ami poseur pendant 2 ans qui m ont permis de toucher a la plomberie et a l electricité

Je suis a mon compte aujourd hui et c est que du bonheur avec des hauts des bas des galeres de l adrenaline des satisfactions , une autonomie et une liberté d action que je ne soupconnais pas comment c etait aussi jouissif...

Le chemin fut long avec des periodes de decouragement donc accroches toi vraiment a ton projet car ton mental ta determination et ta patience seront epprouvés

J ai eu parfois envie de revenir en arriere et retourner en grande distribution mais fallait en verité serrer les dents et continuer d avancer

Je te souhaite bon courage et bonne chance a ton projet

Amicalement
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut.

Je rajoute ma petite pierre à cette édifice aussi motivant que flippant qu'est une reconversion. J'ai 30 ans et me fait chier dans un métier de merde où je me reconnais plus. Enfin,tout ça pour te dire que le cap "menuisier" tel qu'il est proposé aujourd'hui n'est pas en accord avec la passion qui nous anime sur ce forum. On ne travaille presque plus le massif et on forme les jeunes à monter des meubles chez confo,IKEA et consorts ou à faire des vitrines et des rangements pour vitrine et magasin. Attention je ne juge pas et tant mieux si c'est ce qui t'attire.

Pour ma part j'aime travailler en gardant quelques gestes et méthodes "à l'ancienne". Donc je profite de mes vacances pour faire des stages/chantiers sur des monuments classés ou du patrimoine et là l'apprentissage est sans commune mesure avec ce qu'on peut apprendre en école. L'échange est riche et de qualité,vraiment. Après ce sont mes goûts et mes choix je le précise. Mais si tu veut des infos je peut te renseigner avec mes quelques connaissances et ce sera avec plaisir.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour calanques,

Je te souhaite de tout coeur de réussir ta reconversion. Juste une petite question : as-tu exploré la possibilité de te former auprès des Compagnons du devoir : http://www.compagnons-du-devoir.com/esp ... n-continue
Ils font des formations de reconversion, peut-être pourront-ils t'aider ou te conseiller ?
Bon courage à toi.
Florantine
Découvre le forum

Message par Florantine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'insère dans cette conversation qui tombe à point nommé.
Je m'appelle Florantine, j'ai 27 ans. J'ai quitté mon travail début janvier (je travaillais dans une agence de communication) afin de réaliser mon rêve : devenir ébéniste.
Je précise que je n'ai pas agi sur un coup de tête ou un ras le bol, mais bien parce que ce métier m'attire depuis toujours. Je suis passionnée par les meubles, le bois, la création et par le travail manuel.

Afin de pouvoir obtenir une aide pour ma formation, je dois constituer un dossier béton pour soutenir mon projet.
J'ai donc commencé par interviewer des ébénistes de ma région et là... Patatra!

Les deux ébénistes qui ont accepté de me répondre m'ont clairement fait comprendre que ce métier est déconseillé pour les femmes (car il y a des charges lourdes et que les patrons ne recrutent pas de femme) et qu'il serait très compliqué pour moi de trouver du travail... :-(mur
Un peu découragée, j'ai appelé (je m'étais déplacée pour les deux précédents) un dernier ébéniste qui travaille pour les yachts. J'ai eu l'accueil très sec d'un monsieur m'expliquant qu'il s'agissait de charpente maritime et que je n'avais rien compris...

Pour terminer, j'ai lu des quantités d'avis sur des forums et différents sites, qui ont terminés par m'achever tant les conseils étaient défaitistes.
Aujourd'hui, je me retrouve un peu seule face à mon projet et légèrement démoralisée.
Voilà pourquoi je viens à vous tous aujourd'hui, si vous en avez le temps (et l'envie), un peu d'aide et de conseil me permettrait d'avancer sur mon projet, je précise que j'habite à Antibes :)
Si une personne ayant réussi sa reconversion professionnelle passait par là, je serais ravie de connaître son expérience!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Une belle journée à tous!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est étonnant, il y a pourtant de plus en plus de femmes qui font des études d'ébéniste... Ne te décourage pas, ce n'est pas parce qu'il y a des cons qui t"ont répondu, qu'il faut désespérer... J'avais vu des vidéos sur youtube d'une femme patronne d'une boite d'ébénisterie en région parisienne, je vais rechercher.

Sinon, l'ébénisterie, il y a le coté traditionnel, et même TRES tradi, mais cela peut-être beaucoup de choses différentes, ce sont des mini-marchés de niche, très proches du design, de la création. Si tu viens du monde de la com, tu es peut-être dans le bon milieu. Tout est une question de relations, de capacité à ouvrir des portes, attraper les opportunités.

En ce qui concerne les formations, notamment en ébénisterie, ce qui importe, plus que la formation, c'est la capacité des écoles à mettre en relations. L'école Boule n'ouvrira pas les mêmes portes qu'un AFPA de province... Ce sont deux mondes et quasiment deux métiers différents.
A voir ce que tu recherches...

Tu ne feras sans doute pas fortune avec ce métier, mais tout est question d'opportunité, de capacité à trouver une niche... Il y a des gens qui arrivent à vivre, en ne faisant que des billots de boucher ou des planches à découper, ou bien des petites boites sophistiquées, des maquettes de bateau, des sacs à main en bois, ou comme moi, des télescopes en bois...

Peut-être peux tu contacter cet ébéniste. C'est un ancien informaticien qui à 40 ans, s'est reconverti, à Cagnes sur Mer:
http://www.atelier-desvallees.com

Il a fait, je crois, l'ecole supérieure d'ébénisterie d'Avignon:

http://www.esea-avignon.com/
Florantine
Découvre le forum

Message par Florantine »

Merci pour ta réponse!! C'est appréciable d'avoir du positif!

C'est vrai que c'était des cons, mais même en le sachant, c'est toujours plombant d'écouter des discours t'expliquant que tu ne peux pas faire un métier parce que tu es une femme..

J'essaye de tout faire pour rentrer à l'ESEA l'Ecole d'avignon, mais j'ai appris que l'attente est de 18 mois minimum.
Tu m'as donné de très bons conseils, je vais tenter de contacter l'ébéniste de Cagnes sur Mer (en espérant qu'il apprécie les femmes :D ).

Par simple curiosité, as tu un site internet où l'on peut voir tes créations?

Merci encore pour ton message!
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

un petit message pour ne pas oublier de suivre vos reconversions car je trouve cela hyper intéressant et courageux ! .. peut être un jour pour moi.. au moins à mi-temps
Florantine
Découvre le forum

Message par Florantine »

Avec plaisir, je peux écrire au fil du temps mes avancées.
Je pense que mon parcours peut aider des personnes souhaitant franchir le pas.

Pour que tu puisses suivre, j'ai effectué ma rupture conventionnelle le 9 janvier, j'ai eu 2 RDV Pole Emploi.
On m'a expliqué que pour pouvoir effectuer une formation prise en charge par Pole Emploi, je dois faire un dossier en quelques mois (enquête sur le terrain, stage de 15 jours dans une entreprise, dossier de 15 pages décrivant mon parcours et ma motivation, trouver l'école et prouver qu'il y aura des débouchés).
Quand j'aurai terminé mon dossier, il sera soumis à la Région et ils décideront s'il est accepté ou non (beaucoup sont rejetés..).
Réponse en juin.

D'ici là, afin de réaliser mon projet, je dois rencontrer et questionner des ébénistes sur la réalité du métier. Si un ébéniste passe par là et qu'il a quelques minutes à me consacrer pour quelques questions ou mieux encore si un ébéniste du sud de la France a une petite place dans son atelier pour mon stage d'observation de 2 semaines, ne sait on jamais :D

Merci à tous ;)
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
Retraité que je suis , je garde ce fil, et ne peux que vous encourager à vous engager dans un métier qui vous passionne.C'est le fléau de notre société de pousser les jeunes dans n'importe quel métier, pourvu que le chômage soit régulé et exploité.
J'ai constaté sur les chantiers la tendance où de nombreuses femmes prennent leur place dans des métiers ou elles étaient absentes. Et j'ai admiré, face à l'adversité machiste,leur détermination, leur motivation et leur réelles compétences .Malheureusement les cons et la connerie ne diminuent pas dans les mêmes proportions.
Je ne peux que vous encourager à persévérer.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J’ai peu d’éléments à amener sur le sujet.

Je peux juste dire que j’ai rencontré quelques menuisiers, en Bretagne, sur le bassin d’Arcachon, dans le Doubs, le Pas-de-Calais.

Tous avec plusieurs mois de taff d’avance. Donc, ce n’est pas « bouché ».

Ce qui paraît être le plus sûr, de mon point de vue :

- commencer éventuellement dans une boite pour avoir une paie, acquérir de l’expérience, prendre le temps de s’organiser et de s’équiper, constituer un carnet d’adresses de clients. Au mieux, négocier son départ avec le patron en emportant un volet de sous-traitance, par exemple : j ‘ai un beau-frère qui a su faire ça.

- travailler seul quand on est à son compte. Avoir à donner du taff à un employé, ça change tout de suite la donne et augmente le stress

- faire du bon taff, et ne pas hésiter à faire du sur mesure. Dixit un menuisier breton avec 9 mois de taff d’avance. Et dixit mon épouse couturière qui s’en sort pas mal malgré une forte concurrence : le bouche à oreille est la meilleure pub, quand tu sais être accueillant et à l’écoute. Quand tu offres tout ça, ton prix n’est plus le seul critère décisif.

Pour Florantine : prends rendez-vous avec le conseiller régional de ton secteur. Ou, s’il est du même bord politique, avec ton député. Et montre leur ton dynamisme et ton envie. Sans doute désolant, j’en sais rien. Mais c’est comme ça que ça fonctionne...et je peux vous dire que je sais de quoi je parle...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Florantine
Découvre le forum

Message par Florantine »

Bonjour,

Ce que vous décrivez est exactement mon parcours. Au collège (en 2004), j'ai souhaité partir vers un métier manuel en passant par un BEP.
Mais ayant des bonnes notes à l'école, on m'a expliqué que je ne devais pas faire un métier manuel mais partir sur bac général.

Etant jeune, j'ai suivi bêtement les conseils des professeurs, et j'ai décroché sans grand enthousiasme un bac ES puis un BTS MUC (management).
Résultat des courses, j'étais à la limite du burn out dant un métier qui ne me correspondait pas et je dois à 27 ans tout reprendre à zéro.
A Pole Emploi, on m'a expliqué que mon dossier serait accepté à 90% uniquement s'il y a des débouchés dans ma formation.
Peu importe si je fais un métier qui me passionne, il faut qu'il y ait des débouchés.

Mais! Je n'ai pas peur de me battre et même si le parcours sera long, je ferai le métier qui me passionne :D
Florantine
Découvre le forum

Message par Florantine »

En réponse à CdeC:

Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais pensé à cette idée, je vais me renseigner et prendre rendez-vous!
Merci pour l'astuce!
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@ Calanques et Florantine : +100 avec Samir Chanfrein! Non seulement, il vous faut avoir de bonnes bases dans le métier initial que vous voulez faire, mais n'hésitez pas à vous diversifier! Ça fera la différence!

Je suis dans le même cas que vous, mais pas en métropole! Ça veut dire pour moi qu'il va falloir à nouveau que je vienne encore poser mes guêtres sur le Continent! C'est pas que j'aime pas les voyages, mais à 46 piges, faut pas que je me loupe!

Enfin, si je puis me permettre : du taf y en a, de la concurrence aussi, faut pas lâcher l'affaire! Bosser à son compte c'est une aventure, c'est stressant, mais si vous êtes bon et honnête, vous ne manquerez pas de taf! amha!

Florantine : des blaireaux, t'as pas fini d'en croiser! Pars du principe que t'as pas fini d'en croiser, anticipes ce genre de comportements débiles et continues à avancer!

Fred...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Une chose quand on se met à son compte:

Limiter au maximum les investissements et les emprunts (même les emprunts à taux zéro, il faut les rembourser...).

Commencer petit.

Rester au maximum en coûts variables, de manière à pouvoir arrêter à tout moment, si le besoin se fait sentir. Cela diminue beaucoup le stress...

Pour limiter les investissements, surtout, ne pas investir dans un atelier flambant neuf! On trouve de très belles machines anciennes d'occasion à pas trop cher, même si elles n'ont pas tous les raffinements des machines modernes (il faut connaître un peu de mécanique pour les remettre en forme).

Si on a un compagnon/compagne avec un revenu récurent, cela aide...

Il y a deux métiers bien différents:

- Menuisier agenceur, qui dans les faits, a les mêmes contraintes et la même situation qu'un artisan plâtrier, un maçon, un plombier.

- Ebéniste, et dans ce cas, pour survivre et sortir du rang, outre le talent propre au métier, il faut être artiste, créateur, explorer les niches, entrer dans les réseaux de clients bien spécifiques. Cela suppose matériellement, les mêmes conditions qu'un artiste, c'est à dire, "mort la faim", sauf avoir de la chance et sortir du rang soudain...

Il y en a qui font les deux, l'agencement pour le pain quotidien, et qui se font plaisir de temps en temps en faisant quelques créations...

Personnellement, j'ai quitté une carrière dans la banque et la finance aux 4 coins du monde il y a presque 10 ans. J'ai eu la chance de pouvoir reprendre l'atelier de mon père, tout équipé, donc pas d'investissements, et je suis sur une niche très spécifique, la réalisation de télescopes en bois pour astronomes amateurs. Je me suis fait connaître surtout par internet, et je vends un peu partout dans le monde (site en français, anglais, allemand, et bientôt japonais) et j'ai deux ans d'avance de commandes. Je n'ai pas suivi de formation pour ce métier, j'ai appris sur le tas, et j'avais un peu vu mon père travailler quand j'étais enfant...(même si à l'époque, je me disais que je ferais tout pour ne pas venir travailler dans cet atelier...)

Mais j'ai divisé mes revenus par 10, je bosse 365 jours par an, 7j/7, et je n'ai pas pris de vacances depuis 10 ans. Chaque heure de loisir a pour moi un coût, puisque c'est une heure où je ne travaille pas... En même temps, mon travail n'est pas un "labeur", puisque c'est un plaisir...
Augure
Fan

Message par Augure »

Arf, cela me fait toujours bizarre... je suis pas exactement dons votre cas mais je m'y rapproche inéluctablement... :(

A bientôt 40ans, je passe de CDD en CDD (bon j'ai quand même eut un CDI alimentaire qui m'a permis d'emprunter pour la maison \o/ ) et je me dis qu'il va bien falloir que je me pose...
mon boulot, je l'adore (recherche scientifique) mais y'a pas de poste pour moi en ce moment et dans qq mois je vais atteindre la fameuse limite Sauvadet (qui dit que je n'aurai plus le droit de bosser en CDD pour la recherche public car j'y ai déjà trop bossé !!! oO ).

mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer les débouchés dans le bois... les gens allant de plus en plus dans les Ikéa&Co !
et pis je ne suis pas assez manuel, ce qu je fais me suffit avec ses défauts... car c'est moi qui l'ai fait, mais pas plus !!!

j'espère que cela marchera pour vous... pour sur je vais suivre vos topics (vu que vous êtres nombreux en ce moment) cela me donnera des idées !!!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Exemples de marchés de niche liés au travail du bois... (je vous donne mes idées, j'aimerais m'y lancer, mais je n'aurai jamais le temps...)

- Fabrications de kayak, canoë, paddle board, petit voiles-aviron, pirogues,
- Fabrication de mini caravanes Tear Drop (très tendance aux US, arrive en Europe) en bois,
- Roulottes traditionnelles (mais concurrences pays de l'Est),
- Jouet en bois (très tendance au Japon en ce moment),
- vélos en bois (un type d'Europe centrale a fait un tabac sur kickstarter avec un vélo en bois...), vélos couchés en bois,
- livres avec couverture bois (album pour mariages, album à dessin, etc),
- lutherie simple ( musique traditionnelle, dulcimer, marimba, balafon, etc).
- billots de cuisine, plateau de découpe...
- horloges, machines cynétiques en bois.
- Boites en bois (plinthes) pour platines disque vintage....

Attention, sur ces exemples, il y a déjà du monde. Il faut donc être original et au top...

En belle ébénisterie, des exemple du niveau qu'il faut atteindre...

http://www.salon-obart.com/montpellier/ ... on#resList
calanques
Découvre le forum

Message par calanques »

Merci Samir chanfrein, c'est tout à fait ma logique de travail. Je rejoins d'ailleurs aussi Kentaro sur le côté métier passion pour lequel on ne compte pas ses heures et la logique de niche. Je suis un travailleur, je n'ai pas de doute sur mes capacités. Déjà que je bossais trop pour un boulot qui ne m'intéressait pas, je n'imagine pas quand ça me plaira.

Merci CdeC, tu rejoins Samir et je trouve ces remarques pertinentes. Et tous les autres qui ont répondu ici conforte aussi notre logique de reconversion. Même sur les autres post que j'avais cité dans mon message d"origine, même les plus "pessimiste" sur la filière finissait par dire de foncer. Certes, ce ne sera pas rose tous les jours, mais c'est le principe de la vie, non :lol:

Pour Florentine, quand on y croit, je pense qu'il faut foncer, surtout dans une période de chômage. Moi je bénéficie d'un CSP qui m'assure 75% de mon salaire (la 1ère année), contre 57% pour l'ARE. Mais quoi qu'il en soit, il faut "bloquer" Pôle Emploi dès le début en disant que tu veux une reconversion et pas de recherche d'emploi. Si ton ARE est confortable, tu peux te former avec cette opportunité inouïe de repartir à 0 comme tu dis et devenir quelqu'un d'autre.

Pour Gianni, je n'ai pour l'instant aucun bagage technique dans le bois, donc travailler sur un chantier paraît difficile car je serais à tutorer en permanence. Mais ton idée m'intéresse, c'est le bois que je veux. Je sais bien que l'agencement fait que le bois n'est plus au centre des projets. Mais l'idée de savoir le travailler est mon centre d'attention.

Pour en revenir cependant à mon sujet, je réitère ma question sur ESEHP de Barcelonnette. Personne n'a fait cette formation ? Personne ne connaît quelqu'un qui l'a faite ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah au fait... Un "stage", ou séjour en observateur avec un artisan, de 8 ou 15 jours, pour sentir le truc, bien voir les "vraies" conditions de travail, cela peut quand même être indispensable, avant de faire quoique ce soit... Vérifier également les allergies: poussières, vernis...
calanques
Découvre le forum

Message par calanques »

Tout juste Keranto, c'est même prévu. Pôle Emploi appelle cela PMSMP ()périodes de mise en situation en milieu professionnel). C'est un stage d'observation. Nous avons le droit d'en faire 2 d'une semaine chacun.
Pour ma part, je voulais en faire en charpente (mais je n'ai pas trouvé). Par contre, j'en fais un en menuiserie dans 2 semaines. C'est ce qui permet de valider le dossier pour Pôle Emploi. Il y a sinon possibilité, je parle là pour Florentine, de valoriser une (ou plusieurs) expérience dans le métier pour valider son choix : par exemple des ateliers coopératifs, des stages bénévoles .... En gros, cela valide son choix personnel et appui le dossier pour le financement de la formation (OPCA, Région, Pôle Emploi).

Par ailleurs, il est intéressant d'aller voir ici : http://www.bossons-fute.fr/index.php?op ... 2&Itemid=3
Cela donne une liste des tâches du métiers, les risques du métiers (accident du travail régulier, contraintes physiques...).

Enfin pour Florentine, regarde, ça c'est une femme et il n'y a pas de soucis : https://www.youtube.com/watch?v=nzkgF8xv7pk
C'est la vidéo dont parlait Keranto.
Répondre