voilà, je suis licencié économique depuis début janvier et rejoins le gang des chômeurs pour la 1ère fois depuis la fin de mes études en 2003.
Je vois ici l'opportunité de me lancer dans un projet qui me tient à cœur depuis 8 ans, le travail du bois. Après moult recherches, rencontres avec des pro, je souhaite m'orienter en menuiserie fabricant. J'ai pas mal hésité avec un CAP Charpente, mais je redoute de devoir être toujours dépendant d'autres corps de métier, de devoir travailler systématiquement en équipe et de tomber dans une logique chantier commercial avec tous les défauts que cela implique.
Mes opportunités de financement, dans mon contexte (contrat de sécurisation professionnelle : CSP), sont larges et je vais essayer de trouver la formation qui me donnera suffisamment de bagage technique pour ensuite pouvoir bosser avec un minimum de confiance.
Je ne me fais pas d'illusion, à mon âge, avec ma faible expérience manuelle, je ne ferais pas le poids face à de jeunes loups, mais quand on a l'envie, je reste confiant
J'ai vu nombre de discussion sur le sujet (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /6273.html / http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=30 / http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /5572.html) donc je ne reviendrai pas sur les questions posées. Ce qu'il ressort des échanges de 2014, si je résume, c'est que :
- l'ébénisterie n'a pas le vent en poupe, sauf un talent spécial et une niche bien identifiée
- la menuiserie agencement peut permettre de s'en sortir mais le boulot n'est pas folichon généralement
- la formation théorique n'est pas gage de quoique se soit, tout se légitime sur chantier
- les formations sont éloignées de métier réel, basé sur la CAO et les machines
- il faut 6-7 ans pour maîtriser son métier
- être indépendant nécessite d'autres compétences (gestion, vente)
- être indépendant nécessite de l'argent pour les machines, or le secteur est sinistré
A ce stade, après lecture de vos échanges, j'ai été bien dépité. Surtout que je viens de trouver votre forum et j'ai déjà bien avancé sur mon projet. J'en suis à l'identification de mon organisme de formation. Cependant, il faut encore que je fasse un stage d'observation (PMSMP) pour valider mon choix en termes administratif Pôle Emploi, stage que je n'ai pas encore trouvé.
Aujourd'hui, je pensais choisir la FCMB de Lyon, pour un CAP (niveau V). Y'a t-il ici d'anciens stagiaires qui pourraient me donner leur avis sur la qualité de celle-ci et si le bagage technique est suffisant ? Sinon, quelles formations complémentaires vous semblerez nécessaires pour sortir plus à même de travailler ? J'hésitais aussi avec la FCMB de Grenoble, si quelqu'un à son avis là-dessus.
Enfin, cette question a souvent été posée, mais les réponses ne m'ont pas paru claires, quid de ESEHP. Cette formation sur 10 mois et 1500h (c'est le max vu jusque là) donne une sortie niveau IV soit BP. Ma compagne risquant de travailler dans la région, la question se pose donc de choisir cette formation.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir noyé sous ma prose. Au pire, je me ferai pardonner autour d'une
A vous lire