appel aux possesseurs de Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Christophe0013
Fan

appel aux possesseurs de Kity

Message par Christophe0013 »

Bonjour à tous,

j'ai repéré cette annonce sur LbC, je viens d'avoir le vendeur au téléphone, il a récupéré ces machines et donc n'en connais pas grand chose.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1107 ... tm?ca=19_s

il y a un ensemble composé d'une dégau-rabot 635, une scie à ruban, une toupie et un moteur en 220V Kity, j'attends plus de photos par mail.

je me tourne vers les possesseurs de Kity pour avoir leurs avis. Est-ce que cela vaut le coup, quelqu'un de la région serait-il prêt à aller voir avec moi ? :-)

Merci d'avance
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
duncanmac
Accro

Re: appel aux possesseurs de Kity

Message par duncanmac »

la toupie ne sert a rien c'est du 15mm en arbre

il y a un peu de boulot mais rien d'insurmontable (nettoyage, graissage, réglages, etc..)

je demanderais une ristourne a 300€
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Christophe0013
Fan

duncanmac a écrit :la toupie ne sert a rien c'est du 15mm en arbre

il y a un peu de boulot mais rien d'insurmontable (nettoyage, graissage, réglages, etc..)

je demanderais une ristourne a 300€
Merci, c'est le prix que j'aimerais négocier, du coup, la toupie, je la prends quand même ou pas? Peux tu détailler rapidement pourquoi elle ne sert à rien ?

le boulot ça ne me gène pas, j'ai surtout peur de pas voir s'il manque une pièce importante ou pas... Par exemple, je ne vois pas de guide perpendiculaire pour la dégau.
Christophe
lapsteel
Découvre le forum

Message par lapsteel »

Bonjour,

(1er message sur le forum!)

Récent acquéreur d'une 635 en cours de restau, je dirais de regarder:
- présence du guide parallèle comme tu le mentionnes
- présence de la protection (ancien modèle, fixe, qui se loge dans la pièce rouge à droite des étiquettes)
- présence de la manivelle de réglage de la table de rabot (pièce détachée chère, on peut se débrouiller avec une clé ou douille de 8mm - 12 pans)
- état des tables de dégau, on voit que la table d'entrée a un manque au premier plan, coté rouleau porte-fers, ça peut être un choc qui remet en cause sa planéité
- type de fer : à encoche (dur à trouver et cher) ou plein (aucun souci, environ 10€ pièce)
- état de la table de rabotage (si elle monte et descend difficilement, ça se restaure assez bien sauf casse)
- présence et état des courroies (ça se trouve facilement mais ça s'ajoute au prix)
- essayer de faire tourner les rouleaux d'avance de rabotage, si c'est possible alors regarder si les paliers (dans le montant rouge au premier plan, idem de l'autre côté) tourne avec l'arbre : dans certain cas ça peut être synonyme de palier à changer

Le reste sera un peu de la surprise au déballage (surtout qu'on ne voit pas la partie transmission de l'autre côté), mais si toute la transmission est là, ça se bricole bien comme le mentionne duncanmac et c'est bien documenté sur ce forum (merci à eux).

Pour le moteur, vérifier que les poulies sont là (dont une de 120mm pour la dégau), qu'il fait au moins 1.5cv, qu'il branle pas de (des) l'arbre(s), et le faire tourner.
Penser qu'il faudra une table pour installer tout ça.

Pour l'histoire, quand j'ai acheté la 635 il y avait aussi une toupie, que je n'ai pas prise : l'arbre de 15, le prix des fers, le temps de restauration... et mes besoins se suffisent d'une défonceuse.

Pour la 612, pas d'expérience.

300eur pour l'ensemble (donc avec un moteur qui tourne) me parait très correct (surtout si pas trop de frais sur liste ci-dessus), au pire la toupie fera peut-être un heureux pour le prix d'une paire de fers et d'un bon ruban.
Après faut se dire qu'il y aura un peu de travail, c'est probablement pas plug and play, mais si ça fait partie du plaisir faut pas se gêner :)

Hope this helps!

Benj
Christophe0013
Fan

Bonjour à toi et merci pour tes précieux conseils. Cela m'a permis d'aller voir les machines hier, je suis reparti avec, mais également avec une belle liste de chose à faire... :mrgreen:
lapsteel a écrit : Récent acquéreur d'une 635 en cours de restau, je dirais de regarder:
- présence du guide parallèle comme tu le mentionnes
- présence de la protection (ancien modèle, fixe, qui se loge dans la pièce rouge à droite des étiquettes)
- présence de la manivelle de réglage de la table de rabot (pièce détachée chère, on peut se débrouiller avec une clé ou douille de 8mm - 12 pans)
- état des tables de dégau, on voit que la table d'entrée a un manque au premier plan, coté rouleau porte-fers, ça peut être un choc qui remet en cause sa planéité
- type de fer : à encoche (dur à trouver et cher) ou plein (aucun souci, environ 10€ pièce)
- état de la table de rabotage (si elle monte et descend difficilement, ça se restaure assez bien sauf casse)
- présence et état des courroies (ça se trouve facilement mais ça s'ajoute au prix)
- essayer de faire tourner les rouleaux d'avance de rabotage, si c'est possible alors regarder si les paliers (dans le montant rouge au premier plan, idem de l'autre côté) tourne avec l'arbre : dans certain cas ça peut être synonyme de palier à changer
Benj
Alors c'est là que ça se complique, le guide parallèle n'est pas présent, je compte en refaire un. Il en est de même pour la protection et la manivelle :
- Pour la manivelle, je compte sacrifier une clé de 8mm, ça s'adapte presque parfaitement :)
- Pour la protection j'en ai aucune idée... (je suis preneur d'idée :?: )
La table d'entrée a pris un choc mais reste convenablement plane. Les fers sont à encoches, mais j'ai deux jeux à faire affûter.

Mise à part ça et un peu de rouille, le reste est en état de marche plus que correct.
Je suis en train de tout démonter pour nettoyer, graisser et régler.

Je serais intéressé de voir ta restauration et d'échanger avec toi sur le sujet ! :D

Et pour la toupie, si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste... bierre

à bientôt
Christophe
xmax
Accro

Message par xmax »

pour la protection, j'avais fais ca ImageImageImage
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

La toupie avec un arbre de 15mm ça va être compliqué, j'ai celle avec l'arbre de 20 et il faut un manchon pour remonter à 30mm, parce que le minimal actuel c'est 30mm... Après, pourquoi ne pas se faire usiner ou trouver un manchon 15 vers 30? (sans doute une idée idiote mais bon... :) )

A bientôt!
François
Christophe0013
Fan

xmax a écrit :pour la protection, j'avais fais ca
C'est super ! aurais-tu des conseils ou plans ou photos détaillés du système ? :D
Ashayar a écrit :Bonjour,

La toupie avec un arbre de 15mm ça va être compliqué, j'ai celle avec l'arbre de 20 et il faut un manchon pour remonter à 30mm, parce que le minimal actuel c'est 30mm... Après, pourquoi ne pas se faire usiner ou trouver un manchon 15 vers 30? (sans doute une idée idiote mais bon... :) )

A bientôt!
C'est une idée qui se tient ! je me concentre sur la 635 et 612 pour l'instant, mais je garde ça en tête ! :)
Christophe
lapsteel
Découvre le forum

Message par lapsteel »

Christophe0013 a écrit :Bonjour à toi et merci pour tes précieux conseils. Cela m'a permis d'aller voir les machines hier, je suis reparti avec, mais également avec une belle liste de chose à faire... :mrgreen:
Pas de soucis, c'est cool !
Ca a l'air d'être des bonnes nouvelles dans l'ensemble.
Effectivement la protection "à l'américaine" d'xmax est une solution pratique ; j'ai déjà vu des plans ou des détails de fabrication mais je ne sais plus où (ce forum? un blog Kity?), mais xmax nous en dira sûrement plus :)
De mon côté j'attends de démarrer la mienne et de tâter de la protection originale pour faire mon choix.
La version originale peut être un peu plus complexe à refaire (faut travailler du tube et de la tôle), je peux prendre les photos/cotes si tu veux.
Il y a aussi la "version 2 Kity", le grand bras parallélogramme déformable fixé en bout de la table de sortie.
Christophe0013 a écrit :Mise à part ça et un peu de rouille, le reste est en état de marche plus que correct.
Je suis en train de tout démonter pour nettoyer, graisser et régler.
J'aimerais bien voir le coté transmission (sans le cache :-)marteau ), pour comparer avec ma version. Celle de Ravi sur ce forum (dont le topic est presque une procédure) est différente de la mienne (la sienne = grande roue dentée en métal, support de la grande poulie d'avance moulé, autres détails de fixations).
Christophe0013 a écrit :Je serais intéressé de voir ta restauration et d'échanger avec toi sur le sujet ! :D
Pareil, faut que je lance le topic (toi aussi ;) ), j'ai pris des photos mais rédiger les posts a posteriori = il en manque toujours...

Bon courage pour les bains de pétrole, de dérouilleur et les séances de scotch brite (j'ai pris ça en 360 et 1500, ça ne part pas en pièce comme une éponge verte, ça dure un moment et ça marche plutôt bien).
(Attention je n'ai pas encore fait les tables d'entrée/sortie, pas d'avis sur le sujet à ce stade -- mais j'en cherche un (d'avis, pas de stade) :))

benj
lapsteel
Découvre le forum

Message par lapsteel »

NB: Pour la protection, il y a la version de Squirrax à voir ici qui utilise le support de la protection originale de ta version, pour faire une protection comme xmax.

xmax d'ailleurs : ta manivelle de montée/descente table de rabotage, tu peux nous en dire plus aussi ? une douille de 8mm enfichée dans une roue de récup ? Merci d'avance !

Benj
xmax
Accro

Message par xmax »

pour la manivelle , oui c'est exactement ca , j'avais récupéré cette machine a laquelle il manquait tout les accessoires, meme le capot de protection de la courroie

la version de squirrax est bien meilleure, a recopier a 100%
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Et bien voilà un nouvel ensemble, qui plus est, une Kity 635 avec encoches !! Ce qui est bien est que tu as des fers d'avance.

Un conseil, regarde si tes fers sont bien affûtés. J'avais fait mes premiers tests avec des fers corrects mais lorsque je les ai affûté, plus rien à voir ! Donc autant partir sur une base saine. Et concernant les réglages des fers et bien un jeu d'enfant, il suffit de suivre la procédure d'origine.

En tout cas, moi aussi j'aimerai suivre ta restauration !

Bravo pour cette acquisition et bonne restauration !
Christophe0013
Fan

Ravi a écrit :
En tout cas, moi aussi j'aimerai suivre ta restauration !

Bravo pour cette acquisition et bonne restauration !
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages c'est très motivant, j'ai décidé de poursuivre le sujet dans un topic dédié ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 18095.html

je répond à certaine demande de photos, et certains conseils (les lames sont chez l'affûteur ;-) )

à bientôt :D
Christophe
Répondre