Quelle voiture choisir

Modérateur : davidoffo

sebastien57380
Accro

Quelle voiture choisir

Message par sebastien57380 »

Bonjour

J'envisage cette année de changer mon véhicule(une ford mondéo année 2002 , de 280000km).
Même pas 10000km par an, je prends le train pour aller bosser et quelques A/R(3km) école maison. Le week-end, c'est madame qui fait le chauffeur avec la voiture de société.
Donc tout naturellement, je songe à un véhicule essence.
Au départ, très petit budget, quelques annonces sur leboncoin, de vieux VL de 170000km, dont un touran qui me passe sous le nez, un honda cr-v 1ère génération un peu douteux je laisse tomber.(me botte bien les 4x4, les vrais, les cubes)
Mais madame intervient et ne souhaite pas un véhicule à fort kilométrage.
Pourquoi pas, je ne fais que très peu de mécaniques et je n'envisage pas d'en faire, j'ai assez de taf, on est plus à ça prêt crépis de la maison à faire, escaliers, pavage entrée de garage, le tout à faire cette année, allons-y pour le sur-endettement.
Et c'est parti pour la tournée de concessionnaires à la recherche du véhicule utile, 15 ans que j'étais pas rentrer dans ce genre d'enseignes.
Et là , le choc pas un seul véhicule essence, rien, nada. Faut dire que pendant ces quinze années, je ne me suis jamais intéressé aux bagnoles, histoires de malus and co, je découvre.
Bref, on oublie les vieux 4x4, les pick up, on redescend sur terre et on est parti pour les ludospaces genre http://www.ford.fr/Vehicule_Particulier/tourneo-connect ou le caddy de volkswagen, touran.
Une voiture utile, modulable que je peux charger occasionnellement, plancher plat. J'ai pas prévu de faire du tout terrain.
En neuf, c'est hors budget, en occaz récentes c'est introuvable.
Donc budget, 13000e max(un peu plus si vraiment bon plan).
Pas de françaises, madame ne veut pas dacia, pourtant la dokker neuve rentre dans notre budget mais bon ce que madame ne veut pas.
Voilà j'attends vos avis éclairés autre que celui de changer de femme :D .
Merci
domi49
Accro

Re: Quelle voiture choisir

Message par domi49 »

sebastien57380 a écrit : Mais madame intervient et ne souhaite pas un véhicule à fort kilométrage.
Ça c'est dommage.
Parce que certains véhicules supportent très bien de rouler longtemps.
J'ai depuis 5 ans une Volvo 740 break, tu sais celles dont l'aérodynamisme a été fait à la tronçonneuse :lol: et j'en suis très content.
Ça consomme pas mal, mais comme je roule peu avec, ça ne me dérange pas. L'intérêt pour moi, c'est le coffre immense.
Je ne sais pas combien de km elle a, car le compteur était bloqué à 175.000 km quand je l'ai eue. Mais comme elle date de 1988, elle doit déjà en avoir parcouru pas mal !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
sebastien57380
Accro

Ça c'est dommage.
Parce que certains véhicules supportent très bien de rouler longtemps.
J'ai depuis 5 ans une Volvo 740 break, tu sais celles dont l'aérodynamisme a été fait à la tronçonneuse :lol: et j'en suis très content.
Ça consomme pas mal, mais comme je roule peu avec, ça ne me dérange pas. L'intérêt pour moi, c'est le coffre immense.
Je ne sais pas combien de km elle a, car le compteur était bloqué à 175.000 km quand je l'ai eue. Mais comme elle date de 1988, elle doit déjà en avoir parcouru pas mal !
Je suis tout à fait d'accord avec toi..
Sur certains modèles,je préfère nettement les premières générations cubiques mais marketing oblige.
En plus d'un coffre immense, s'il est possible de baisser le siège avant passager, jusqu'au plancher que je puisse glisser quelques plots et madriers, là c'est le top.
sebastien57380
Accro

Je vais faire un tour au luxembourg prochainement, je pense y trouver mon bonheur.
sebastien57380
Accro

http://www.autodis.lu/occasions/852809-lada-taiga
Dans mon budget et peu de km impec :lol:
sebastien57380
Accro

Je vais peut etre etre hors sujet mais pour notre voiture qui roule moins et qui sert pour les gros trajets, on a acheté un rx 400h de 2006. Peu d'entretien, hyper fiable, conso mixte 9l. Le kilométrage est loin d'être un souci dans ces marques
ceux de 2006-7 sont ds ton budget maintenant.
En tt cas, pour ton usage, pour moi c'est 100% hybride toy/lexus. (J'ai une ct200h pour la semaine - 24000km par an)
Mais en tt cas, reste sur ton choix de moteur essence (hybridation ou non)
Non pas hors-sujet
Rx 400h connait pas..voiture asiat ça me plait.
J'ai vu brièvement sur gogole et ça a de la gueule.
Tu peux m'en dire un peu plus sur le volume, modularité des sièges? Merci
Doit pas être évident de trouver en occaz
sebastien57380
Accro

Le volume, je dirais que ce n'est pas un monospace, on s'y sent bien. je fais 1m84 et je suis bien à chaque place.
Le coffre est grand mais les passages de roue ne sont pas pratique.
Personnellement, on part à 3 avec le chien dans le coffre. On lui réserve une moitié et on charge l'autre moitié + un peu sur la banquette devant. Numéro 2 est pour dans quelques mois, pas encore testé la nacelle isofix + siege isofix de ma fille. Ce sera la surprise.
Niveau modularité : les sieges avant sont réglables électriquement en long en large et en travers (j'adore la mémorisation de la position, très pratique).
Les sièges avant peuvent s'avancer/reculer en 2tiers 1 tiers. et se rabattent tous les trois pour charger le coffre.
Privilégie les annonces "pack président".
Si d'autres questions, n'hésite pas.
merci pour ta réponse..
https://www.youtube.com/watch?v=6O3jUb7HJLA
A 2min15, pas mal de place.
mon ressenti? peut être un peu trop luxueux pour ce que je souhaite en faire mais elle me botte bien.
je suppose que tu n'as pas eu de problèmes mécaniques, toyota oblige. :)
sebastien57380
Accro

https://www.leboncoin.fr/voitures/11161 ... tm?ca=15_s
A 50km de chez moi...mais bon presque 200000km aïe
sebastien57380
Accro

Pour le côté luxueux, je trouve ça bien moins ostentatoire qu'une allemande!
Tu prêches un convaincu...
Tu fais l'entretien toi-même? Ou garage.
Pour me faire une idée des tarifs d'entretien.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,

Le problème, c'est qu'en ludospace, ou autre véhicule dans ce gabarit, tu vas trouver pratiquement uniquement du diesel. Et vu le peu de kilométrage que tu fais, c'est inutile et couteux en entretien. Et pour tous les véhicules diesel, il y a désormais un FAP (filtre à particule) qui s'encrasse si on fait des petits trajets ainsi que la vanne EGR. Et ca coute cher à réparer chez le garagiste et c'est rageant si faut le faire 2 fois par ans...

Bref, si tu veux trouver un essence, il va falloir être patient ou être pret à faire quelques kilomètres pour aller le chercher...

Vaut peut-être mieux trouver un petit véhicule essence et y mettre une remorque...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
sebastien57380
Accro

Salut,

Le problème, c'est qu'en ludospace, ou autre véhicule dans ce gabarit, tu vas trouver pratiquement uniquement du diesel. Et vu le peu de kilométrage que tu fais, c'est inutile et couteux en entretien. Et pour tous les véhicules diesel, il y a désormais un FAP (filtre à particule) qui s'encrasse si on fait des petits trajets ainsi que la vanne EGR. Et ca coute cher à réparer chez le garagiste et c'est rageant si faut le faire 2 fois par ans...
Exact, Moi j'aime pas aller au garagiste. :-(mur
C'est un comble sachant que la moyenne française et annuelle ne dépasse pas les 20000 bornes par an.
Bref, si tu veux trouver un essence, il va falloir être patient ou être pret à faire quelques kilomètres pour aller le chercher...
Je ne suis pas pressé. Ma mondéo passe le CT, fin de cette année, je peux la garder encore un peu ça ne me dérange aucunement mais j'ai quelques petites réparations à prévoir.(pompe de direction assistée, silent bloc, tremblement dans le freinage...)
Demain, je vais au luxembourg, il y a bien plus de véhicules essences, on verra.
Vaut peut-être mieux trouver un petit véhicule essence et y mettre une remorque...
J'y songe également...
Merci pour vos réponses
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour 13.000 euros, j'ai acheté il y a 6 ans un Fiat Doblo 7 places, 1.400 essence.
C'est un veau car tu es déjà à 3.000 rpm à 90 km/h en 5ème, et qu'il n'y a pas de 6ème, mais ça roule. L'avantage c'est que comme tu peux à peine dépasser le 130 km/h, tu risques peu de te faire flasher sur autoroute.
Après, je venais d'un Nissan Serena de 1.600 essence, qui était super maniable avec une excellente visibilité avant et arrière. A côté, le Doblo ne fait pas le poids.
sebastien57380
Accro

Entretien via Lexus. Un peu cher pour le RX 300€ la "petite" révision et ça peut monter à 700€ pour celle des 90000.
Bien moins cher sur la CT200h mais c'est normal, petit 4cylindre contre V6 pour le RX.

Sinon tu peux le faire toi-même, la partie électrique ne demande pas d'entretien.
Merci pour ta réponse

Pour 13.000 euros, j'ai acheté il y a 6 ans un Fiat Doblo 7 places, 1.400 essence.
C'est un veau car tu es déjà à 3.000 rpm à 90 km/h en 5ème, et qu'il n'y a pas de 6ème, mais ça roule. L'avantage c'est que comme tu peux à peine dépasser le 130 km/h, tu risques peu de te faire flasher sur autoroute.
Après, je venais d'un Nissan Serena de 1.600 essence, qui était super maniable avec une excellente visibilité avant et arrière. A côté, le Doblo ne fait pas le poids.
Je n'ai pas songé au fiat doblo. Il a l'air sympa.
Que ce soit un veau ne me dérange pas, je ne fais que peu d'autoroute.
Tu peux m'en dire un peu plus? fiabilité? volume?
Merci
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je l'ai en version 7 places. Dans cette configuration, tu oublies le coffre: il reste 25-30 cm entre l'arrière du siège et la porte de coffre.
C'est le véhicule que ma femme utilisait pour conduire les enfants à l'école quand ils étaient petits. Avantage, les sièges arrières sont séparés et on a choisi des portes de coffre plutôt qu'un haillon. Du coup, les enfants s'avaient monter tout seuls dans le coffre.
Maintenant qu'ils sont grands, cette voiture sert quand on part en famille, et les 7 places sont occupées. Ce sont de vraies places, donc même un adulte est relativement bien installé à l'arrière.
En configuration 5 places, tu as un énorme volume de coffre (85 cm de profondeur, 120 cm de large et 110 cm de haut).
Question fiabilité... Ce véhicule va bientôt avoir 6 ans (en mai) et 48.500 km.
Il a surtout roulé de courts trajets quotidiens les 3 premières années, avec de temps en temps de longs trajets "pleine charge", et depuis 3 ans, il ne fait plus que des trajets "normaux", puisque c'est moi qui conduit les enfants à l'école (la grande étant "en kot").
Le constructeur préconise un entretien tous les 30.000 km (ou une fois par an)... Disons que j'ai fais 2 entretiens depuis que je l'ai.
La seule panne date d'il y a un peu plus de 6 semaines: plus de ventilation dans l'habitacle: j'ai du changer la résistance du moto-ventilateur (de mémoire, un peu moins de 30 euros de pièce, pour la main d'oeuvre, je fais faire au garage de l'école près de chez moi, ça revient à 10 euros/heure de MO).
Ah oui, j'ai aussi eu une infiltration d'eau par le feu arrière droit. Problème réglé sous garantie.

En fait l'aspect "veau", c'est moins sur l'autoroute que sur les nationales: les reprises ne sont pas exceptionnelles, mais du coup, on roule plus souplement...

La consommation moyenne est d'un peu moins de 9L/100 km en mixte, et un peu plus de 9L/100km sur autoroute.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je regrette amèrement mon ancien 4 x 4 trois portes RAV4 , je n'ai jamais retrouvé l'équivalent . Je cherche désepérément un SUV 3 portes , les 3 portes ne se font plus .....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si ton ancien voiture est une diesel, alors je te recommande chaudement de regarder du côté de la Zoé. J'en ai une depuis novembre et c'est que du bonheur, et ça m'a coûté moins cher à l'achat, ça me coûte moins cher à l'entretien, et ça revient au même pour ce qui est du carburant si on intègre le coût de la location de la batterie et le prix de l'électricité.
sebastien57380
Accro

La seule panne date d'il y a un peu plus de 6 semaines: plus de ventilation dans l'habitacle: j'ai du changer la résistance du moto-ventilateur (de mémoire, un peu moins de 30 euros de pièce, pour la main d'oeuvre, je fais faire au garage de l'école près de chez moi, ça revient à 10 euros/heure de MO).
Ah oui, j'ai aussi eu une infiltration d'eau par le feu arrière droit. Problème réglé sous garantie.
Merci pour ton retour
je regrette amèrement mon ancien 4 x 4 trois portes RAV4 , je n'ai jamais retrouvé l'équivalent . Je cherche désepérément un SUV 3 portes , les 3 portes ne se font plus .....
C'est vrai que je le trouve sympa ce rav4, les anciens modèles.Fiabilité des japonaises.
Pourquoi spécialement en 3 portes? esthétique?
Si ton ancien voiture est une diesel, alors je te recommande chaudement de regarder du côté de la Zoé. J'en ai une depuis novembre et c'est que du bonheur, et ça m'a coûté moins cher à l'achat, ça me coûte moins cher à l'entretien, et ça revient au même pour ce qui est du carburant si on intègre le coût de la location de la batterie et le prix de l'électricité.
Je ne connais pas la zoé et j'ai fais quelques brèves recherches, je la trouve petite mais merci de ta contribution, à ajouter à ma culture automobile qui est, vous l'aurez constatée, au point mort. :roll:
J'ai vu marcus57, cette après-midi, un amateur de ce forum qui est passé pro.
J'ai trouvé sa caisse sympa, une Renault Koleos, un peu boudé par le public.
Je la trouve très pratique de par son système d'ouverture de coffre à l'image d'un pick-up et par la facilité avec laquelle les sièges arrières et le siège avant-passager sont rabattables.
Un pti lien
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... hotos.html
Mais bon en occas essence, il n'y a que trois modèles en france sur LBC. :-(mur
Et puis le nombre de margoulins dans la vente d'auto, j'hallucine.
Etant frontalier avec l'allemagne (modification de compteur kilométrique,...) et pas trop loin du Lux, ça pullule de vendeurs douteux.
Il me reste plus que les grosses concessions et les particuliers.
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Bonjour Sébastien,

tu as déjà passé pas mal de temps sur ta démarche, mais j'ai peut-être une solution qui peut quand même t'intéresser.
Même si le service est gratuit, en parler ici peut s'apparenter à de la publicité ; je te fais un MP tout à l'heure à ce propos...

@+, Astro
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Moi, en ce moment, je suis en mode defender 110! Y a du bon, mais sur lbc, y a aussi des comiques!!!
C'est bien ça le defender :-)marteau

Fred
Canou
Fan

Message par Canou »

Sinon il y a ça aussi:
http://www.clanownersclub.org/the-club/for-sale-wanted/
Il y a la place pour le gobelet et la brosse à dent dans le vide poche et sous le coffre avant on peut y ranger une trousse de toilette.
Très joli bruit moteur avec ces deux carburateurs double corps, 750 cm3 et en poussant un peu la 4eme on peut arriver à faire du 15 litres au 100. donc avec le réservoir de 30l judicieusement placé à coté de la batterie à l'avant on peut arriver à faire 200km d'une seule traite.
Par contre au niveau sensation c'est les mêmes qu'une Ferrari mais on dépasse rarement les 130km/h...

Et elle est composée de fibre de verre renforcée avec du bois:
clan-owner-club-clan-motor-company-0016.JPG
Répondre