Un rapide (voir même très rapide) tour sur certain forum, te montrera vite que les discours sont très différent du tiens, les gens n'ont aucune réel idée de pourquoi ils veulent du douglas si ce n'est un monstre effet de mode, provoqué par un marketing assez poussé des GSB, qui écoulent (entre autres) les stocks de bois de la déforestation du canada, voici d'où venait ma réflexionEricdan a écrit : Les écolos, dont je suis,et ancien forestier, n'utilisent pas le douglas pour le coller sur leur maison , mais pour la structure des MOB, pourquoi parce que le duramen est inattaquable par la vermine sous une certaine hygrométrie, et que ses qualités mécaniques sont excellentes.
Ceci, je l'ai donc lu quand j'ai conçu notre maison (MOB isolé en paille), j'ai même été pris a parti assez férocement par des gens dont le discours est très extrémiste, qui tirent leur salaire d'une entreprise genre Areva et qui le soir font la morale au gens sur l'écologisme, cherchons l'erreur ensemble
(vue sur les photo d'un chantier participatif paille, le monstrueux BMW X7 de madame la proprio de la futur maison, qui doit consommer 20L/100, super écolo ça, mais elle faisait la morale au gens sur leur façon de vivre et consommer...)
D'autres exemples?
Non mais les emballage c'est mauvais pour la planète, je n'achète qu'en vrac
Ok, il vient d'où le quinoa que tu manges? de l'autre bout de la planète... très écolo (valable pour presque tous les produits en vogue chez les bobos écolos)
Non chez moi pas de salon de jardin en plastique, on a du teck, c'est écolo le bois...
Ok, je pense qu'on sait tous d'où vient le teck...(acajou et teck en amazonie https://cdn.greenpeace.fr/site/featured ... 1/DATA.jpg)
Terrasse idem, bardage en thuya (cèdre rouge du grand nord canadien) et j'en passe ...
Nous on chauffe au granulé à bois à la maison, c'est écolo, c'est du bois, en plus pas de CO2
??? WTF ???
Oui, ça aussi on peut le lire, bref, dégagement de particule fine, C02(ben oui c'est ça la combustion), plein d'étude montre qu'un chauffage au bois dans une maison nuit à la santé des enfants (et des adultes bien sur), je parle même pas de l'énergie nécessaire à fabriqué les "pellets" (granulé c'était pas assez vendeur)
Je suis sur qu'on pourrais continuer la liste pendant des jours
Suite à ces lectures et au flots d'insultes plus ou moins agréables subi quand j'ai essayer d'engager avec ces personnes des discutions réellement raisonné, force m'a été de constaté que l'écologie n'est qu'un concept marketing bien efficace
J'ai donc construit ma maison en essayant d'être cohérent et réaliste par rapport a mon budget, autant immédiat que futur, j'ai fait de mon mieux je crois
Ericdan a écrit : C'est surement ce que tu appelles de l'hypocrisie![]()
Je pense que tu aura compris d'où vient cette hypocrisie à mon sens.
Pour le reste, je vous laisse nous expliquer les effets sur les sols, c'est très instructif