Bureau en padouk avec exercice de style !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Fingers
Accro

Bureau en padouk avec exercice de style !

Message par Fingers »

Salut !

Bon j'aime bien avoir 36 trucs en chantier. J'ai attaqué la construction d'un petit bureau en padouk, contrasté aubier/duramen. A priori ce sera pour moi cette fois :mrgreen: Et comme d'hab, pas de plan, t'façon ça servirait pas à grand chose, vous allez voir pourquoi :D

Alors assemblage du plateau, avec du plat joint des familles. Ca tient très bien le plat joint,il faut être seulement très soigneux sur le dressage des joints (c'est pas les dormants qui doivent refermer les jours quoi). Un bon coup de racloir après démoulage et ce sera good.
Image
J'ai pas détaillé le dégauchissage/sciage/rabotage hein.

Maintenant le piètement, qui sera en forme de trapèze, et ouvert.
Les pièces nécessaires, deux montants et deux traverses, le tout bien placé, de façon précise pour les assemblages. C'est là qu'est l'exercice de style, je vais raccorder les démarcations aubier/duramen sur chaque assemblage. Donc faut que toutes les pièce soient placées de telle façon qu'on voit le parement extérieur. Tout est taillé à l'équerre pour le moment :
Image

On mesure l'angle du trapèze, et on vérifie que c'est bon partout :
Image
J'ai 6°.

On trace au tranchet l'emplacement des montant sur les traverses :
Image

Tant qu'on y est on scie les traverses au bon angle :
Image
Image

On reporte donc la démarcation des traverses sur chaque montant, et de chaque côté :
Image
Image

On reporte les marques à l'équerre pour tracer une ligne côté extérieur :
Image

Ce qui nous donne une ligne en reliant les deux report, cette ligne nous donne le point de raccord de la démarcation aubier/duramen. Ce qui nous permet de tracer la coupe d'onglet qui va bien.
Image

Il faudrait scier chaque montant suivant cette coupe d'onglet, chaque assemblage étant unique.
On mesure donc chaque angle :
Image

Bon, c'est un angle à la con :mrgreen:
Image

Du coup méthode (beauoup) plus rapide et plus sûr, je règle mon guide d'onglet à l'oeil, en regardant la ligne de coupe comme un fusil, la précision qu'on peut avoir sur des alignements est assez incroyable, mais faut fermer une oeil, sinon avec notre vision binoculaire, ça fausse tout.
Image

Ca donne ça :
Image

Et un peu d'escalade sur la 510 pour voir ce que ça va donner :
Image

Après va falloir faire les assemblages, tenons-mortaises un peu chiadés. Je ferai ce même genre d'assemblage avec les abouts du plateau.
macbast
Accro

Re: Bureau en padouk avec exercice de style !

Message par macbast »

Le padouk a vraiment des couleurs magnifiques...
Vivement la suite. Allez zou : au boulot ! :twisted:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fingers
Accro

Message par Fingers »

macbast a écrit :Le padouk a vraiment des couleurs magnifiques...
Oh oui.... Mais il ne garde pas sa couleur orange/rouge vif, il vire au "lie de vin" à termes. Mais le contraste sera encore plus fort avec l'aubier :D
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Très sympa l'idée, je comprend bien inutilité d'un plan pour le moment.
Question: L'aubier et le duramen reste bien ensemble comme l’ébène dans le temps ?
Où trouver vous ce bois?
Je vais suivre avec intérêt.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Du padouk, du padouk... y en a marre du padouk... ;)

Je sens que cela va être très intéressant...
pic sur pac
Accro

Je rêve ou même tes serres joint à dormants sont en padouk?
C'est pas possible il y a eu toute une série de palettes faites en padouk :lol: !!
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Ouais mes dormants sont en padouk aussi :D Et sinon oui l'aubier tient la route sur ce bois, il n'est pas imputrescible comme le duramen, mais en intérieur et fini aucun problème.

Sinon les assemblages de tout ça ! C'est assez long à faire...

On trace les épaulements du tenon au tranchet :
Image

Le tenon on le réduit un peu en profondeur :
Image

Et on se démerde pour tracer précisément les épaulements de l'autre côté de la traverse :
Image

On enlève le surplus de tenon à la scie :
Image

Equarissage au ciseau :
Image

Dégrossi du tenon à la défonceuse, j'avais la flemme de faire ça à la main :
Image

Et mise au propre des épaulements :
Image

Et hop les tenons sont faits !
Image

Ensuite je reporte l’empattement des tenons sur les montants et je dégrossi la mortaise avec la défonceuse, pareil c'est pas très glorieux de faire une mortaise au ciseau. Mais j'ai du la reprendre ma fraise de 10 n'était pas assez longue :
Image

Et après quelques ajustements, voici le premier pieds assemblé, prêt à coller !
Image
Image

Ma foi, je ne suis pas mécontent du rendu, ça me plaît bien :) Je me tate à mettre une paire de cheville à chaque assemblage... Z'en pensez quoi ?

Bon maintenant faut faire le deuxième sans se foirer :mrgreen:
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Baroud d'honneur pour ce dimanche, j'ai commencé à racler le plateau :
Image

Un racloir bien affilé ça doit faire ça :
Image

Un petit coup d'alcool pour se faire plaisir, voir ce que ça va donner verni :
Image
love

Et collage du premier piétement :
Image
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir!

C'est chouette ça! ça commence bien!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
xmax
Accro

Message par xmax »

une vrai tuerie ce melange de couleur !! ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
BZHades
Accro

Message par BZHades »

je prends un ticket... c'est juste magnifique comme teinte :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
pic sur pac
Accro

Oui chouette, je veux bien une poignée de copeaux de raclage pour remplir un pot pourri ;).
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Tu as raison de ne pas être mécontent de toi, le rendu va être sympath. Il y a un truc que je ne comprends pas, ce sont tes assemblages , comment tu fait avec ton angle de 6 degré si j'ai bien compris ? Pour faire le tenon à la défonceuse comment tu fais, à la volée mission impossible tu as un gabarit? Ou tu fais du calage ?
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Merci les gars bierre
einnacl a écrit : Il y a un truc que je ne comprends pas, ce sont tes assemblages , comment tu fait avec ton angle de 6 degré si j'ai bien compris ? Pour faire le tenon à la défonceuse comment tu fais, à la volée mission impossible tu as un gabarit? Ou tu fais du calage ?
Mon angle de 6 c'est au niveau du trapèze, mais les joues des tenons sont parallèles entre elles. Je dégrossi à la volée à la défonceuse (pour faire l'épaisseur de tenon voulue), et je finis les épaulements au ciseau, préalablement tracés au tranchet.
En fait je suis pas bien sûr de bien comprendre ta question :oops:
Si il n'y a que ça j'ai un peu omis de faire une photo des pièces non-assemblées pour bien se rendre compte.
Dans ce genre d'assemblage, des gabarits seraient totalement inutiles et ce serait une perte de temps, vu que chaque assemblage est en fonction du veinage du bois (démarcation aubier/duramen).
einnacl
Accro

Message par einnacl »

C'est moi qui m'explique mal, parce que je ne comprends pas comment faire ce genre d'assemblage, il me semble qu'il te reste un pied à faire, si tu peux prends d'autres photos et la j'arriverais peut être à comprendre ou alors je t'embêter ai à nouveau avec mes questions!!!
Fingers
Accro

Message par Fingers »

J'ai eu le temps de faire le deuxième tantôt.
einnacl a écrit :C'est moi qui m'explique mal, parce que je ne comprends pas comment faire ce genre d'assemblage, il me semble qu'il te reste un pied à faire, si tu peux prends d'autres photos et la j'arriverais peut être à comprendre ou alors je t'embêter ai à nouveau avec mes questions!!!
Alors plus en détail !

Voilà la traverse à gauche tenon tracé, et le montant à droite mortaise faite.
Image

Je mets les joues du tenon à épaisseur à la défonceuse des deux côtés, sans dépasser mon tracé, à la volée donc :
Image

Je mets au propre les épaulements au ciseau :
Image

Et hop !
Image
Image

J'ai finalement chevillé, c'est un gain de rigidité supplémentaire, ça permet de bien reprendre les efforts sur des mortaises ouvertes comme ça.
Image
Image

Vu qu'elles sont mises après collage ce ne sont pas des chevilles à la tire, mais je les installe tout de même quand le piètement est encore sous presse, elles sont très légèrement coniques et enquillées à force.. Si vous voulez le détail du chevillage, dites le je ferai des photos quand je ferai celui du deuxième piétement.

La suite surement le we prochain !
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Merci Super j'ai compris je ne sais pas où ça bloquait, mais ça bloquait, le rendu est superbe.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Cela s'annonce bien...

Pour les chevilles, je ne comprends pas bien pourquoi tu les fais côniques. Le cône fait que à l'entrée, certes, cela bloque, donc, ok , elle ne ressortira pas, mais cela veut dire qu'à l'intérieur,, la cheville ne remplit pas tout l'intérieur du trou et ne bloque donc pas exactement l'ensemble tenon/mortaise. Donc, c'est comme s'il n'y avait rien...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Kentaro a écrit : Le cône fait que à l'entrée, certes, cela bloque, donc, ok , elle ne ressortira pas, mais cela veut dire qu'à l'intérieur,, la cheville ne remplit pas tout l'intérieur du trou et ne bloque donc pas exactement l'ensemble tenon/mortaise. Donc, c'est comme s'il n'y avait rien...
Alors dans l'absolu tu as raison. En fait je me suis pas très bien exprimé, elles sont pas vraiment coniques, enfin pas tout du long, juste sur la fin pour qu'elle soit enfoncées à force et qu'elle ne bouge plus, et vu que je n'ai pas de jour de l'autre côté autour de la cheville, ça tient très bien :) Quand je taille ma cheville (au ciseau), elle doit déjà rentrer légèrement en force, elle ne baille pas ;)
Cela sécurise l'assemblage, car la résistance de mon assemblage en cisaillement n'est pas bonne sans cheville :) Enfin à priori c'est un bureau qui ne devrait pas avoir de contraintes dans le sens de fragilité de mon assemblage, mais bon, ceinture et bretelles en menuise :mrgreen:
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Le rendu est magnifique, merci beaucoup pour le partage détaillé de ta réalisation.
Répondre