il y en a pas mal sur la baie aussi, mais c'est toujours pareil, c'est compliqué de voir dans l'état qu'elles sont.
Reste évidemment la solution des scies japonaises. Mais je ne suis pas à l'aise avec ces scies, tellement habitué à scier en poussant sûrement, je suis beaucoup plus précis en sciant en poussant qu'en tirant.
Du coup je suis tombé sur des lames de chez BlackBurn tools (certaines de dispo chez fine-tools) :
http://www.blackburntools.com/new-tools ... index.html
Faut compter une bonne quarantaine d'euros pour une lame et un dos. Cool on commande ! Donc au boulot !




La poignée est en ronce de noyer et la première couche de gomme laque est passée (au pinceau). Je me rend compte que mes boulons poelier font un peu tâche en chromé. Je vais les peindre ou les bleuir au chalumeau pour faire plus joli. Quoi qu'il en soit ça fait le job (les écrous sont incrustés de l'autre côté).
Sinon dans les déboires, le perçage de la lame..... J'en ai chié avec un foret HSS. Le logement dans la poignée pour le dos et pas super simple à faire du fait de la profondeur et de la faible largeur, dégrossir à la visseuse avec un petit foret aide bien.
Demain, avoyage/affûtage, les lames sont livrés non-avoyées et non-affûtées, c'est aussi bien, comme ça on fait ça comme on veut.
Bref je suis bien content, j'ai ma scie à tenon !











