Aide pour isolation cabanon

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mika91
Habitué

Re: Aide pour isolation cabanon

Message par mika91 »

th60 a écrit : Pour ton plancher dommage que tu n'es pas mis de blocs de polystyrène entre solives en cour de pose.Maintenant tu es contre terre.
je dois toujours pouvoir renter du polystirene sous le plancher.
Les solives sont surélevées de 5cm par rapport au niveu du sol, sur des parpaings semi entérrés, et la terre est meuble.
Par contre ça ne pose pas de soucis de "ventilation"?
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Pour le polystyrène sous le plancher... pourquoi pas, ou des granules de liège en vrac, déversés entre les lambourdes (avec un film plastique en dessous pour éviter le contact avec la terre).
Et fibre de bois partout ailleurs...
l'avantage de la fibre naturelle (bois, ouate de cellulose ou chanvre) par rapport aux fibres minérales, c'est qu'elles apportent un déphasage.
Après plus il y en a, mieux c'est.
et en finition un OSB plutôt qu'un placo... plus rapide à mettre en oeuvre.
th60
Accro

Message par th60 »

Oui tu as raison pour la ventilation, je vois sur les photos les 5 cm de vide, il faut les garder.Il ne te reste qu'a faire un sur plancher OSB+polystyrène extrudé faible épaisseur.
Tu es parti pour faire une boite dans une boite :(
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

Mouai... Je suis septique sur l'efficacité de tout ça !
Rien n'ai prévu dans ce cabanon pour être isolé ; du moins si tu veux qu'il te reste un m2 pour y entrer quelque chose.
Pour que ça serve à quelque chose il faut isoler du sol au plafond ( surtout le plafond) ainsi que les ouvertures.
Pour des vélos et tondeuse, c'est (avis perso) beaucoup de travail et de dépenses inutiles.
Pour y conserver le moindre truc alimentaire, un appareil gardant à une température sera en plus indispensable.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
th60
Accro

Message par th60 »

Oui Macbast, ce genre de réalisation devrait évidement être conçu dés le départ, bien compliquée et coûteux à réaliser à partir d'un cabanon préfa du commerce.Le mien a été conçu sur mesure dés le départ, et ça fonctionne plutôt bien.
Mais il faut relativiser, ce genre de cabanon ne nécessite pas non plus une isolation renforcée comme pour une habitation. C'est juste un abri hors gel qui de toute façon nécessitera toujours un appoint de chauffage en cas de température négative.Maintenant que l'on habite Marseille ou à 1200m d'altitude en Savoie, la donne n'est pas la même.Quant je dis "une boite dans une boite" c'est un isolant haute densité, qui devrait avoisiner 5 à 6 cm d'épaisseur, compris OSB sur toutes les parois.
Voir ce qui reste en dimension intérieure,c'est à lui d'en juger.
Copalement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mika91
Habitué

Message par mika91 »

macbast a écrit :Mouai... Je suis septique sur l'efficacité de tout ça !
Rien n'ai prévu dans ce cabanon pour être isolé ; du moins si tu veux qu'il te reste un m2 pour y entrer quelque chose.
Pour que ça serve à quelque chose il faut isoler du sol au plafond ( surtout le plafond) ainsi que les ouvertures.
Pour des vélos et tondeuse, c'est (avis perso) beaucoup de travail et de dépenses inutiles.
Pour y conserver le moindre truc alimentaire, un appareil gardant à une température sera en plus indispensable.
c'est malheureusement la conclusion vers laquelle je tends après vos messages...
d'un autre côté, ça me libère du temps et du budget pour me faire un petit établi ;)
Augure
Fan

Message par Augure »

macbast a écrit :Mouai... Je suis septique sur l'efficacité de tout ça !
je suis d'accord aussi... mais après si cela vous rassure... cela n'a pas de prix !

par contre, contrairement à tout le monde, je ne ferais rien sur le sol... il est naturellement plus froid que l'air l'été et plus chaud l'hiver... il servira (TRES) légèrement de clim... moi je metterais juste des gravier (genre avec des nids d'abeille) pour l'humidité...

mais en vrai, moi je ferais rien du tout sur un cabanon en bois... et j'y mettrais que les vélo/outils de jardin !
les conserve sont chez nous dans la cuisine... c'est pas tiptop, mais je pense que vous êtes comme nous, vous auriez une cave vous ne poseriez pas la question...
th60
Accro

Message par th60 »

mika91 a écrit : c'est malheureusement la conclusion vers laquelle je tends après vos messages...
d'un autre côté, ça me libère du temps et du budget pour me faire un petit établi ;)
Je plussois l'établi [bravo]
Matthew Crowford
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

En conclusion, pour isoler un cabanon, il faut construire un établi ?

Ok, je sors.
th60
Accro

Message par th60 »

Noooon FastAndDirty t'as rien compris,tu fais bien de :arrow: c'est l'un ou l'autre :roll: .Ou alors tu isoles l'établi et tu mets les conserves dedans :lol:
Matthew Crowford
Répondre