découpes sur mesure...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kmio
Poste parfois

découpes sur mesure...

Message par kmio »

Bonjour les copeaux,

Je cherche à faire découper des planches en biseaux sur 2 chants sur toute la longueur de planches (175 cm au max)

L'idée c'est d'obtenir ce résultat :
plan decoupe 3d.JPG
en blanc les parties à découper

En gros partir de planches rectangulaires, couper deux chants en biseaux pour obtenir des planches en formes de trapèzes/losange.

Le soucis c'est que j'ai appelé tous les gsb de mon coin et essayé de faire faire des devis par plusieurs menuisiers/ebenistes qui font soit disant de la découpe sur mesure de n'importe quelle taille et format pour objet unique mais tous m'ont répondu qu'ils n'avaient pas la possibilité de réaliser ces découpes, je ne pensais pas que ce serait si difficile.

Est-ce que vous pouvez me dire ce qui pose problème ? Un des menuisier m'a renvoyé un mail en me disant que mes angles étaient inférieurs à 45°, dans ma tête il suffirait de faire les découpes à la verticale en maintenant les planches contre le guide parallèle mais bon je n'ai jamais fait de découpe à la scie sous table alors je ne comprends pas les difficultés que ça implique à la réalisation.

J'avoue que j'ai pensé m'acheter une scie pour le faire moi-même parce que ça commence à me saouler un peu cette histoire mais ça fait cher l'investissement pour un projet et de fait je ne suis pas sur de pouvoir usiner ça avec une machine abordable aux particuliers, surtout que si j'ai bien compris pour avoir une scie qui mérite cette appellation y faut au moins partir sur une dw745 à 500 boules, c'était pas l'objectif.

Qu'est ce que je peux faire pour avoir mes planches à la fin :-(mur :-)marteau
Pièces jointes
Plan et cotes socle vertical.JPG
Plan et cotes socle.JPG
Dernière modification par kmio le 25 mars 2017, 02:32, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: découpes sur mesure...

Message par bulubuluplopplop »

j'ai pas tout compris, mais couper deux biseaux sur des planches, si c'est pas faisable à la scie c'est au moins faisable à la toupie.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si je lis bien ton plan, ce sont de toutes petites dimensions. Tu peux t'acheter une scie à main correcte, par exemple une scie japonaise dozuki (scie à dos) ou une scie à dos occidentale et faire les découpes à la main. Tu en auras au pire pour 30 ou 40 € de scie.

De toute façon, la plupart des GSB refuse de faire des découpes de moins de 10 cm.
Valen
Accro

Message par Valen »

T'es dans quel secteur ?
Peut être que l'un d'entre nous n'est pas trop loin et sera dispo pour un coup de main.
Question subsidiaire : quel est la destination finale de cet assemblage ? (Par curiosité. ..)
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Le fait est que la plupart des scies à format ou radiales ne permettent les sciages que jusqu'à 45°, parfois un peu au-delà mais guère.
Donc pour scier des angles très aigus, comme le sont les tiens, il faut soit réfléchir et faire un montage, soit mesurer, tracer et couper avec une scie circulaire sur rail.
Je crois que les menuisiers que tu as contacté ne veulent tout simplement pas se faire ch... (Je parle même pas des gsb, sortis de leur scie à panneaux, les gars ne savent rien faire).
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Valen
Accro

Message par Valen »

A mon avis, le plus simple c'est avec la toupie et un outil à angle réglable (ou un arbre inclinable)
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Une toupie, pour découper des losanges et des trapèzes ? En voilà une idée qui est originale ! Et pourquoi pas une mortaiseuse ? ;)

Pour de petites pièces comme cela, le plus économique, c'est évidemment la scie à main.

Moi, j'utiliserai ma scie à chantourner électrique.

Ça me paraît un peu petit pour couper avec une scie circulaire et sa règle.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:46, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

Ouai j'ai du mal m'exprimer, je vous assure que c'est clair dans mon esprit pourtant ahah, le schéma en gros c'est une vue de face de la largeur sur l'épaisseur et les longueur vont de 500 mm à 1750 mm selon les pièces. Les virgules c'est parce que c'est les mesures automatiques sketchup, je ne suis pas au dixième de millimètre près et c'est pas symétrique parce que c'est pas le rendu final en fait.

Je sais que c'est possible !
5646894979_34d931008c_z.jpg
Bon là, ça a l'air craignos niveau sécurité mais y doit bien y avoir moyen de faire ça avec un poussoir plutôt que les doigt non ?

Sinon je suis à lille valen
poloastucien
Accro

.
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

Je sais que c'est moi hein, je me sens comme Perceval purée ^^. Les longueurs sont pas incluses, le schéma représente une vue de l'épaisseur (axe vertical) sur la largeur (axe horizontal). Ce qu'on voit sur la photo c'est exactement la découpe que je voudrais en fait, on voit bien qu'il coupe des biseaux et que sa planche est maintenant de forme trapézoidale ou en losange quoi sur toute sa longueur. Les mesures exprimées sur le schéma sont bien celles que je souhaite en mm
Reydh
Accro

Message par Reydh »

kmio a écrit :
C'est une vue de face de l'assemblage des différentes planches

Rassure moi,le dessin représente bien UNE seule pièce et non pas un assemblage de plusieurs planches.

Si tu as pas besoin d'un respect des dimensions au micron, il y a une méthode très simple pour tailler tes quatre biseaux, sans grands calculs scientifiques ni montages dangereux ou à la bob le bricoleur!

Tu fais tes biseaux à la volée au rabot électrique.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

Si c'est un assemblage de plusieurs planches

Y a le losange A, les 4 pièces B sont collées dessus pour faire un losange au dessus du premiers mais d'une longueur moins grande pour au final avoir un losange dans le losange.

Les 2 pièces C et 2 pièces D doivent être séparées également pour être usinées à part.

Je me serais pas emmerdé à mettre des cotes et des lettres sinon j'aurais juste fait une pièce :lol:

C'est bien tout le but de mon post, pour faire des losanges ou des formes trapézoidales, je dois scier 2 chants en biseaux sur la longueur comme sur la photo deux post au dessus mais je trouve pas un menuisier pour me faire les découpes
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Doit bien être possible de bidouiller un guide pour faire tes biseau au rabot manuel...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

c'est le même angle 30.5°, la mesure de 18.9 est indicative c'est l'épaisseur de la planche "A". La pièce A c'est un vrai losange équilatéral et la formation de toutes les pièces B donne un second losange équilatéral également l'épaisseur des pièces B est de 0.5 par convenance, comme j'avais la contrainte que l'épaisseur totale de l'assemblage soit de 3 cm et la largeur du plus grand losange de 11 cm, j'ai composé à l'envers, un losange de 3*11 moins 5 mm d'épaisseur sur chaque côté et ça m'a donné les dimensions du losange intérieur.

De la façon dont je m'imagine le travail à faire, y faudrait mettre la planche à la verticale posée sur la tranche comme sur la photo et incliner la lame à 60°et pour les autres planches changer l'inclinaison de la lame après avoir fait un premier biseau, je comprends pas où est le problème à partir du moment ou on a une profondeur de coupe suffisante quand la lame est inclinée..

J'ai refait un schéma qui sera peut être plus clair ou j'ai laissé en blanc les parties à découper avec l'angle d'inclinaison de la lame nécessaire si on part de cette position verticale, encore une fois les cotes, c'est l'automatisation sketchup, je ne suis pas au dixième de millimètre près, je peux toujours poncer/rattraper pour que l'assemblage aille comme je veux, c'est vraiment pour avoir l'assemblage initial que je puisse usiner derrière mais quelque chose de propre et de bien droit
plan decoupe 3d.JPG
Enfin si y a moyen de faire ça au rabot ça m'arrangerait, comme c'est parti je doute que je trouve un menuisier qui le fasse j'aimerais bien trouver un autre moyen, j'ai pas 500 euros à investir dans l'immédiat :(
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Ce genre d'aide me semble convenir à la situation non ?
https://www.hmdiffusion.com/Guide-de-ra ... 4042-p.htm
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

si j'ai bien compris ce que tu veux faire, voilà comment je procéderais

Image

Image
Répondre