Mon humidité du bois à l'intérieur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Rod_a_fond
Poste parfois

Mon humidité du bois à l'intérieur.

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

J'ai acheté du bois pour faire de la menuiserie et l'ai rentré chez moi afin qu'il s'adapte au taux d'humidité.
Idéalement j'ai lu qu'il fallait , pour du bois de menuiserie, du bois à 8-10%.
Je viens de mesurer à l'humidimètre mes planches et celles ci sont à 15-16% pour le moment.
Par curiosité je suis allez mesurer du bois de structure qui compose une partie de ma maison et qui est installé depuis 3-4 ans. Celui ci est aussi à 15-16%. Mon humidimètre est probablement peu précis (il ne vaut qu'une centaine d'euros) mais il fonctionne tout de même car je mesure fréquemment des taux largement différent (il n'est donc pas bloqué à 15/16, lol :lol: )
Pour information et pour rester dans les chiffres mon air intérieur est actuellement entre 60 et 65 % humidité relative pour une température autour des 20°. L'air y est bien renouvelé par une VMC qui tourne bien.
Ma question est la suivante : Y a t'il un intéret à guarder "un certains temps" mon bois que je viens de rentrer à "sécher" ou "s'adapter" puisque celui ci est déjà au même niveau d'humidité que le bois qui est présent dans la maison depuis de nombreuses années.
Du coup si je poursuis ma logique j'aurai acheté du bois à 8-10% il aurait fallu le rentrer et attendre qu'il s'adapte c'est à dire... deviennent moins sec ? :-)marteau
Merci de vos avis, tout ceci me rend perplexe.
Rod_a_fond
Poste parfois

Re: Mon humidité du bois à l'intérieur.

Message par Rod_a_fond »

Mince, personne pour répondre à mon questionnement métaphysique ?
th60
Accro

Message par th60 »

Si Si ,
Je suis d'abord surpris par tes chiffres de 15/16% que tu décris pour ton bois existant dans ton habitation. On devrait, en hiver s'entendre sur 8/11%.
A titre d'exemple, mon bois extérieur stocké à l'air libre est à 18%.
Mon bois stocké dans l'atelier(un garage non chauffé)11/12%
Mon mobilier intérieur 8/9%.
Ok je n'ai pas répondu à ta question. A suivre
Pour info
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le-bois/17772.html
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Merci pour le retour.
Effectivement on a pas les meme taux c'est clair.
Je sais pas si c'est mon appareil qui est mauvais ou alors si c'est vraiement possible que tous mon bois chez moi soit bien à ce taux.
Je viens de refaire le tour de la maison, et tous le bois semble à 15/16 : des menuiseries alu/bois au bois apparent un peu partout.
A noter que je suis en Bretagne=humide hiver. Peut être une piste ?
D'autres témoignages de leurs taux d’humidité de bois constaté en intérieur ?
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

Personne pour réagir/rebondir et autres joyeusetés ?
cray666
Accro

Message par cray666 »

Tu es en bord de mer, le taux d'humidité dans l'air est par conséquent supérieur à d'autre zones plus continentales. Ton bois (de construction intérieur ou d'oeuvre) va automatiquement se mettre en équilibre hygrométrique avec l'air ambiant (en moyenne, avec les variation saisonnières et compte tenu des épaisseurs en jeu).

Je te suggère de mesurer le taux d'humidité d'un meuble en massif, chez toi, meuble en massif qui aurait idéalement bien vécu (plusieurs années) dans ton intérieur, les faibles épaisseurs comparé à celle du bois de structure assurent généralement une mise en équilibre rapide.

Suite à ça tu auras une bonne idée du taux d'humidité finale à retenir pour construire tes meubles.

Bien sur, si tu déménage dans les hautes alpes, ou l'air est plus sec, et bien tout tes bois jouerons. D'ou l'obligation de prévoir les jeu nécessaires dès la conception. C'est la dure loi du bois massif :)

Note : du coup, chaque fois que je vois des annonces du genre "bois très sec, 30 ans de séchage" j'ai tendance à me dire qu'il n'est pas plus sec qu'un bois sec à l'air avec 10 ans de séchage, mais potentiellement beaucoup plus attaqué par les bestioles.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
th60
Accro

Message par th60 »

Effectivement peu de personne pour se mouiller
Je vais balayer les petits pics de passage qui pense rendre son auteur plus intelligents que les autres.
Le bois de trente ans, relire l l'intégralité du post aurait permis de s'abstenir d''une note hors sujet.
Pour les conditions climatiques régionales, c'est comme l humidité c'est relatif.Mes relevés hygrometriques que je t ai fournis sont pour une humidité extérieure relative à ce jour de 90% en Région parisienne nord Picardie. Suivant ta localisation en Bretagne vous êtes entre 90/98% d'hygrometrie relative.Donc des conditions voisines avec des températures comprises entre 9/10°.
Pour ton bois intérieur qui affiche 16/18% HR cela correspondrait a un équilibre hygrométrique avec l 'air ambiant intérieur de l'ordre de 70\80%.qui devrait plutôt avoisiner les 50% en période de chauffage central .
Vérifie avec un hygrometre ton air ambiant.
Vérifie ton humidimetre.
Ce lien à tout hasard
http://www.cndb.org/?p=bois_et_eau
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
cray666
Accro

Message par cray666 »

th60 a écrit : Je vais balayer les petits pics de passage qui pense rendre son auteur plus intelligents que les autres.
Le bois de trente ans, relire l l'intégralité du post aurait permis de s'abstenir d''une note hors sujet.
Je te remercie de corriger mes posts, et je vais de ce pas en parler à mes petits pics, en tout cas, dès leur prochain passage. Je ne savais pas qu'ils pensaient (mes pics), et encore moins qu'il pensaient me rendre plus intelligent.

Toujours ravis d'échanger avec les détenteurs de la vérité, c'est instructif.

Bisous.

P.S : mes excuses à l'auteur du post initial pour ce nouveau hors sujet.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
macbast
Accro

Message par macbast »

:shock: bon bin je ne comprends pas tout là.
On reprend le fil les gars ??? :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Moi non plus macbast je n'ai pas tout compris. Tu as raison, reprenons le fil. En ce qui me concerne je file vers mon atelier ;-)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
th60
Accro

Message par th60 »

macbast a écrit ::shock: bon bin je ne comprends pas tout là.
On reprend le fil les gars ??? :mrgreen:
No problème, le fil riens que le fil, comme le veux la règle.Et des échanges qui enrichissent nos et mon savoir sur ce sujet intéressant et puisse apporter réponse à l initiateur du fil.
Copalement
Th
Matthew Crowford
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

Voila mon niveau de conclusion pour le moment.
N' hésitez pas à intervenir si vous n’êtes pas d'accord.

Globalement l'air de la maison est tout de meme assez humide (ces derniers jours je suis plutot entre 63 et 67), ce qui fait que jamais je n'aurais du bois à 8/10%.
Ceci est du (à mon niveau de connaissance actuel) aux éléments ci dessous:
- La région (ca jy peux rien)
- Ma VMC qui tourne pas tres vite en hiver (ca je peux y changer qqchose, meme si en terme de performance thermique de la double flux plus c'est lent plus c'est efficace)-
- Le fait que la maison étant tres bonne en performance thermique, je n'ai quasiment pas besoin d'utiliser de chauffage. (vive l'autoconstruction de maison passive ),
- Les habitudes : Bain chaud assez fréquent dans la famille, linge à sécher.

Donc je compte probablement surveiller plus mon taux d'humidité à l'avenir. Et surement jouer avec la VMC pour baisser le niveau d'HR.
Mais ceci étant dit, ca ne sert à rien que j'attende une éternité que mon bois acheté sèche à 8/10% ...car il ne les atteindra jamais dans la maison à mon sens !
th60
Accro

Message par th60 »

60% hygrométrie intérieure pour une habitation c'est un maximum.Tu devrais chercher à l améliorer.
Avec ce taux d'hygrometrie tu devrais obtenir 10/11% humidité limite pour tes meubles.
Sur ce lien tu trouveras un tableau de correspondance Humidité limite et humidité ambiante.
La région influe très peu en hiver puisque tu es un milieu chauffé isolé régulé
L 'été oui tu subis le climat local.
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm

Copalement
Matthew Crowford
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une petite remarque : la maison a plus d'influence que le climat sur l'humidité intérieure. En fonction du type de mur, du chauffage, de la VMC, le taux d'humidité va beaucoup varier dans une maison.

Par contre, effectivement, 67%, c'est plutôt le taux d'humidité d'une salle de bain après une douche que celui d'une pièce à vivre.
Répondre