Plan de travail de cuisine en massif

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

new lino
Accro

Re: Plan de travail de cuisine en massif

Message par new lino »

bierre

merci pour tes conseils.

A combien avais tu poncé le tien ?

aujourd hui 4e couche et 3h après il a pas encore tout bu.

A quel moment sais t'on quand il est bien saturé ?
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

je l'avais poncé au 120. attends un ou 2 jours et repasse une couche si tu vois que avec le pinceau sa glisse et que sa bois plus c'est que ton bois es saturé. moi ce WK je refais une couche d'entretiens rapide. je compte faire cela tous les 3 mois. c'est de l'entretient quand meme les finitions huilés mais franchement sa vaut le coups.
new lino
Accro

Message par new lino »

des nouvelles de ma cuisine.

J'ai finis de huiler le premier plan. En tout 6 couches d'huiles dont les 3 dernières uniquement composées d'huile de camélia et de tung. Le bois semblait "saturé"

voilà ce que ça donne une fois posé il reste les crédences à poser et l'elec à passer.

Image

Image

Mais voilà, après manger on s'est rendu compte de taches d'eau derrière le robinet. :-(mur :-(mur :-(mur

Image

Pensez vous que cela va sécher et disparaitre ?
Apparement 6 couches ne seraient pas suffisant !!!
Je pensais passer un vitrificateur par dessus au chiffon, vous ne pensez quoi ?

Des idées ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

De mémoire passer de l'huile sur un vernis est possible mais pas l'inverse.

Apres séchage les traces d'eau sont toujours la?

J'ai fait pas mal de douches à l'italienne en finition huilée mais je n'ai jamais rencontrer ce problème.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

STOP !
Déconne pas avec ton vitrificateur il ne tiendra jamais sur ton huile, et tu es partis sur une démarche écologique c'est pas pour y mettre en suite des saletés. comme je te l'ai dit plus haut j'ai eu la même chose . pas de soucis sa va disparaitre.

2 choses:
1) ton bois es pas saturé et tu comprendras mes 11 couches ...
2) l'action siccative n'est pas encore la. rappelle toi ce que j'ai écris en attendant que sa seche tu fais super gaffe !!
Elles sont énormes ces taches zavés pris une douche ou quoi ? lol. tu dois essuyer systématiquement tant que ton huile ne sera pas sèche. 2 mois pour ma part.

donc pour ton cas: essuie bien a chaque fois que tu utilises ton robinet.
la ou tu as eu les taches: tu vérifies une fois sec que les fibres ne se sont pas levées. <= elle le seront ....

tu devras poncer au 120 ou 180 si c'est ton dernier ponçage et re-huiler. aller pour te donner du baume au coeur je vais te faire une photo avec de l'eau sur mon plan. je re.
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

re, bon voila avant:
20170426_225017_1493239954866_resized.jpg
voila ce que sa te fera:
20170426_225107_1493239955491_resized.jpg
20170426_225132_1493239954262_resized.jpg

remarque comme la goutte d'eau reste haute elle ne s'etale pas, le plan es impermeable.

parcontre je sais que à voir le grain du bois il demande sa ration d'huile... sa fait presque 6 mois qu'il en a pas eu et avec 2 enfants en bas age crois moi il prends cher !!!
un des indices que ton huile seche c'est la couleur qu'elle prend.malgres l'huile de camelia qui a un role de protection UV elle jaunis. bien moins que le lin mais elle jaunis un peu. moi je trouve sa trop beau....

je mettrais a jour mon post des que j'ai le temps.

et encore une fois ne t'inquiette pas on a eu la même reaction chez nous ! donne a boire à ton bois il a soif. mais il bois douccccccement . :roll:
new lino
Accro

Message par new lino »

Rascal a écrit :Bonsoir

Apres séchage les traces d'eau sont toujours la?
oui ce matin c'est la première chose que j'ai fait en me levant, allez voir et elles sont toujours là !

> sweaatchou

Merci pour tout tes précieux conseils !
Donc oui ce matin les taches étaient toujours présentes. En fait elles sont pas énormes mais juste derrière la touchette du robinet. J'ai 3 enfants donc oui parfois c'est la douche autour de l'évier :lol:

Bon ben je suis bon pour un ponçage !! c'est Mme qui va être contente lol

Question peut être bête mais je vais poncer que la partie tachée et re-huilée la totalité du plan, mais la partie en cause aura moins d'huile que le reste non ?

11 couches !!! + une tout les 6 mois Ca doit revenir cher à force ! :shock:

Bon ben je sais quoi faire ce we :lol:
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

tu ponces juste les fibres levées et tu re huile tout je pense que ton plan et pas saturé.
attends plusieurs jours maintenant entre 2 couches. que l'huile descende. fais le encore une ou 2 fois et veille a ce que tu n'ai pas d'eau qui stagne sur ton plan quand tu t'en sers. et dans qlq semaine tu verra l'eau perler au lieu de s'étaler.

moi la ou j'ai galérer c'est autour de l’évier car l'eau a réussi a passer entre le joint silicone et le bois. en fait la bêtise que j'ai faite c'est que j'ai pas attendu avant de mettre mon silicone et bien sur un silicone sur de l'huile ben c'est l'huile qui gagne. aprés avoir attendu et bien séché maintenant c'est nickel mais j'ai du refaire mon joint. maintenant je le sais lol.

concernant le budget j'ai acheter 5 L d'huile de thung et comme je m'en sert pour toute mes réalisations intérieure maintenant je ne fais plus attention. mais franchement si j'ai manger en tout 1 litre c'est beau.. avec 2 cuillerres a soupe d'huile je huile mon plan de 2,4 M par 75 maintenant qu'il es saturé.
Si je garde mon bidon que pour cela je dois en avoir pour 15 ans lol.

après c'est comme tout, une finition huilé c'est de l'entretient c'est pas une epoxy. par contre si une tache ou un coup de couteau , je passe un coup de papier de verre un coup de pinceau et mon plan et neuf...... sa été cela notre motivation pour cette finition.
new lino
Accro

Message par new lino »

Pas beaucoup à la maison ces temps ci, alors j'ai pas encore eu le temps de m'occuper du plan de la cuisine.

Par contre les taches d'eau, ainsi que quelques nouvelles.. ont pris une teinte rosatre. est ce une réaction normale avec l'huile ?

J'ai passé un coup de papier de verre 80 ce matin et ça n'a pas l'air de vouloir partir !! Faut il que j'insiste plus ??
Ou l'huile va t'elle récupérer tout ça ?

Je préfère demander avant de faire une bêtise
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

bizarre ce rosatre....... elle on sechées très vites pour ma part, le poncage c'est seulement pour lponcer les fibres levées. les taches doivent avoir disparues. est tu sur que c'est de l'eau !!!! ?
new lino
Accro

Message par new lino »

Oui oui c'est bien de l'eau. et c'est pas évident à faire partir avec un coup de ponçage léger. il va falloir que j'insiste un peu d'où ma question

En y réfléchissant je pense que je ne chauffais pas assez elle mélange avant de le passer. Pour le deuxième plan j'ai utilisé un autre thermomètre et l'huile me semble plus chaude, et surtout bcp plus fluide. Le problème vient peut être de là

Je vais renoncer le premier et re huiler on verra
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Salut newlino j'ai une petite question.
Qd en page 2 tu dis avoir fait 3 passes d'huile avec 1 heure entre chaque passe tu considère avoir fait 3 couches?
Autre chose quel solvant as tu utilisé (essence thérébentine , solvant agrume)et quelle proportion pour les différentes couches?
Pour avoir huilé des plateaux de table et plans de travail a l'huile de thung je suis surpris de la mise en oeuvre et scéptique qd au resultat...
Voila comment je procede :
Poncage jusqu'au 180 mouillage poncage mouillage autant de fois que nécéssaire
Premiere couche huile 1/3 huile 2/3solvant à 35/40 degré essuyée au bout d'une heure séchage de 24 a 48heure suivant les conditions égrenage
Deuxieme couche 1/2 1/2 meme séchage egrenage
Troisieme couche 2/3 1/2 meme punition
Quatrième couche huile pure sechage 7 jours
Et la normalement tes gouttes d'eau perlent
Alors je dis pas que ce sont les règles de l'art mais c'est pas normal qu'en 6 couches l'eau tache tjrs
J'ai un plateau de table huilé comme ca y'a 3 ans et l'eau perle tjrs dessus et n'a jamais été taché (pas repassé de couche depuis).
(J'ai conscience qu'un plan de travail ramasse plus qu'une table mais franchement qd c'est bien fait un huilage par an est amplement suffisant)
Bon courage a toi et beau plan de travail soitditen passant...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
new lino
Accro

Message par new lino »

Jean claude vandale a écrit :Salut newlino j'ai une petite question.

Salut Jean claude vandale :)

Qd en page 2 tu dis avoir fait 3 passes d'huile avec 1 heure entre chaque passe tu considère avoir fait 3 couches?

Oui c'est ça.

Autre chose quel solvant as tu utilisé (essence thérébentine , solvant agrume)et quelle proportion pour les différentes couches?

J'ai utilisé de l'essence d'écorces d'oranges. Les 3 premières couches 50% d'huile de tung, 40% d'essence d'écorces d'orange et 10% huile de camélia. Les autres à 90% d'huile de Tung et 10% d'huile de camélia. C'est une recette emprunté à sweaatchou.

Pour avoir huilé des plateaux de table et plans de travail a l'huile de thung je suis surpris de la mise en oeuvre et scéptique qd au resultat...
Voila comment je procede :
Poncage jusqu'au 180 mouillage poncage mouillage autant de fois que nécéssaire
Premiere couche huile 1/3 huile 2/3solvant à 35/40 degré essuyée au bout d'une heure séchage de 24 a 48heure suivant les conditions égrenage
Deuxieme couche 1/2 1/2 meme séchage egrenage
Troisieme couche 2/3 1/2 meme punition
Quatrième couche huile pure sechage 7 jours
Et la normalement tes gouttes d'eau perlent
Alors je dis pas que ce sont les règles de l'art mais c'est pas normal qu'en 6 couches l'eau tache tjrs
J'ai un plateau de table huilé comme ca y'a 3 ans et l'eau perle tjrs dessus et n'a jamais été taché (pas repassé de couche depuis).
(J'ai conscience qu'un plan de travail ramasse plus qu'une table mais franchement qd c'est bien fait un huilage par an est amplement suffisant)
Bon courage a toi et beau plan de travail soitditen passant...
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience. Je suis néophyte dans la finition huilée et tout les avis sont bons à prendre.
Je suis surpris de la mise en place de ta 4e couche !! laisses tu l'huile sur le plateau pendant 7 jours, ou l'essuies tu et ensuite tu laisses ton plan sécher tranquillement ?? J'avais cru lire qu'une des erreurs les plus fréquentes dans le traitement à huile c'est de laisser l'huile croyant que le bois va s'imbiber.

Encore merci pour tout vos échanges. si ça peut servir à d'autres ;)
Jean claude vandale
Accro

Pour la dernière couche essuyage comme les précedentes et séchage 7 jours mini.
Par contre pour moi tes 3 premieres couches n'en representent qu'une finalement.
Du coup ca donnerait une couche de mélange 60/40 huile/solvant et après direct huile pure... Du coup la pénétration doit pas etre top.Je pense qu'une partie de ton problème vient de là.
De meme le dosage m'etonne mais bon pourquoi pas...
Après loin de moi l'idée de detenir la verité absolue peut etre d'autres avis pourrait affiner l'histoire.
Bon courage a toi...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
new lino
Accro

Message par new lino »

quelqu'un peut il me dire à quoi sert le solvant dans le mélange ?
Jean claude vandale
Accro

Aider l'huile a penetrer je supose
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Comme la térébenthine avec l'huile de lin j'imagine ?
meles
Accro

Message par meles »

on peut aussi la chauffer au bain maire, mais de préference sur une source de chaleur sans flamme. SInon, ça fait de beaux feux.
sweaatchou
Fan

Message par sweaatchou »

essence d'orange: pour permettre au mélange de pénétrer plus facilement le bois.
new lino
Accro

Message par new lino »

Merci pour vos réponses :)

petites avancées

Image

Image

Ca avance pas très vite mais je préfère prendre mon temps et fignoler :D (ça c'est une bonne excuse pour madame :p )

Vous noterez la "tache" à coté de la plaque. Cette tache est d'origine et résiste au ponçage.
Répondre