Bon j'aime bien avoir 36 trucs en chantier. J'ai attaqué la construction d'un petit bureau en padouk, contrasté aubier/duramen. A priori ce sera pour moi cette fois
Alors assemblage du plateau, avec du plat joint des familles. Ca tient très bien le plat joint,il faut être seulement très soigneux sur le dressage des joints (c'est pas les dormants qui doivent refermer les jours quoi). Un bon coup de racloir après démoulage et ce sera good.

J'ai pas détaillé le dégauchissage/sciage/rabotage hein.
Maintenant le piètement, qui sera en forme de trapèze, et ouvert.
Les pièces nécessaires, deux montants et deux traverses, le tout bien placé, de façon précise pour les assemblages. C'est là qu'est l'exercice de style, je vais raccorder les démarcations aubier/duramen sur chaque assemblage. Donc faut que toutes les pièce soient placées de telle façon qu'on voit le parement extérieur. Tout est taillé à l'équerre pour le moment :

On mesure l'angle du trapèze, et on vérifie que c'est bon partout :

J'ai 6°.
On trace au tranchet l'emplacement des montant sur les traverses :

Tant qu'on y est on scie les traverses au bon angle :

On reporte donc la démarcation des traverses sur chaque montant, et de chaque côté :

On reporte les marques à l'équerre pour tracer une ligne côté extérieur :

Ce qui nous donne une ligne en reliant les deux report, cette ligne nous donne le point de raccord de la démarcation aubier/duramen. Ce qui nous permet de tracer la coupe d'onglet qui va bien.

Il faudrait scier chaque montant suivant cette coupe d'onglet, chaque assemblage étant unique.
On mesure donc chaque angle :

Bon, c'est un angle à la con

Du coup méthode (beauoup) plus rapide et plus sûr, je règle mon guide d'onglet à l'oeil, en regardant la ligne de coupe comme un fusil, la précision qu'on peut avoir sur des alignements est assez incroyable, mais faut fermer une oeil, sinon avec notre vision binoculaire, ça fausse tout.

Ca donne ça :

Et un peu d'escalade sur la 510 pour voir ce que ça va donner :

Après va falloir faire les assemblages, tenons-mortaises un peu chiadés. Je ferai ce même genre d'assemblage avec les abouts du plateau.