Bonjour,
(1er message sur le forum!)
Récent acquéreur d'une 635 en cours de restau, je dirais de regarder:
- présence du guide parallèle comme tu le mentionnes
- présence de la protection (ancien modèle, fixe, qui se loge dans la pièce rouge à droite des étiquettes)
- présence de la manivelle de réglage de la table de rabot (pièce détachée chère, on peut se débrouiller avec une clé ou douille de 8mm - 12 pans)
- état des tables de dégau, on voit que la table d'entrée a un manque au premier plan, coté rouleau porte-fers, ça peut être un choc qui remet en cause sa planéité
- type de fer : à encoche (dur à trouver et cher) ou plein (aucun souci, environ 10€ pièce)
- état de la table de rabotage (si elle monte et descend difficilement, ça se restaure assez bien sauf casse)
- présence et état des courroies (ça se trouve facilement mais ça s'ajoute au prix)
- essayer de faire tourner les rouleaux d'avance de rabotage, si c'est possible alors regarder si les paliers (dans le montant rouge au premier plan, idem de l'autre côté) tourne avec l'arbre : dans certain cas ça peut être synonyme de palier à changer
Le reste sera un peu de la surprise au déballage (surtout qu'on ne voit pas la partie transmission de l'autre côté), mais si toute la transmission est là, ça se bricole bien comme le mentionne duncanmac et c'est bien documenté sur ce forum (merci à eux).
Pour le moteur, vérifier que les poulies sont là (dont une de 120mm pour la dégau), qu'il fait au moins 1.5cv, qu'il branle pas de (des) l'arbre(s), et le faire tourner.
Penser qu'il faudra une table pour installer tout ça.
Pour l'histoire, quand j'ai acheté la 635 il y avait aussi une toupie, que je n'ai pas prise : l'arbre de 15, le prix des fers, le temps de restauration... et mes besoins se suffisent d'une défonceuse.
Pour la 612, pas d'expérience.
300eur pour l'ensemble (donc avec un moteur qui tourne) me parait très correct (surtout si pas trop de frais sur liste ci-dessus), au pire la toupie fera peut-être un heureux pour le prix d'une paire de fers et d'un bon ruban.
Après faut se dire qu'il y aura un peu de travail, c'est probablement pas plug and play, mais si ça fait partie du plaisir faut pas se gêner
Hope this helps!
Benj