Utilisation scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
numa
Découvre le forum

Utilisation scie sur table

Message par numa »

Bonjour à tous,

J'ai 37 ans, je suis nouveau sur le forum et dans le monde des copeaux.
Je fais actuellement construire et, d'ici quelques mois, j'aurai environ 50m2 de parquet flottant (stratifié) à poser, un terrasse bois sur dalle ciment, un cache poubelles en bois à fabriquer (pour être en conformité avec le PLU...) et un mur à habiller en lattes bois.

Pour le coup, malgré ma grande maitrise de la scie à métaux pour tout couper (...) et du Dremel, je vais me lancer dans l'achat d'une scie sur table.

Après plusieurs heures de lecture (principalement sur votre forum) et de nombreuses hésitations, je vais laisser les Bosch et Makita de côté pour me fixer sur la célèbre Dewalt 745 (que j'achèterai probablement sur Racetools). Avec un budget d'environ 500€ (ce qui est nettement supérieur au budget que j'avais initialement imaginé lol), cela semble être un choix raisonnable.

Bref, n'y connaissant rien dans l'utilisation d'un tel engin, j'aurai besoin de vos lumières.
Déjà pour le réglage de la hauteur de la lame, si j'ai bien compris il faut qu'elle dépasse de 5 à 10mm de la pièce à couper ?
Concernant la lame, pour découper des lattes de parquet stratifié (15mm), ou de lattes de pin (20-25mm), la lame 24 dents carbure vendue avec la DW 745 pourrait-elle suffire ou vaut-il mieux que je rachète une lame carbure avec plus de dents ? (ils vendent des Makita 40 ou 60 dents en diamètre 235mm et 30mm d'alésage sur Racetools que je pourrais éventuellement ajouter à ma commande).

J'aurai par la suite d'autres questions pour habiller un mur ou construire mon cache poubelles mais chaque chose en son temps lol

Par avance merci et au plaisir de vous lire ;)
lgfp
Fan

Re: Utilisation scie sur table

Message par lgfp »

Non, la lame doit depasser de quelques millimètres (2 ou 3), 10, c'est beaucoup trop, surtout si tu n'as pas l'habitude, t'a vite fait d'avoir les doigts pas loin de la lame. Pense a bien mettre la cape de protection au dessus de la lame ( si elle existe).
numa
Découvre le forum

Message par numa »

Ok, merci lgfp ;)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Vu tes projets, je ne suis pas sur qu'une scie sur table soit l'outil le plus adapté:

-parquet : elle te sera bien utile pour deligner les quelques lames en bout de pièce, mais tu aura surtout beaucoup de lames à tronçonner, elle peut évidemment le faire, mais quand tu as des planches assez longues où tu dois enlever 5cm, tu verras rapidement que ce n'est pas très pratique.
-terrasse :idem, les lames seront encore + longues que le parquet...
-cache poubelle: ça dépend ce que tu veux faire, mais ça risque d'être la même chose;.
-mur à habiller : bardage ?
Donc, en résumé, tu va avoir beaucoup de tronçonnage de pièces longues, et ce n'est pas l'outil que je choisirais pour ça.
Est ce que tu as une scie circulaire portative ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

Pour rejoindre mcop2, et vu les projets annoncés qui ne réclament pas un précision diabolique, je serai plutôt parti sur une scie à onglet pour le volume de tronçonage qui t'attend + une scie circulaire portative ou une scie sauteuse pour tes délignages (où une scie à main, pas celle qui scie les mains, celle qui s'actionne avec la main ... et le bras).

A mon sens, un budget de 250-300 euros est bien suffisant pour couvrir les besoins exprimés.

Maintenant, si tu souhaites investir pour de futurs projets, la DW745 peut être un (très) bon premier pas.
numa
Découvre le forum

Message par numa »

Merci pour vos conseils :)

J'avais effectivement pensé à un scie à onglet mais ça prend pas mal de place et ça n'a pas l'air spécialement facile à déplacer ; comme je n'ai pas d'atelier à proprement dit, je serai obligé de "remiser" la scie entre deux utilisations :/

Côté équipement, je n'ai ni scie circulaire, ni scie sauteuse ni même un établi pour fixer une planche (et oui, je pars de loin lol).
Pour le moment, je suis un adepte du "je bloque la planche avec un genoux sur le coin d'une marche et j'attaque à la scie à métaux". Pour couper un tasseau de temps en temps ça passe mais pour des travaux ça va être chaud lol
C'est pour ça que j'étais parti sur un scie sur table, vu que je n'ai rien, ça me servira un peu pour tout.

Concernant le local poubelle (qui est aussi sensé accueillir la boite aux lettres et le coffret EDF), j'aimerais bien faire un truc avec un toit végétalisé (imperméabilisé via une bâche plastique ou de la résine époxy + fibre de verre... mais là c'est plus le même budget). Étant donné que ce local sera devant la maison, autant essayer de faire un truc joli qui se fond un peu dans le décor.

Enfin, pour le bardage, c'est pour habiller le fond d'une niche/alcôve dans le salon. L'idée (mais je ne suis pas encore fixé) ça serait de laisser un espace d'environ 15cm entre les murs de l'alcôve et le bardage avec un éclairage à LED pour arriver à quelque chose dans le genre de ça (sans les placards et étagères... ou au moins sans les placards) :
Image
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Et une bonne circulaire à main classique + 2tréteaux et 1 planche martyre ? J'ai fait mes premiers parquets avec ça, pas de problème. Et ta circulaire te servira toujours !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
numa
Découvre le forum

Message par numa »

Et oui, je sais bien que c'est aussi une solution. Au pire, je peux me faire prêter le matériel. La dernière fois que j'ai posé du parquet, on a aussi tout faire à la scie sauteuse, deux tréteaux et une planche. C'est vrai que ça le fait même si c'est mieux d'être deux (un qui scie et un qui tient le bout de latte qui doit tomber tout en ne quittant pas ses doigts des yeux lol).
Disons que là, vu ce que j'ai à faire, c'est l'occasion d'investir dans un peu de matériel et comme j'ai pas grand chose, je voulais un outil plutôt polyvalent avec lequel je puisse bosser tout seul sans que ça soit trop galère.

J'ai encore quelques mois pour y réfléchir ; la livraison de la maison n'est pas prévue avant septembre.

Sinon, pour le cache poubelle, dans l'idée ça serait un truc dans le genre :
Image
Image
Avec un compartiment boite aux lettre et un compartiment compteur EDF.

Si vous avez des tutos du genre "Comment construire un cache poubelles" je suis preneur :p
Idem pour le bois à utiliser.

Merci ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Comme plusieurs "copains" avant toi, je ne pense pas qu'une scie sous table soit le meilleur investissement pour ce que tu nous indiques devoir faire avec. Une scie à onglet, éventuellement pendulaire, serait plus appropriée. Et tu n'as pas besoin de très grande précision angulaire, donc pas la peine d'acheter une Kapex, comme on risque finalement de te le suggérer si le fil dure assez longtemps ;-)
numa
Découvre le forum

Message par numa »

J'ai vu ça sur LBC à 290€. Marque SOLITECH. J'ai pas trouvé trop d'infos sur le net, qq'un connait ?

Image
egonon
Accro

Message par egonon »

Pour 90€, peut-être, si c'est vendu au profit des petits n'enfants malades. Sinon 60.

Pour le même prix (+/-), tu auras une honorable scie à onglet, voire radiale, chez Metabo par exemple. Pour tous les travaux que tu as cité, elle te sera fort utile.
Une scie sur table, à mon avis, n'est d'ailleurs pas un outil très utile, à moins de faire réellement de la menuiserie et d'investir dans une vraie machine stationnaire.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

C'est le même genre que ma scie sous table, dont le plateau pivote pour qu'elle se transforme en scie à onglets (non coulissante donc limitée).

Je dirai que pour démarrer, c'est très bien car polyvalent. Ça permet d'apprendre à utiliser ce type de machine. Par contre, faut pas chercher une précision folle...

Je rebondis sur l'intérêt d'une scie sous table. Pour moi, c'est la scie à onglets dont je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt. Une scie sous table peut tout faire pareil (à condition d'avoir des gabarits ou un chariot, bien sûr).

Bon, c'est vrai que je n'ai jamais eu de Kapex sous la main, alors...

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Je suis allé trop vite hier soir, je n'avais pas vu que le plateau pivotait :oops: ... Elle reste cependant beaucoup trop chère pour une qualité à vue de nez assez médiocre.

Pour ce qui est de la scie sous table, c'est un avis personnel; je sais que beaucoup ici ne le partagent pas. Je trouve que les meilleures scie sous table de chantier (déplaçables) représentent un budget disproportionné par rapport à leur capacité. Quitte à investir pour du léger, autant le faire dans une bonne scie avec rail.

Pour l'utilité de la scie à onglet, eh bien, essaie de faire parquet, terrasse, bardage, encadrement de porte avec une scie sous table, même avec chariot... bon courage :-)marteau...
Finalement, on tronçonne bien plus souvent que l'on ne déligne, du moins lorsqu'on ne menuise pas "depuis le plateau brut". La machine qui te fait le plus gagner en temps et en précision (sans parle de la sécurité) est bel et bien la scie à onglet. Encore une fois, (pour adopter la "forum attitude" :) ), ceci n'est que mon avis.

Il est vrai également que ce type de machine combinée peut être un bon choix, à condition de rester dans les travaux de menuiserie légère.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ne t'inquiète pas, à fond sur la forum attitude moi aussi ! :D
Tu as raison sur la prédominance du tronçonnage sur le délignage.
En fait, comme je n'ai jamais eu de vraie scie à onglets, j'ai appris à faire sans. Alors que j'aurai du mal à me passer de ma scie sous table... Mais je rappelle que je n'ai jamais fait de la precision absolue non plus (le parquet, ça allait bien, avec un ou deux traiteaux en plus ! ;))

Je pense qu'on prend chacun nos habitudes, c'est pour ça que c'est intéressant de voir ce que disent les copains et d'en discuter bierre

olmar
Accro

Message par olmar »

bonsoir,

une belle arnaque la scie solitetch sur le BC
la même neuve chez casto 179 € :mrgreen:
numa
Découvre le forum

Message par numa »

Merci pour toutes vos réponses :)

J'ai quand même du mal à me résoudre à acheter une scie à onglet vu la place que ça prend et surtout vu la place que j'ai dans mon petit garage lol Et puis j'ai pas d'impératifs en terme de débit ; si je passe un journée de plus sur mon parquet, c'est pas la fin du monde... enfin je dis ça parce que j'y suis pas, le moment venu je changerai surement de discours :p
L'avantage d'une scie sous table "portative" c'est que je peux la ranger sur étagère entre deux utilisations.
Tout comme un scie circulaire classique, une plongeante ou une scie sauteuse.

Maintenant, il n'y a pas une grosse différence de prix entre une scie sous table, une bonne circulaire et une bonne scie sauteuse...
Mais bizarrement, j'appréhende plus d'utiliser une circulaire qu'une scie sous table (le fait que la lame reste - logiquement - toujours au même endroit a tendance à me rassurer). A priori pour d'autres c'est l'inverses.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Mon avis va aller à l'encontre de beaucoup d'autres avis précédement mais ainsi tu te sentiras moins seul !!
La scie circulaire est très polyvalente mais demandera plus de temps que la scie sur table, à mesurer, régler, tracer, placer un rail ou un guide... etc...
A la scie sur table, tu règles ton guide parallèle à la cote souhaitée et zou ! Un chariot pour les tronçonnages et re-zou !
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Benj71 a écrit :Mon avis va aller à l'encontre de beaucoup d'autres avis précédement !
Non non, je suis d'accord avec toi, moi ! ;) Surtout pour ce qui concerne la scie sous table !

Pour revenir sur le prix du modèle pivotant, j'avais dû payer le mien (de marque Matrix, bienvenue dans le monde réel... 8-) ) chez Bricodépot dans les 130 ou 150 euros...

mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Pour ce qui est du poids/encombrement, il n'y a pas beaucoup de différences entre une scie sur table comme la DW745 et une scie à onglets;
Il y a aussi la solution scie à onglets + délignage , par ex :
LH1201FL.jpg
numa
Découvre le forum

Message par numa »

Bonjour les gens :)

L'achat se précise et je vais finalement rester sur la DW745 que je devrais commander sur racetools.fr (sauf retours négatifs de votre part).

Ce qui m'amène à deux autres questions :
- Quel type de lame dois-je acheter pour découper du parquet type stratifié et plan de travail MDF ? J'ai lu que les multi-matériaux étaient bien adaptées à cet usage mais auriez vous quelques liens à me donner car je suis un peu perdu entre toutes les marques (ø250mm alésage 30).
Pour le moment, je partirais sur du bosch dans ce genre là :
https://www.manomano.fr/lame-de-scie-ci ... 494-876537
- Concernant le diamètre, la DW745 étant prévue pour des lame de ø250mm max, est-il possible de monter jusqu'à 254mm ou est-ce à proscrire ?
https://www.manomano.fr/lame-de-scie-ci ... 098-876527

Par avance merci de vos conseils ;)
Répondre