Alors le fondur, le vernis et le noyer, mes trois meilleurs amis...
Bon si j'ai bien suivi, c'est une table, donc (de mon point de vue) exit les vernis brillant, place aux vernis mat (oui je sais c'est arbitraire c'est comme ça) OU aux huiles-cire...
Personnellement, ayant testé les deux, pour une table je partirais sur de l'huile cire, de préférence de marque OSMO (mes petits chouchou, je touche deux euros par bidon vendu, achetez en tout plein c'est un produit qu'il est bien). Plaisanteries mises à part (je ne touche qu'un euros cinquante par bidon

) l'huile cire à un rendu mat, est totalement hydrofuge et possède l'avantage de pouvoir être retouchée par zone abimée si le besoin s'en fait sentir. Si tu veux faire un vernis, tu peux aussi. Oublies les vernis en phase acqueuse (trop fragiles à mon sens) et opte pour un vernis solvanté. Si tu passe un fondur, attention le bois va foncer pas mal. Pour le vernis prévoit quatre ou cinq couches avec egrainage léééééééééger entre chaque couche (j'égraine au 1000) en respectant un temps de séchage de 48 / 72 heures entre chaque couche (oui je sais, c'est surement abusé mais voir mon post sur mon bar avec toutes mes misères de finition)
Bon je veux pas t'orienter mais relis plusieurs fois ces lignes :
huile-cire
huile-cire
huile-cire
voila

Bon courage en tout cas, ça va te faire un joli meuble quelle que soit la finition retenue