Défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mike Yavel
Accro

Défonceuse

Message par Mike Yavel »

Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter une défonceuse. Je me tourne vers la marque Triton pour son bon rapport qualité/prix et j'hésite: la TRA001 est puissante....peut-être trop: j'ai peur que ça disjoncte en permanence si je branche un aspirateur de 1100 W en plus de ma défonceuse de 2400W. Ses petites soeurs semblent très bien mais à chaque fois, il est noté dans les critiques que j'ai pu voir,un système d'aspiration moyen (défaut que je ne retrouve as dans les critiques de la TRA001)
Y a t-il ici des utilisateurs de la MOF001 ou de la JOF001 qui pourraient m'en parler ?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

tu veux faire quoi avec ?

Parce que la MOF est déjà un peu grosse et pas très pratique, alors j'imagine que la TRA l'est encore plus.

Si tu ne comptes pas l'utiliser sous table, il y a des meilleurs rapport q/p que triton pour les défonceuses.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

je souhaite compte plutôt l'utiliser sur table et occasionnelement à la volée ( c'est pour ça que je me tournais vers la TRA001)
footix
Accro

Message par footix »

Ma question est innocente, je ne cherche en aucune façon à discréditer la marque : mais Triton avait mauvaise réputation côté SAV et fiabilité : ça s’est arrangé ?

Jusqu'à présent je n'ai ai pas acheté Triton pour cette raison.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Question SAV sûrement, question fiabilité, je ne pense pas: toutes les personnes qui en ont on l'air de dire que je n'aurais pas à faire appel au SAV car c'est du costaud
footix
Accro

Message par footix »

Je n'en fais pas forcément une référence, cependant, souvent, c’est significatif, les commentaires sur les Amazon : fr, de, co.uk et .com ne sont pas spécialement flatteurs pour les deux plus petites machines de la gamme. En tout, on est sur plusieurs centaines d'avis d'acheteurs.
C’est mieux pour la machine 2400 watts.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Je voudrais rassurer Mike, car la TRA001 est un modèle solide, que je possède, et dont la réputation sous table n'est plus à faire, tant elle est appréciable pour cela. Les difficultés rencontrés avec les défonceuses Triton concernaient les petits modèles. Quant au SAV, tu peux le faire toi même. En effet ce qui est formidable avec ce modèle, c'est que tout se démonte facilement et que les pièces se trouvent aisément et pour un prix raisonnable. Donc tu peux investir dans ce modèle sans crainte. Les plus de cette machine sont le système d'ascenseur intégré et la possibilité d'utiliser des fraises jusqu'à 1/2 " sans que la machine peine.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Mais justement apprenti45, je me demande si je vais pouvoir acheter la TRA001 car je ne suis pas sûr de pouvoir la faire tourner en même temps que mon aspi. Je serais donc peut-être obligé de me tourner vers les plus petits modèles et quand je vois les problèmes que certains ont rencontré avec la MOF001, je me demande si je ne vais pas finir par me tourner vers du Festool ou du Bosch...
langlais
Accro

Message par langlais »

A mon avis si tu prends soin de ne pas démarrer les deux en même temps ça ne disjonctera pas, ou alors il faudra augmenter la puissance du compteur
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Si c'est la puissance de ton compteur qui pose problème, tu peux souscrire une puissance plus importante, mais ça a un coût. Si c'est ton circuit de prises qui ne te permet pas de brancher dessus, la défonceuse et l'aspirateur, il faut que tu crées un nouveau départ sur ton tableau et que tu tires une nouvelle ligne pour alimenter une prise dédiée à l'un ou à l'autre. Et solution encore plus simple, investit dans un aspirateur moins puissant (par exemple Scheppach HD12 550 W) et ça passera sur un circuit 15 A. Sinon tu as des défonceuses moins puissantes et abordables :
- en 2000W : Hitachi M12V2
- en 1800 W : Virutex FRE 160P
- en 1650 W : Makita RP 1801 FX
toutes de marques sérieuses, mais sans ascenseur incorporé.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Salut, une erreur sur la makita, il suffit d'acheter une vis d 6 x 135 mm , et le réglage de hauteur sous table est alors intégré.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Exact pour la Makita (bien que ce soit plus rudimentaire que la TRA001), j'ai globalisé, car la Hitachi et la Virutex n'en sont pas dotées. J'ai volontairement omis de citer la Dewalt 625 et la Trend T11, toutes deux de 2000W, qui sont aussi de bonnes machines, mais chères.

Si Mike n'a pas l'utilité de fraises de diamètres trop importants, ni une utilisation fréquente sur bois durs, il y a aussi la possibilité d'utiliser des défonceuses moins puissantes, mais il vaut mieux ne pas descendre en-dessous de 1400 W. On peut trouver alors des modèles dans les marques sérieuses habituelles : Bosch bleu, Dewalt, Festool.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Je n'avais jamais entendu parlé des défonceuses que tu cites Apprenti45. JE n'ai pas l'impression qu'on en parle beaucoup sur Copain des copeaux. Sont-ce des défonceuses intéressantes et précises?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Je n'ai cité que des défonceuses de marques sérieuses et qui ont une bonne appréciation. Elles ne sont pas souvent citées sur CDC, mais fais des recherches sur le net vers des sites étrangers (USA, Royaume Uni, Allemagne) et tu verras plus d'avis que sur les sites français. J'ajoute que les marques citées disposent d'un SAV, ça compte aussi, et que ces machines sont vendues par des sites d'outillage connus comme Guédo ou HM Diffusion. C'est plutôt un gage de la qualité de ces machines.
Maintenant, comme je l'ai dit, c'est à toi de définir quelle utilisation tu auras de ta machine, pour le choix définitif. Nous ne pouvons que te proposer des pistes auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé.
JGM31
Poste parfois

Message par JGM31 »

Mike, si ton aspirateur tire 1100 watts en continu, la défonceuse tire surtout en fonction de la charge effective. En pratique, les 2400 watts ne seront appelés que sur de gros travaux. Il suffit de couper un convecteur, le four, ou autre...
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Merci beaucoup pour votre aide. Je fais un peu le tour de tout ce que vous avez cité...C'est vrai que le SAV c'est important et que visiblement Triton pêche de ce côté mais... son bon rapport qualité/prix, sa puissance, sa facilité d'installation sur table + le fait que JMG31 m'ait rassuré sur les 2400W....la balance penche beaucoup en faveur de la TRA001 mais....s'il faut la commander en croisant les doigts ou en priant pour qu'elle ne tombe pas en panne...BOF
Que se passe t-il quand on contacte directement Triton Tools pour faire valoir la garantie ?
La plupart des personnes qui ont eu des problèmes les ont eu avec les revendeurs (ManoMano,....) qui systématiquement renvoyaient vers Triton Tools mais on ne lit quasiment jamais rien sur les suites. Les personnes vont-elles jusqu'à contacter Triton Tools? Sinon, je eux comprendre que ces personnes aient du mal à faire valoir leur garantie mais je voudrais bien savoir si les personnes qui arrivent à entrer en contact avec le SAV Triton tools arrivent à faire valoir leurs droits...
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

tu les contactes et tu renvoies la défonceuse en Angleterre à tes frais, il te la répare et te la renvoie....
Marnurban
Poste parfois

Message par Marnurban »

Bonjour,

Y aurait-il de nouveaux retours sur la fiabilité des MOF001 et de la TRA001?

Sans polémiquer, je suis intéressé par ces machines mais, j'avoue que j'hésite.

Pour avoir discuté en toute transparence avec un distributeur de la marque, ils ont eut sur un an 12 retours sur 402 MOF001 vendues, ce qui fait environ 3% de panne.

Merci pour vos avis.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

J'ai commandé la mienne en septembre 2016, ça fait 4 ans et 5 mois. Aucun problème à signaler à ce jour.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Marnurban
Poste parfois

Message par Marnurban »

woodpecker54 a écrit : 12 févr. 2021, 13:34 J'ai commandé la mienne en septembre 2016, ça fait 4 ans et 5 mois. Aucun problème à signaler à ce jour.
TRA ou MOF?
Répondre