Festool kapex 120 EB
Modérateur : macbast
- Ego Inn
- Poste parfois
Re: Festool kapex 120 EB
Petite lecture du matin en arrivant au boulot...
Merci Eilia pour tes efforts. Je sens que l'on y est presque, mais presque en géométrie je crois que c'est encore loin...
Il reste la piste Nicolas (au secours Nicolas !),
et cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q00tfQ1me6U qui répond à la légitime question de Davidoffo.
Spécial dédicace : "Pour toi seul Davidoffo, à 1:13 de la vidéo, tu vois l'objectif"
Comme dirais l'adjudant chef Hartman (Full Metal Jacket) c'est du branlomane végétatif !!!
Je reviens à cette vidéo ; il me semble bien qu'il règle le vertical sur 20° et l'horizontal sur ??? 22°5 ???
Bien cordialement,
Christian
Merci Eilia pour tes efforts. Je sens que l'on y est presque, mais presque en géométrie je crois que c'est encore loin...
Il reste la piste Nicolas (au secours Nicolas !),
et cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q00tfQ1me6U qui répond à la légitime question de Davidoffo.
Spécial dédicace : "Pour toi seul Davidoffo, à 1:13 de la vidéo, tu vois l'objectif"
Comme dirais l'adjudant chef Hartman (Full Metal Jacket) c'est du branlomane végétatif !!!
Je reviens à cette vidéo ; il me semble bien qu'il règle le vertical sur 20° et l'horizontal sur ??? 22°5 ???
Bien cordialement,
Christian
- Llylia66
- Accro
eila a écrit :Bibster![]()
![]()
comment raccorder à 90° dans un angle de la pièce,une corniche en haut d'un mur-plafond par exemple ?
Une coupe 45° simple à chaque bout à joindre ne marche pas
Il faut faire une coupe composée,soit un onglet + un biseau à chaque bout à joindre, autrement dit, 2 angles à chaque bout.Et un angle de 45° avec un biseau de 45° à chaque extrémité ne constitueront pas un assemblage à 90° une fois joint.
donc la question, comment régler la Kapex pour ce type d'assemblage, (moulure de certains cadre,....)?
a+
eila
Slt, tu as une photo de la molure ? car j'ai également une KAPEX et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis en ce qui concerne les assemblages
au plaisir
Qui no té un all, té una ceba
- SamuelM
- Accro
si cela peut vous aider, c'est un document récupéré sur woodgear. il fonctionne pour les angles de 15 18 22,5 30 36 45 et 60
- Pièces jointes
-
- Angle coupe d'onglet.pdf
- (16.56 Kio) Téléchargé 1277 fois
- Bibster
- Accro
OK, je pige mieux...
(C'est le thé, ca marche mieux qu'une bière
mais je vois @2'06'' dans la video que le gars prends son angle a la fausse équerre, regel la scie, et il a la moulure sous angle sur la scie! C'est de la triche!
Du coup, plus besoin de bière, pardon, de ce casser la tête avec du trigonométrie et autres joies des arts mathématiques!
Il est ou, notre prof de math qui fait des tabourets chouette du hémisphère sud? Tu nous proposes une formule? (Sinon je m'y colle, c'est le calme au taf...)
(C'est le thé, ca marche mieux qu'une bière
Du coup, plus besoin de bière, pardon, de ce casser la tête avec du trigonométrie et autres joies des arts mathématiques!
Il est ou, notre prof de math qui fait des tabourets chouette du hémisphère sud? Tu nous proposes une formule? (Sinon je m'y colle, c'est le calme au taf...)
- Bibster
- Accro
ouf!
http://ebookbrowse.com/miter-calculator-xls-d49108905
Source du fichiers pas très claire, basé sur l'article: http://www.woodcentral.com/bparticles/m ... mula.shtml
Je le mets en PJ.
P.
http://ebookbrowse.com/miter-calculator-xls-d49108905
Source du fichiers pas très claire, basé sur l'article: http://www.woodcentral.com/bparticles/m ... mula.shtml
Je le mets en PJ.
P.
- Pièces jointes
-
- miter_calculator.xls
- (24 Kio) Téléchargé 143 fois
- Ego Inn
- Poste parfois
Yaouhhh ! Là ça devient copieux Blister !
Quand je pense que je voulais juste découper des petits morceaux de bois de travers avec ma jolie scie kapex...
Ca m'apprendra à faire le malin. Maintenant la barre est haute, il n'y a plus qu'à sauter. Je n'aurais pas de repos avant la réussite. Et bière après.
Merci à chacun de vous pour sa participation à ce défi. Et les suggestions sont toujours les bienvenues.
Christian
Quand je pense que je voulais juste découper des petits morceaux de bois de travers avec ma jolie scie kapex...
Ca m'apprendra à faire le malin. Maintenant la barre est haute, il n'y a plus qu'à sauter. Je n'aurais pas de repos avant la réussite. Et bière après.
Merci à chacun de vous pour sa participation à ce défi. Et les suggestions sont toujours les bienvenues.
Christian
Bibster,
Mais, ce sont les angles que j'avais donné et sur la kapex, ben ça colle pas !
To make this cut, rotate your SCMS turntable to 35.26 degrees away
from a square cut, and tilt the blade over 30 degrees from a square cut.
ça se complique et j'ai pas commencé la
une photo, il y a plusieurs plan, et cette fameuse coupe (cheminée centenaire, bien avant la kapex
- Bibster
- Accro
Eila,
T'as pas par hazard inversé les deux angles?
35.26 a plat, pencher le scie de 30.
(ou: 90-35.26 = 54.74 si on part de 90 degrees)
Et pour la cheminée de l'époque pré-Kapexien: Si l'on pose la moulure, sous l'angle qu'il sera posé, sur la scie a ongle(t)s, il suffit de couper a demi-angle (45 donc), sans inclinaison de la lame.
Je pense qu'il faisaient ainsi en1895... Mais je peut me tromper, je n'était pas là
(ou: 90-35.26 = 54.74 si on part de 90 degrees)
Et pour la cheminée de l'époque pré-Kapexien: Si l'on pose la moulure, sous l'angle qu'il sera posé, sur la scie a ongle(t)s, il suffit de couper a demi-angle (45 donc), sans inclinaison de la lame.
Je pense qu'il faisaient ainsi en1895... Mais je peut me tromper, je n'était pas là
"""Bibster a écrit :Eila,
Il s'enfermait toute la journée
Au fond de son atelier
Pour faire des expériences
Y'a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement
"""
- SamuelM
- Accro
Le prof de math il fait des heures sup...
Alors je vous propose la méthode suivante:
Je suppose que vous connaissez l'angle entre les deux corniches mesurer à l'horisontal, je le note B
et l'angle d'inclinaison des corniches par rapport à la vertical je le note A
Pour calculer l'angle C de rotation de votre rolex,
je voulais dire kapex, vous vous munissez d'une calculatrice scientifique ( type collège c'est TB)
et vous appliquez la formule: C = Arctg(tan(B/2)/sin(A))
Et pour l'angle d'inclinaison D = arcsin(sin(B/2)/Sin(C))
attention ceci est exact si vous posez à plat votre corniche, pas comme dans la vidéo vers 2"15, dans ce cas rien de compliquer il suffit de régler uniquement la rotation dans le plan horizontal... mais tout le monde n'a pas de rolex
Alors je vous propose la méthode suivante:
Je suppose que vous connaissez l'angle entre les deux corniches mesurer à l'horisontal, je le note B
et l'angle d'inclinaison des corniches par rapport à la vertical je le note A
Pour calculer l'angle C de rotation de votre rolex,
et vous appliquez la formule: C = Arctg(tan(B/2)/sin(A))
Et pour l'angle d'inclinaison D = arcsin(sin(B/2)/Sin(C))
attention ceci est exact si vous posez à plat votre corniche, pas comme dans la vidéo vers 2"15, dans ce cas rien de compliquer il suffit de régler uniquement la rotation dans le plan horizontal... mais tout le monde n'a pas de rolex
- Pièces jointes
-
- assemblage d'une corniche.skp
- (19.16 Kio) Téléchargé 178 fois
une petite explication du raisonnement c'est possible pour les cancres du fonds ?
- SamuelM
- Accro
Je mets ça au propre et je fais une petite fiche méthode ilustrée pour l'atelier
- Bibster
- Accro
nan, un iPhone app!
merci
- SamuelM
- Accro
Chose promise...
Il y a l'aide mémoire pour l'atelier et la démonstration pour les nostalgiques des bans d'école.
pas de triche possible ici Hunder...
Il y a l'aide mémoire pour l'atelier et la démonstration pour les nostalgiques des bans d'école.
pas de triche possible ici Hunder...
- Ego Inn
- Poste parfois
La preuve est faite : "in calculo veritas" (latin de comptoir).
Impressionnant Samuel ! Et sans vouloir abuser, c'est envisageable un petit tableau excel dans lequel on peut entrer A et B et qui recrache illico C et D ?
Parce-qu'en ce qui me concerne la calculette scientifique de l'école c'est très très loin... Tellement loin que j'ai appris les tables de multiplication en chantant...
Bien cordialement,
Christian
Impressionnant Samuel ! Et sans vouloir abuser, c'est envisageable un petit tableau excel dans lequel on peut entrer A et B et qui recrache illico C et D ?
Parce-qu'en ce qui me concerne la calculette scientifique de l'école c'est très très loin... Tellement loin que j'ai appris les tables de multiplication en chantant...
Bien cordialement,
Christian
- SamuelM
- Accro
- Pièces jointes
-
- Caclul des angles d'assemblage d'une corniche.xlsx
- (233.19 Kio) Téléchargé 256 fois
- Bibster
- Accro
Voir mon post a la fin de la page 2!Ego Inn a écrit :c'est envisageable un petit tableau excel dans lequel on peut entrer A et B et qui recrache illico C et D ?
(Butt iit izz innuh Inglish...
Trop rapide et fort ce Sam!! Chapeau
Merci samuel
quel rapidité ! ! !
@Ego Inn : moi aussi j'ai appris mes tables de multiplications avec une chanson qui récite les différentes tables !
quel rapidité ! ! !
@Ego Inn : moi aussi j'ai appris mes tables de multiplications avec une chanson qui récite les différentes tables !
- Ego Inn
- Poste parfois
Je propose de lever un toast (virtuel) pour Samuel !
A Samuel (cling! bruit de verres qui s'entrechoquent)
Je met en pratique dès ce soir...
Christian
A Samuel (cling! bruit de verres qui s'entrechoquent)
Je met en pratique dès ce soir...
Christian