merci pour tes conseils.
A combien avais tu poncé le tien ?
aujourd hui 4e couche et 3h après il a pas encore tout bu.
A quel moment sais t'on quand il est bien saturé ?
Modérateur : pilpoil

oui ce matin c'est la première chose que j'ai fait en me levant, allez voir et elles sont toujours là !Rascal a écrit :Bonsoir
Apres séchage les traces d'eau sont toujours la?
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience. Je suis néophyte dans la finition huilée et tout les avis sont bons à prendre.Jean claude vandale a écrit :Salut newlino j'ai une petite question.
Salut Jean claude vandale![]()
Qd en page 2 tu dis avoir fait 3 passes d'huile avec 1 heure entre chaque passe tu considère avoir fait 3 couches?
Oui c'est ça.
Autre chose quel solvant as tu utilisé (essence thérébentine , solvant agrume)et quelle proportion pour les différentes couches?
J'ai utilisé de l'essence d'écorces d'oranges. Les 3 premières couches 50% d'huile de tung, 40% d'essence d'écorces d'orange et 10% huile de camélia. Les autres à 90% d'huile de Tung et 10% d'huile de camélia. C'est une recette emprunté à sweaatchou.
Pour avoir huilé des plateaux de table et plans de travail a l'huile de thung je suis surpris de la mise en oeuvre et scéptique qd au resultat...
Voila comment je procede :
Poncage jusqu'au 180 mouillage poncage mouillage autant de fois que nécéssaire
Premiere couche huile 1/3 huile 2/3solvant à 35/40 degré essuyée au bout d'une heure séchage de 24 a 48heure suivant les conditions égrenage
Deuxieme couche 1/2 1/2 meme séchage egrenage
Troisieme couche 2/3 1/2 meme punition
Quatrième couche huile pure sechage 7 jours
Et la normalement tes gouttes d'eau perlent
Alors je dis pas que ce sont les règles de l'art mais c'est pas normal qu'en 6 couches l'eau tache tjrs
J'ai un plateau de table huilé comme ca y'a 3 ans et l'eau perle tjrs dessus et n'a jamais été taché (pas repassé de couche depuis).
(J'ai conscience qu'un plan de travail ramasse plus qu'une table mais franchement qd c'est bien fait un huilage par an est amplement suffisant)
Bon courage a toi et beau plan de travail soitditen passant...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités