Comment raboter le dormant d'une fenêtre?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bricotruc
Découvre le forum

Comment raboter le dormant d'une fenêtre?

Message par bricotruc »

Bonjour!
C'est mon premier message sur ce forum, qui m'a l'air bien sympa et très instructif. J'ai découvert Copain des Copeaux par quelques vidéos sur YT, ça m'a bien plu.
Je viens de faire changer mes fenêtres, qui étaient en applique intérieure, pour en mettre de nouvelles au nu extérieur du mur (suite à une isolation par l'extérieur). Du coup je dois refaire la finition de l'embrasure à l'intérieur. Je me retrouve avec une partie en béton, et l'ancien dormant en bois côté intérieur, que j'ai un peu sauvagement scié à la scie sabre, au ras du mur béton autant que j'ai pu. Le problème est que c'était un bois exotique assez dur (j'en ai bavé), et mes coupes sont loin d'êtres droites et à ras du mur.
Du coup, je voudrais aplanir/raboter tout ça smileyscie , de façon à venir visser des planches de lambris ou des plaques de Fermacell sur les joues et le linteau de fenêtre. J'ai mis des photos ci-dessous.
Auriez-vous une idée sur le type d'outil à utiliser pour faire ça? J'ai commencé avec un petit rabot à deux balles mais ça va pas trop dans les angles. J'ai vu les rabots "Rabot Kid" à lame de cutter qui permettent d'aller très proche de l'angle, mais a priori c'est pas super comme rabot (j'ai lu certains commentaires sur ce forum). Sinon, repasser un coup de scie circulaire ou scie sauteuse? Mais ça va faire plein de poussière et je vais galérer. Je m'en fiche un peu de la finition car je vais recouvrir avec une plaque de fermacell ou des planches de lambris (j'ai juste 1cm d'épaisseur maxi).
Merci d'avance pour vos conseils! :)
Pièces jointes
P1100011.JPG
P1100008.JPG
Dorora
Accro

Re: Comment raboter le dormant d'une fenêtre?

Message par Dorora »

Au ciseau ça devrait bien ce passer :)
Y'a relativement peu a enlevé
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

+1, large ciseau ..
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Ponceuse à bande qui possède un bon système d'aspiration. Comme l'aspect final t'est indifférent, avec un grain de 40-50 ça devrait être assez rapide
Francis
Quand on veut, on peut
bricotruc
Découvre le forum

Message par bricotruc »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces avis! Comme je ne vais pas investir dans une ponçeuse à bande pour le moment, je crois que je vais essayer au ciseau à bois. Un ciseau largeur 40 ça devrait être parfait.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

en GSB (leroi des malins)tu vas trouver une ponceuse à bande premier prix pour une 20 aine d'euro ...
bricotruc
Découvre le forum

Message par bricotruc »

Je ne suis pas sûr que ces ponceuses premier prix me permettent de faire mes 13 fenêtres... et qu'elles aient un bon système d'aspiration. Je viens d'aller sur certains sites de GSB, les commentaires ne sont pas fameux, et elles n'ont qu'un sac maigrelet et pas possible de mettre un aspirateur dessus. Comme je suis en intérieur, je voudrais éviter de mettre de la poussière partout...
La ponceuse qui me semble relativement correcte démarre à 65€ (Mc Allister), avec possibilité de branchement d'aspirateur.
Je vais essayer au ciseau, et si ça ne le fait pas j'essaierai la ponceuse ;)
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Pourquoi ne pas dégommer à l'outil multifonction et une lame large?
Si l'état de finition ne t'importe peu , les 12 fenêtres se feront assez vite moyennant 2-3 lames.
Dernière modification par mathdu64 le 09 avr. 2017, 22:14, modifié 1 fois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

À la ponceuse sur une seule fenêtre, passe encore...
Mais vous vous voyez tenir une ponceuse à bande à la verticale, sur 13 fenêtres ?
Ce sera plus efficace et moins fatiguant au ciseau !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
bricotruc
Découvre le forum

Message par bricotruc »

j'ai déjà essayé à l'outil multifonction, trop galère. Le bois exotique est trop dur, c'est interminable, la lame s'use très vite. Déjà avec la scie sabre j'ai bousillé 2 ou 3 lames, alors le multifonction j'oublie....
Je viens d'essayer au ciseau, ça fonctionne à peu près. Comme le bois n'est pas tendre, ça part un peu en lambeaux (je sais pas quel est le bon terme...). En gros ça a tendance à s'arracher, mais comme je recouvrirai l'ensemble c'est pas trop grave.

Une autre question au passage: quel type de panneau bois de moins d'1cm d'épaisseur je peux mettre sur les joues de mon embrasure? L'embrasure fait environ 35cm de profondeur... j'avais pensé à du lambris, mais il faudra en mettre au moins 2 ou 3 lames, et ce sera dur à fixer sur le béton. Sinon du fermacell de 1cm.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, pour le lambris, pas de Pb pour la fixation, il y a des clips que tu visses sur le béton et qui tiennent le lambris.

Je pensais bourrin : si le bois est si dur, pourquoi pas une meuleuse d'angle équipée d'un disque à poncer?
Niveau finition 0, mais niveau rapidité, ça décape.
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Sinon tu peux pas louer du matériel pro pour une journée?
Valen
Accro

Message par Valen »

mathdu64 a écrit :Salut, pour le lambris, pas de Pb pour la fixation, il y a des clips que tu visses sur le béton et qui tiennent le lambris.

Je pensais bourrin : si le bois est si dur, pourquoi pas une meuleuse d'angle équipée d'un disque à poncer?
Coté poussière, ça décape aussi :o
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Valen a écrit :
mathdu64 a écrit :Salut, pour le lambris, pas de Pb pour la fixation, il y a des clips que tu visses sur le béton et qui tiennent le lambris.

Coté poussière, ça décape aussi :o

Ouais bon ça décape, on est d'accord, je dirais même ça arrache!! Mais faut être bien disjoncté pour attaquer un boulot à la meuleuse sans masques de sécurité et lunettes!!!

N'empêche que...c'est pas con l'idée de la meuleuse! Enfin je dis ça... :mrgreen:

Fred
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ca me rappelle des souvenirs...

Pour ma part, je virerais les moulures intérieures pour avoir un plan bien plan (le mur). Et je recoupe à la circulaire, soit sur rail si tu as, soit guidé sur le moindre tasseau fixé sur ton mur.

Avantages:
1) rapide, sauf dans les angles à finir au ciseau (mais y aura plus trop de taff)
2) surtout, surtout, bien précis, pour avoir une arête de référence tip top et bien solide pour ta finition. plus de calage à faire de l'habillage que tu choisiras. Le fermacell est sans doute un très bon choix, si tu veux le peindre en blanc et garder de la clarté via tes fenêtres qui semblent bien profondes quand même.

Si ça te semble trop compliqué, tu me remercieras 10 fois quand viendras la pose de ton habillage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bricotruc
Découvre le forum

Message par bricotruc »

Merci pour toutes ces idées! Elles sont toutes bonnes, je vais les essayer et je vous dirai celle retenue :)
JGM31
Poste parfois

Message par JGM31 »

Je n'ai pas testé, mais ceci semblerait être l'outil idéal :
https://www.metabo.com/fr/fr/Machines/T ... -bois.html

près de 400€ ! Mais ça existe...
Vu le lot que tu as, ça commence à s'amortir.
Bon courage
Répondre