J'ai acheté du bois pour faire de la menuiserie et l'ai rentré chez moi afin qu'il s'adapte au taux d'humidité.
Idéalement j'ai lu qu'il fallait , pour du bois de menuiserie, du bois à 8-10%.
Je viens de mesurer à l'humidimètre mes planches et celles ci sont à 15-16% pour le moment.
Par curiosité je suis allez mesurer du bois de structure qui compose une partie de ma maison et qui est installé depuis 3-4 ans. Celui ci est aussi à 15-16%. Mon humidimètre est probablement peu précis (il ne vaut qu'une centaine d'euros) mais il fonctionne tout de même car je mesure fréquemment des taux largement différent (il n'est donc pas bloqué à 15/16, lol
Pour information et pour rester dans les chiffres mon air intérieur est actuellement entre 60 et 65 % humidité relative pour une température autour des 20°. L'air y est bien renouvelé par une VMC qui tourne bien.
Ma question est la suivante : Y a t'il un intéret à guarder "un certains temps" mon bois que je viens de rentrer à "sécher" ou "s'adapter" puisque celui ci est déjà au même niveau d'humidité que le bois qui est présent dans la maison depuis de nombreuses années.
Du coup si je poursuis ma logique j'aurai acheté du bois à 8-10% il aurait fallu le rentrer et attendre qu'il s'adapte c'est à dire... deviennent moins sec ?
Merci de vos avis, tout ceci me rend perplexe.