Conseil noyer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

nain
Poste parfois

Conseil noyer

Message par nain »

Bonjour à tous

J'ai réalisé hier un plateau de table en noyer. (visible ici : https://drive.google.com/file/d/0B9mBLM ... sp=sharing)

j'ai gardé les bord brut, un des bord présente une tache noir d'eau :( (entourée en rouge sur la photo). Comment la faire disparaître ? eau oxygénée + ammoniaque ? Acide oxalique ? Autre?

Est il possible de traiter uniquement la tache sans avoir à traiter le plateau complet ?

Concernant la finition j'aimerais que le plateau reste le plus clair possible. En bas de la photo j'ai fait un essai sur une chute avec un vitrificateur incolore, ça fonce déjà pas mal le bois.

A votre avis comment faire ?

Merci pour vos conseil je débute
mammouth2
Accro

Re: Conseil noyer

Message par mammouth2 »

noyer ? décidément , les photos, ça trompe ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

mammouth2 a écrit :noyer ? décidément , les photos, ça trompe ...
C'est parce qu'il y a un joli champignon bien installé qui est en train de bouffer le bois :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
nain
Poste parfois

Message par nain »

Dorora a écrit :
C'est parce qu'il y a un joli champignon bien installé qui est en train de bouffer le bois :mrgreen:
:shock: :shock: :shock: :-?

D'ailleurs avant la finition à votre avis il faut que je passe un petit coup de produit contre les petites bêtes ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

nain a écrit :
Dorora a écrit :
:shock: :-?
Je suis pas biologiste, mais de ce que j'en sais, "l'échauffement" et les "flammes" c'est un champignon qui attaque le bois
pas parce que c'est beau que c'est solide
J'ai tourné une buche de bois de chauffage avec un dessin très joli, très "échauffer", après deux semaine dans la maison et le passage à la cire (essai oblige) il est parti en lambeau et je l'ai mis au feu ce beau morceau de bois
buche.jpg
Pour les bêtes ça doit être bon, elles mangent du bois sain :lol: :lol:
(pardon...)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
nain
Poste parfois

Message par nain »

Comment être sur qu'il s'agit bien d'un champignon ?

Du coup, que faire ? Existe t'il des produits fongicides pour tuer le champignon ?

Je fini de coller le plateau ce soir. Pour la suite je vais avoir besoin de vous. Maintenant je suis perdu et je ne sais pas quoi faire :(

Bonne journée
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Les champignons sur le bois, quand ils n'ont plus les conditions adéquates d'hygrométrie et de température il deviennent inertes et ne progressent plus. (N'empêche que la poussière de bois échauffé reste toxique, les poumons sont un super foyer pour eux)
obioine
Accro

Message par obioine »

nain a écrit :
Dorora a écrit :
:shock: :shock: :shock: :-?

D'ailleurs avant la finition à votre avis il faut que je passe un petit coup de produit contre les petites bêtes ?
ouai et meme 2 gros coup de produit insecticide/fongicide liquide (genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500636614 un des moins cher et il marche bien vu que j'avais de noyer dans le meme état et 2jours apres le bain je n'ai plus jamais vu la moindre sciure) et pas en gel (ca rentrera pas bien dans les trous, et faudra avoir la main tres lourde avec le produit voir faire un bain dedans pendant 24h pour imprégner au mieux le bois... le noir des champi ne disparaitra pas mais ça ne se propagera pas... apres tu met une gros couche de vernis ou de résine epoxy et t'es tranquille (ne pas laisser le bois brute apres le traitement et éviter de le poncer surtout sans masque respiratoire adapté

ps : mettre des lunettes contre les éclaboussure de produit de traitement bois, de préference lunette masque étanche, tu peux meme prendre des lunette de natation premier prix (ca marche aussi en cuisine pour pas pleurer a cause des oignons :-)marteau
nain
Poste parfois

Message par nain »

Ok, il n'y avait plus du sciure quand on a utilisé la bille pour faire le plateau.

Cette partie a été touchée car il y avait un trou dans la bâche et elle a pris un peu l'eau.

Les produit je pensait à :
Pour le plateau http://www.castorama.fr/store/Traitemen ... ction=jump

Pour la partie qui a pris l'eau
http://www.castorama.fr/store/Traitemen ... ction=jump

Je vais arroser le plateau tout le week end sur les deux face au pulvé avec du xylo adieu les bestioles.

Concernant la finition une idée pour gardé le plateau le plus clair possible ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

pour masquer la partie abimée tu peux faire une incrustation, c'est ce que j'ai fait pour mon bar. Par contre pour la finition qui doit rester claire ça va être coton, toutes les finitions modifient la teinte du bois :-/
nain
Poste parfois

Message par nain »

Effectivement je pense qu'il va forcement changer un peu de couleur, j'aimerais juste que ce soit le moins possible du genre effet mouillé.

J'ai lu que les préparations pour décolorer étaient efficace sur les bois assez tannique. Peut être que je pourrais passer l'intégralité du plateau avec une préparation de ce genre. Qui sais ça atténuerait peut être la petite partie noir en plus d’éclaircir le bois ?

Qu'en pensez vous ?

Si oui dans quel ordre ?

Décoloration
Traitement
Fondur
Vernis ?

Merci pour votre aide
obioine
Accro

Message par obioine »

la sciure il y en a pas toujours, ca depends des bestioles dedans donc de la saison...
pour ce qui est des produits, ceux "exterieur" ou "universelle" tiennent mieux et penetre mieux que du special meuble, parquet, interieur... qui en plus sont plus cher... pour tes 2 pots donc 1.5l t'as 20l de celui que je t'ai montré et avec 1.5l tu vas pas allé loin, il faut vraiment en mettre beaucoup et le bois a soif surtout la ou il y a des trous... par experience j'avais pris un pot de 5l a 20e et je me suis vite retrouvé a court de produit (ça s'etalle pas comme un vernis il faut avoir la main tres tres lourde...)

pour la finition le vernis v33 meuble ou spé cuisine mat https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400037882 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &xtcr=1n'a pas du tout changé la teinte du bois quand je l'ai utilisé sur du chene du noyé du frein et du hetre, j'te conseil plus le spé cuisine mais bon sur des chaises le spé meuble tien tres bien aussi apres 4 couches sur du chene, il se tend parfaitement quand tu l'applique au pinceau, sans aucune trace meme si tu mets des couches épaisses (ca fait bizarre au debut car il est blanc et devient transparent en sechant) il est pas hyper mat mais un peu satiné...
nain
Poste parfois

Message par nain »

Ok je vais lui faire boire les 20 litres jusqu’à la dernière goutte ! !

Apres fond dur ou direct vernis ? au bout de combien de temps ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

20 litres ça fait beaucoup :-) 2 couches suffiront, 3 si le bois est attaqué visiblement :-) Bien respecter le temps de séchage entre deux couches (1h de mémoire). SI pas sec au toucher avant la deuxième couche attendre un peu.
nain
Poste parfois

Message par nain »

Ok super ce week end ce sera fait sur les deux faces !

Concernant la finition fond dur pour bloquer le support ou pas ? Si oui une marque de préférence ?

Combien de couche de vernis pour être tranquille ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors le fondur, le vernis et le noyer, mes trois meilleurs amis... :twisted:

Bon si j'ai bien suivi, c'est une table, donc (de mon point de vue) exit les vernis brillant, place aux vernis mat (oui je sais c'est arbitraire c'est comme ça) OU aux huiles-cire...

Personnellement, ayant testé les deux, pour une table je partirais sur de l'huile cire, de préférence de marque OSMO (mes petits chouchou, je touche deux euros par bidon vendu, achetez en tout plein c'est un produit qu'il est bien). Plaisanteries mises à part (je ne touche qu'un euros cinquante par bidon :mrgreen:) l'huile cire à un rendu mat, est totalement hydrofuge et possède l'avantage de pouvoir être retouchée par zone abimée si le besoin s'en fait sentir. Si tu veux faire un vernis, tu peux aussi. Oublies les vernis en phase acqueuse (trop fragiles à mon sens) et opte pour un vernis solvanté. Si tu passe un fondur, attention le bois va foncer pas mal. Pour le vernis prévoit quatre ou cinq couches avec egrainage léééééééééger entre chaque couche (j'égraine au 1000) en respectant un temps de séchage de 48 / 72 heures entre chaque couche (oui je sais, c'est surement abusé mais voir mon post sur mon bar avec toutes mes misères de finition) ;-)

Bon je veux pas t'orienter mais relis plusieurs fois ces lignes :

huile-cire
huile-cire
huile-cire

voila :mrgreen: Bon courage en tout cas, ça va te faire un joli meuble quelle que soit la finition retenue ;-)
nain
Poste parfois

Message par nain »

Je partais aussi sur du mat.

Je crois que je vais commander tous les produits et faire des essais sur la face cachée :)

Je ne connais pas du tout l'huile-cire, est elle adapté pour une table sur laquelle on mange tous les jours sans protection ?

J'ai suivi la réalisation de votre bar, très sympa, j'aimerais quelque chose dans le même genre plus clair et mat.

Merci pour vos conseil
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

on se tutoie ici, c'est la coutume :-)

pour huile cire osmo un lien ici : http://www.osmo.de/navigate.do?id=3327& ... il&lang=fr
nain
Poste parfois

Message par nain »

Ok, Comment fait on pour commander ?

Avec quoi on applique le produit ? Combien de couche ? Il faut repasser une couche tous les combien pour entretenir la surface ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,
perso, je viens de traiter une table basse (assemblage de sapin de charpente et de lamelles en chêne) avec de l'huile pour plan de travail de chez Oléobois (version couleur miel mais elle existe en incolore). C'est un mélange d'huile de Tong (alias huile de bois de chine), d'huile de lin et d'autres trucs. Elle est annoncée comme déperlante (l'eau reste en goutte et ne rentre pas dans le bois), l'avantage que je lui trouve c'est que tu gardes le "toucher bois", ça ne fait pas un film en surface comme un vernis.
Par contre, elle n'a que 3 semaines, je n'ai pas encore assez de recul pour te faire un retour dans le temps.
Répondre