Scie à tenon, DIY!

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Fingers
Accro

Scie à tenon, DIY!

Message par Fingers »

Bon, ça fait longtemps que je regarde pour les scies à tenon. Ca me fait souvent défaut. Je me démerde souvent avec mes égoïnes, mais ça reste des "gros débit", donc il faut que je prenne relativement large et que je reprenne un peu trop au ciseau. Je lorgnais vers Lie-Nielsen, Pax ou Gramercy, mais bon, faut compter 200 roros environ. Ca les vaut, mais c'est cher.
il y en a pas mal sur la baie aussi, mais c'est toujours pareil, c'est compliqué de voir dans l'état qu'elles sont.

Reste évidemment la solution des scies japonaises. Mais je ne suis pas à l'aise avec ces scies, tellement habitué à scier en poussant sûrement, je suis beaucoup plus précis en sciant en poussant qu'en tirant.

Du coup je suis tombé sur des lames de chez BlackBurn tools (certaines de dispo chez fine-tools) :
http://www.blackburntools.com/new-tools ... index.html
Faut compter une bonne quarantaine d'euros pour une lame et un dos. Cool on commande ! Donc au boulot !

Image
Image
Image
Image

La poignée est en ronce de noyer et la première couche de gomme laque est passée (au pinceau). Je me rend compte que mes boulons poelier font un peu tâche en chromé. Je vais les peindre ou les bleuir au chalumeau pour faire plus joli. Quoi qu'il en soit ça fait le job (les écrous sont incrustés de l'autre côté).
Sinon dans les déboires, le perçage de la lame..... J'en ai chié avec un foret HSS. Le logement dans la poignée pour le dos et pas super simple à faire du fait de la profondeur et de la faible largeur, dégrossir à la visseuse avec un petit foret aide bien.

Demain, avoyage/affûtage, les lames sont livrés non-avoyées et non-affûtées, c'est aussi bien, comme ça on fait ça comme on veut.

Bref je suis bien content, j'ai ma scie à tenon !
Etong
Accro

Re: Scie à tenon, DIY!

Message par Etong »

Superbe !

J'ai fini par passer par ebay pour ma part, mais c'est vraiment sympa de pouvoir se faire sa scie avec ces éléments à assembler. Tu n'as pas voulu prendre les vis en laiton ou elles ne sont pas chez Fine tools ?
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Topissime!!!

Je ne savais pas qu'on pouvait monter soi même sa scie...si si...pardon pour ce jeu de mots tout moisi, le referons plus!!!

Pour les vis, il y a quelques temps, j'étais tombé sur un site anglais qui ne vendait que ce type d'accessoires pour scies, mais pas moyen de le retrouver! Grrr!!!

En tous les cas, très belle réalisation et deux petites questions siouplé :
- Est ce que tu pourras nous faire voir comment tu fais l'avoyage et quel(s) outil(s) tu vas utiliser?
- Ton marteau, à quoi te sert-il et ou l'as tu acheté?

Merci à toi et bon dimanche.

Fred
domi49
Accro

Message par domi49 »

Fredo974 a écrit : Pour les vis, il y a quelques temps, j'étais tombé sur un site anglais qui ne vendait que ce type d'accessoires pour scies, mais pas moyen de le retrouver! Grrr!!!
Il y a un site allemand bien connu qui vend ces vis de scie : fine-tools tout en bas de la page.
Image
J'avoue honnêtement que je n'aime pas trop la poignée, mais c'est juste une histoire d'esthétique ;)
Pour le principe de fabriquer soi-même ses outils, j'adore à 120% :D
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah bravo! Cette poignée est absolument superbe!

(Mode "mal réveillé":

J'ai toujours du mal quand quelqu'un montre une de ses réalisations sur un forum, et qu'un "spectateur anonyme" éprouve le besoin de venir dire qu'il n'aime pas... On se contrefout complètement des goût personnels du monsieur et on se demande bien quelle valeur ajoutée cela peut bien apporter...

Fin du mode "mal réveillé"...) ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

De gustibus et coloribus, non disputandum...

Ceci dit, Domi49 apporte sa pierre à l'édifice puisqu'il donne un lien vers des vis pour la scie...
Et c'est tout aussi "utile" de dire que l'on reconnait le travail effectué mais que l'on n'aime pas l'esthétique que de dire "j'aime" sans plus de précisions.

Personnellement je serais bien incapable de réaliser un tel travail, mais je n'aime pas non plus l'aspect brillant de la poignée. Question de goût... Ca n'enlève rien au fait que je trouve la forme et les veinages du bois très jolis...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Eataine a écrit :De gustibus et coloribus, non disputandum...
Oui, ben justement... On n'en discute pas... Donc, on ne vient pas pour dire "j'aime pas"... On s'abstient. Cela s'appelle le savoir vivre... Est-ce que quand quelqu'un vous présente un truc qu'il a fait, vous osez lui dire en face: j'aime pas ? d'habitude, non... Ici, c'est pareil. :)

Si je devais intervenir pour dire que j'aime pas sur toutes les horreurs (à mon sens) que l'on peut voir, je n'arrêterais jamais...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Kentaro a écrit :
Oui, ben justement... On n'en discute pas... Donc, on ne vient pas pour dire "j'aime pas"... On s'abstient. Cela s'appelle le savoir vivre... Est-ce que quand quelqu'un vous présente un truc qu'il a fait, vous osez lui dire en face: j'aime pas ? d'habitude, non... Ici, c'est pareil. :)

Si je devais intervenir pour dire que j'aime pas sur toutes les horreurs et les médiocrités (à mon sens) que l'on peut voir, je n'arrêterais jamais...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si je devais intervenir pour dire que j'aime pas sur toutes les horreurs et les médiocrités (à mon sens) que l'on peut voir, je n'arrêterais jamais...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Merci à tous !
Etong a écrit : J'ai fini par passer par ebay pour ma part, mais c'est vraiment sympa de pouvoir se faire sa scie avec ces éléments à assembler. Tu n'as pas voulu prendre les vis en laiton ou elles ne sont pas chez Fine tools ?
Alors elles sont sont dispo chez Fine tools. Mais j'ai trouvé ça cher pour ce que c'était pour être tout à fait honnête. Donc voilà.
Fredo974 a écrit : - Ton marteau, à quoi te sert-il et ou l'as tu acheté?
C'est tout simplement un marteau japonais. Il me sert à pas mal de choses avec sa panne plate et l'autre bombée, pour les ciseaux, pour remettre de la ferraille droite sur tas, pour brunir des arrêtes vives etc... Je l'aime beaucoup, il est léger, bien équilibré et a un très bon couple.
https://www.fine-tools.com/ham7.html

Après en ce qui concerne les avis, dire que l'on aime pas ne me dérange pas forcément, tous les goûts sont dans la nature. Et il arrive que ça aide ces commentaires "négatifs" pour la remise en question. Cependant, un commentaire de goût, de but en blanc, uniquement pour dire que l'on aime pas, sans aucune autre forme de procès, j'aime moins, ça ne sert effectivement pas à grand chose. Il y a une façon d'exprimer ses goûts en nuançant son propos, c'est du savoir vivre comme tu dis Kentaro ;)
Fredo974 a écrit : - Est ce que tu pourras nous faire voir comment tu fais l'avoyage et quel(s) outil(s) tu vas utiliser?
Alors le matos pour avoyer affûter, une vieille pointe à tracer modifiée en petit chasse goupille, un marteau et un tiers point d'affûtage.
Image
Image

Un tiers point d'affûtage, les dents doivent être toutes parallèles, sans former de quadrillage, on repousse le metal, on ne la hache pas :
Image

Pour l'avoyage on place la scie sur des cales en bois :
Image

Et on place son chasse -goupille comme ça :
Image
Image
Le mettre de biais évite qu'il saute de la dent quand on donne le coup de marteau. Léger le coup marteau, on n'enfonce pas un clou de 140.
C'est le premier coup que j'avoyais comme ça, ça fonctionne bien. Cependant, par rapport à un avoyage à la pince, ça stresse énormément la lame. Faut accorder tout ça ensuite.

Une fois avoyée et affûtée :
Image

Paul Sellers explique tout ça très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=13C5MWTKfwE
https://www.youtube.com/watch?v=tzc4tQ5CRxk
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@ Fingers : merci pour les infos et les photos! M'en vais voir le Sellers de suite! Enfin, euh, après avoir fini ce post of course!

Fred
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Pas de quoi ;)

Quitte à se faire un outils soi-même, autant aller jusqu'au bout du truc pour éviter que ça rouille. Atelier couture cuir !

Image
Image
Image
Image

Bon je sais pas coudre, mais avec un peu de logique on s'en sort pour que ça tienne bien. C'est pas super propre mais ça tient la route. Et ça va limiter la rouille !

Sinon niveau utilisation et coupe, bah rien à dire ça marche terrible. Je verrai peut être pour augmenter un peu la voie, j'ai 0,75 de voie pour 0,51 d'épaisseur de scie. Je verrai à l'usage, en tout cas la coupe est super propre, content le Fingers !
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Et ben pu...ain respect pour ce boulot de malade
ca tombe souvent en marche ce truc !
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Merci ;)
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Je suis toujours admiratif des outils "home made"! J'imagine qu'elle va te suivre longtemps celle là.

Well done !
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Hé merci, effectivement je compte bien m'en servir une bonne partie de ma vie, et j'espère qu'elle servira encore après moi , à bas l'obsolescence programmée ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est vrai que les vis pour scie sont pas donnés pour ce que c'est mais par rapport au coût du reste je trouve dommage de ne pas avoir fais l'effort car les vis poeliers dénotent vraiment avec le raffinement du bois et de l'ensemble :/
edit; pour restaurer une petite égoine équipée de vis paillon tout moche j'avais utilisé des vis reliure classique en laiton, ça marche pas mal (mais pas sûr que ce soit vraiment moins cher que des vis dédiés, c'est juste plus simple à trouver en GSB)

La couche intermédiaire de bois, c'est juste pour l'esthétique ou c'est aussi pour des raisons techniques (résistance ?) ?
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Tu as raison, les poeliers vont vite me sortir les yeux de la tête. Soit je leur donne une meilleure allure (en faisant des arabesques au dremel par exemple), soit je les change, mais comme les réservations sont faites, le mieux risque d'être l'ennemi du pas terrible :D

Et la couche intermédiaire est uniquement structurelle, combien de fois j'ai vu des poignées cassées et rafistolées avec des vis, beurk. Là je m'affranchis de tout problème de casse (à moins d'être vraiment négligent et complètement bourrin : pas trop en accord avec le travail du bois en atelier ). Et puis c'est pas comme si ça s'intégrait pas au reste.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Fingers a écrit : content le Fingers !
Ca a l'air simple, moi, je dirai, fingers in the noze :D
Jolie poignée, il ne me serait pas venu à l'idée de faire une scie à partir d'une lame (refaire une poignée, oui, mais acheter une lame seule, j'avais même pas tilté que ça se fait).
Moi j'aime bien la poignée, et très bien le coup du multipli. Encore un truc à faire, ça devient complexe.
Pour la "mortaise" pour le dos de la lame, pourquoi ne pas l'avoir fait avant le collage ?
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Pour la mortaise avant collage j'y ai pensé à vrai dire, mais je n'avais pas vraiment envie de me faire suer au collage. On peut mettre des baguettes de guidage, mais il faut qu'elle soient traversantes, sinon c'est pas vraiment possible d'aligner parfaitement les trous entre eux en non débouchant sur des surfaces comme ça. Enfin si sûrement, mais c'est source à emmerdes.
Répondre